Accueil » Compétitions » Coupes de France » Coupe Lord Derby – France » Finale Lord Derby | “Un moment vraiment particulier et fort en émotions”

Finale Lord Derby | “Un moment vraiment particulier et fort en émotions”

Nous sommes à seulement trois jours de la Finale de la Coupe de France Lord Derby qui verra un nouveau Champion succéder à Lézignan ce week-end à Carcassonne. Patrick Noguera, entraineur de St Estève XIII Catalan et Mickaël Murcia, joueur du XIII Limouxin, nous font part de leur ressenti quant à cette dernière étape de la compétition avant que leurs équipes respectives ne s’affrontent sur la pelouse du Stade Albert Domec, samedi 16 avril  15h00.

St Estève XIII Catalan : “Une finale, c’est un moment vraiment particulier et fort en émotions” :

L’année dernière, l’équipe réserve des Dragons Catalans s’était déjà invitée en Finale de la Coupe de France Lord Derby mais l’équipe adverse, le FC Lézignan XIII, avait privé les Catalans du titre en reprenant l’avantage à quelques minutes de la fin (27 – 25) : “C’est la deuxième Finale de Coupe consécutive pour le club, pas pour moi ni certains joueurs, donc obligatoirement la donne n’est pas la même. Alors nous travaillons dur comme on fait d’habitude, nous ne changeons rien et si victoire il y a, c’est parce que l’on aura fait le job collectivement. Nous nous sentons bien, nous ne nous mettons pas la pression.” explique Patrick Noguera. Après un parcours éprouvant, arriver à la Finale est une récompense de taille : Le moment le plus fort de la compétition, c’est forcément à la fin de la demie car c’est là que tu réalises que tu vas faire une finale. Que l’on gagne ou pas, jouer une finale c’est vraiment particulier et fort en émotions.”.

Les Catalans veulent ce titre qu’ils ont manqué de peu l’an dernier. Cette année, l’équipe audoise à battre est le XIII Limouxin. “Limoux est une équipe vraiment bien structurée, complète à tous les postes. Elle a une défense bien en place et en attaque, si on ne défend pas bien chaque tenu elle joue très vite et peut marquer à chaque chaîne. Malgré ce qu’ils disent, le club a mis tous les moyens en début de saison pour aller chercher un titre. De plus, d’après nos derniers matchs, on ne peut pas être favori. Hiérarchiquement Limoux a fini 2ème de la poule A et nous 2ème de la poule B donc, ce sont eux les favoris.” commente l’entraîneur de St Estève XIII Catalan. Heureusement, le club et les supporters Catalans peuvent compter sur une équipe au complet, qui se donne les moyens de réussir : ” Pour le moment, l’infirmerie est vide. Nous venons de finir deux semaines vraiment dures, pour pouvoir axer cette semaine sur la technique collective.”

XIII Limouxin : “C’est un moment unique de jouer une finale, il faut en savourer tous les instants ” :

L’équipe Audoise a déjà disputé neuf finales avec deux titres remportés en 1996 face à Carcassonne (39 – 12) et en 2008 face à Albi (17 -14). Lors de la dernière Finale jouée en 2013 face à Avignon, la victoire leur échappe d’un point seulement ! Cette année, les Audois sont déterminés à succéder à Lézignan. Ca fait du bien d’être en Finale, nous sommes très excités, impatients. Nous avons un bon groupe, nous sommes bien ensemble, le groupe vit bien” explique Mickaël Murcia. L’équipe se prépare à rencontrer son adversaire comme il l’a toujours fait : “St Estève est une équipe très forte avec des joueurs dynamiques. Certains s’entrainent même avec les Dragons ce qui donne une équipe de qualité qui a un bon niveau. Collectivement nous continuons à faire ce que nous savons faire, nous n’avons pas changé le mode d’entrainement habituel, nous essayons de nous éviter toute pression inutile.” explique le joueur.

 Le groupe, bien qu’affaibli par les joueurs manquants, reste serein quant à la dernière étape de la compétition : Nous avons plusieurs blessés, certains de longue date, d’autres qui reviennent de blessure, des suspendus… Nous allons tester un joueur demain, il va nous manquer trois joueurs clés mais, cette année, les remplaçants des cadres ont toujours été à la hauteur et j’espère qu’ils vont prendre du plaisir à jouer cette Finale, c’est un moment unique il faut en savourer tous les instants.”. Rendez-vous le samedi 16 avril au Stade Albert Domec de Carcassonne pour voir ces deux équipes prometteuses disputer le titre de Champion.

____________

Rendez-vous ce week-end, samedi 16 avril, au Stade Albert Domec à Carcassonne !

Réservez vite vos places !

Crédit image à la Une : youpix.fr

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire