Accueil » Brèves » Finale XIII Fauteuil | Toros vs Dragons “Que le meilleur gagne” – F. PLAZA

Finale XIII Fauteuil | Toros vs Dragons “Que le meilleur gagne” – F. PLAZA

BANDEAU

Ce week-end à Thuir aura lieu la Finale du Championnat de France XIII Fauteuil. Le dernier événement du Printemps du XIII réunira les clubs des Dragons Handi Rugby XIII et du TO St Jory pour disputer le titre de Champions de France à la salle des Aspres. Fabien Plaza, joueur du TO St Jory, va retrouver ses anciens coéquipiers et notamment Laurent Despuès, son compère en équipe de France. Les deux internationaux nous ont confié leur ressenti quant à cette dernière étape…

13245403_495045160690653_3616466482614287149_n
Source : Dragons Handi Rugby XIII

Les deux Finalistes ont fait preuve d’un beau parcours durant la compétition, chacun ayant remporté une victoire sur l’autre. Fabien Plaza se rappelle : “Nous avons passé une saison compliquée mais nous avons eu de bons résultats à chaque fois. Pour le match aller à domicile nous avons un peu pris l’eau contre Perpignan mais le match retour s’est bien passé du coup nous avons pu rester à la première place et nous faciliter une demi-finale hors Perpignan et Cahors qui sont deux grosses équipes.”

Du côté des Dragons, la demi-finale était l’un des enjeux les plus importants : “En demi-finale nous tombons contre les Diables Cadurciens. Nous gagnons ce match grâce a l’envie et au courage des joueurs qui ont réussi à bien se mobiliser pour remporter la victoire. Nous avions à cœur de gagner cette demie pour accéder à la Finale et redorer le blason des Dragons qui avaient perdu contre Cahors en demi-finale de la Coupe.” raconte Laurent.

Cette qualification pour la Finale réjouit les clubs et ses joueurs. Laurent explique : “Ca fait plaisir, d’autant plus que cette année est une année un peu particulière pour nous : Nos anciens joueurs Cyril Torres et Fabien Plaza ont signé au TO. Ils faisaient partie des joueurs historiques des Dracs… Il a fallu arriver à composer malgré leur absence pour pouvoir accéder à cette Finale et retrouver nos automatismes.”. De son côté, Fabien aussi a dû s’adapter à ce changement : “Ca faisait huit ans que j’étais à Perpignan et partir pour Toulouse était un défi. Je pense que pour une première année nous avons fait quelque chose de très bien malgré la défaite en Finale de Coupe. Maintenant cette Finale de Championnat si nous la gagnons ce ne sera que du bonus ! Nous sommes déjà très heureux d’avoir fait ce parcours. Le club est en progression depuis sa création. Cette année nous montons une marche de plus. C’est la première Finale du club qui était en demies l’an dernier.”. En effet, le club Toulousain monte en puissance, ses adversaires l’ont également constaté : “Dans le XIII fauteuil nous nous connaissons depuis pas mal de temps. Cette équipe de St Jory nous l’avons vue grandir, nous l’avons vue en milieu de tableau de Championnat et maintenant en haut de tableau. Nous ne sommes pas surpris parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde autour de cette équipe. Nous sommes contents pour eux que tout leur travail ait payé.”

13256188_852612174842620_5525945844185423553_n
Source : Toros XIII Saint-Jory

Les équipes se préparent désormais à s’affronter pour la 3ème fois de la compétition. Fabien, qui a dû jouer contre son ancienne équipe, n’a pas trouvé ça facile: “C’est particulier, le premier match que nous avons fait contre eux cette saison a été très compliqué pour moi. Il est difficile d’avoir la même agressivité qu’on peut avoir avec des adversaires lambdas… Ce sont des personnes avec qui j’ai joué cinq ou six ans, ça fait bizarre… Mais ça fait plaisir que ce soit eux qui soient en face et que le meilleur gagne !”. Laurent partage sa satisfaction de se retrouver en Finale : “C’est bien de jouer contre une équipe comme eux parce qu’il y a du fair-play avec un super esprit rugby qui nous permet d’être adversaires mais complices en troisième mi-temps.”. En quelques mots, Fabien résume l’état d’esprit de cette Finale qui va se dérouler ce week-end : “Le mot d’ordre du club est de prendre ce match comme une récompense et d’avoir le plaisir d’être sur le terrain, de s’amuser et si tous ces ingrédients sont réunis ça ne peux que bien se passer !”.

En lever de rideau de leur rencontre, les clubs d’Elite 2 Vichy et St Jory 2 vont également disputer une Finale. Laurent penche en faveur de Vichy, mais avec quelques réserves : “Pronostic sur la victoire de Vichy surtout que mon ami d’Equipe de France Manuel Morais y joue, mais attention à St Jory car ils ont dû bien se préparer pour ce match avec le staff… Attention à l’outsider St Jory !”. De son côté, Fabien reste fidèle à son club : “En étant toujours au club de St Jory j’espère que notre équipe 2 va gagner ! En face, elle a quand même une grosse équipe avec un Champion du monde donc c’est un gros objectif et un gros défi qui attend l’équipe 2 mais je suis certain qu’ils sont prêts.”.

800x500

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire