Accueil » Brèves » Finale Minimes-Cadettes | Le point de vue des mamans…

Finale Minimes-Cadettes | Le point de vue des mamans…

BANDEAU FINALE FEMININES

A l’occasion de la Finale du Championnat Minimes-Cadettes qui se déroulera ce dimanche 29 mai, jour de la fête des mères, les mamans des Finalistes sont à l’honneur ! Soraya Bousmaha, mère de Sophia de Marseille XIII Avenir et Karine Yesa, mère de Julie d’Ayguevives, se sont confiées sur la passion de leurs filles…

ayguevives
Les jeunes joueuses d’Ayguevives – Source : www.ayguevives-rugby13.fr

L’équipe Féminine d’Ayguesvives a été créée à l’initiative des jeunes filles elles-mêmes lors de la saison 2014-2015. Ce sont leur amour du rugby et leur motivation qui les ont portées jusqu’en Finale cette saison. Karine nous parle des débuts de sa fille : “Ma fille a commencé le rugby à 4 ans, il y a donc 12 ans, parce qu’elle suivait son frère Valentin qui est Champion de France cette année avec le XIII Limouxin. Quand on amenait Valentin au rugby, elle venait mais j’ai malheureusement refusé qu’elle continue par la suite… Il y a deux ans un groupe de copines a créé ce club à Aguesvives et ma fille a recommencé à jouer.”. Malgré ses craintes, Karine a soutenu sa fille dans sa passion : J’étais un petit peu effrayée au début, je sais ce que c’est la vie de maman de sportifs mais nous avons joué le jeu avec son père et nous avons recommencé à suivre les entraînements et les matchs tous les week-ends. C’est une équipe solidaire donc c’est très agréable.”. Karine est elle-même sportive, l’univers du rugby féminin lui était déjà familier : “J’ai moi-même fait du rugby, mais à XV à Toulouse car le XIII à cette époque n’était pas encore très développé.” confie-t-elle. Dimanche, Karine sera là pour encourager sa fille : “Je suis très fière d’elle et de son parcours et de son équipe. Je suis sur un petit nuage, je ne réalise pas encore. Elle le mérite, et toute l’équipe aussi : elles ont bien travaillé et les coachs sont formidables !”.

Les Marseillaises, premières au classement de la compétition, sont les Championnes en titre, qu’elles défendront dimanche au Stade F. Bigotière de Frontignan. Parmi les joueuses, il y a Sophia qui a commencé le rugby il y a maintenant 3 ans. Tout comme Karine, la maman de Sophia, Soraya, était inquiète du choix de sa fille : “A vrai dire, j’étais un peu paniquée au début. Pour moi, c’était un sport de garçons. En plus, elle a commencé dans une équipe mixte. Maintenant je suis très contente pour elle, elle se régale !”. explique-t’-elle. “Je n’ai pas fait de rugby comme elle dans ma jeunesse… Mais j’ai fait du hockey sur rollers !”. Une fois les appréhensions dépassées, ce sont la fierté et la joie de voir l’équipe Marseillaise en Finale qui l’emportent : “Je suis super fière ! J’espère qu’elles vont gagner : elles étaient Championnes l’an dernier, on espère tous qu’elles y arriveront à nouveau cette année.”.

Rendez-vous au Stade Bigotière de Frontignan, le jour de la fête des mères, à 12h15 pour encourager les jeunes joueuses de Marseille et d’Ayguesvives !

Finales Féminines – 29 mai 2016 à Frontignan

9h30 à 11h30 : Tournoi Développement &Initiation

12h15 :Finale Minimes-Cadettes

13h35 : Finale Elite 2

15h15 : Finale Division Nationale

17h30 : Finale Elite 1

Tarif Unique : 5 €

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire