Accueil » Compétitions » Coupes de France » Coupe de France Minimes/Cadets » Finales CDF U15 & U17 | Les coachs racontent leur victoire

Finales CDF U15 & U17 | Les coachs racontent leur victoire

Ce dimanche 8 mai 2016 ont eu lieu les Finales des Coupes de France U15 et U17 à Carcassonne. Chez les U17, les clubs d’Avignon et de St Estève se sont affrontés pour tenter de décrocher le titre. Chez les U15, les jeunes joueurs de Lescure-Arthès XIII ont rencontré ceux du XIII Catalan. A l’issue des deux rencontres, les clubs d’Avignon et du XIII Catalan se sont imposés ! Retour sur cette Finale avec les entraîneurs de chaque club.

Coupe de France U15 | RC Lescure-Arthès 14 – 40 XIII Catalan

Chez les U15, les Tarnais rencontraient le XIII Catalan. Depuis 3 années consécutives, les Catalans se sont retrouvés en Finale et cette saison ils étaient plus que déterminés à remporter le titre. Arnaud Raviglione, leur entraîneur, nous fait part de son ressenti sur cette Finale : “La première mi-temps a été assez difficile à cause d’un bon demi d’ouverture adverse et des conditions climatiques. En deuxième période avec le vent dans le dos nous avons pris le dessus.” Les joueurs du XIII Catalan ressortent victorieux de cette rencontre sur un score de 14 à 40. Les Tarnais n’ont pas démérité pour autant en se montrant coriaces pendant le jeu : “Lescure-Arthès a un bon talonneur et un bon demi d’ouverture, ils nous ont surpris dans leur niveau de jeu, notamment sur la première mi-temps.” commente Arnaud. Avoir remporté la Coupe est source de satisfaction pour tout le club qui se tourne déjà vers ses prochains objectifs : “C’est une énorme satisfaction pour les joueurs, tout le staff et le club. Maintenant nous nous sommes fixés l’objectif d’aller chercher le titre en Championnat, on attend les quarts avec impatience !”.

xiii cat
Source : Facebook L.B.C

Coupe de France U17 | SO Avignon 32 – 28 Ecole St Estève

Pour la dernière étape de la Coupe de France U17, les clubs du SO Avignon et l’Ecole St Estève s’affrontaient ce week-end. Les Avignonnais ont remporté la match sur un score serré de 32 à 28. Leur entraîneur, Baptiste Jourdan, revient sur leur parcours jusqu’en Finale : “Notre parcours a été plutôt compliqué, nous n’avons pas été épargnés par les blessures et nous avons eu pas mal de contretemps. Ce sont des matchs à élimination directe, pas évident pour nos joueurs inexpérimentés à ça. Ils étaient plutôt habitués au fonctionnement du Championnat. Nous mettons souvent du temps à entrer dans les matchs mais nous sommes sortis gagnant par l’envie et le collectif jusqu’à la Finale. Là aussi il y avait une grosse envie de gagner malgré les fautes.” La motivation est justement ce qui a fait la différence pendant le match : “La Finale a été très dure. St Estève est une des meilleures équipes en Championnat, c’était du 50/50. Nous avons eu de la chance de jouer avec cette envie et cette motivation car à un moment nous perdions de 12 points alors qu’on gagnait au début… Je tiens à féliciter les jeunes car ils ont su se remobiliser et remporter la victoire.” Les Avignonnais n’en ont pas fini avec les Catalans, qu’il retrouveront très bientôt : “L’équipe adverse a pas mal de joueurs qui sont sélectionnés en équipe de France. Ils sont habitués au haut niveau et gèrent mieux la pression. Nous avons eu beaucoup de chance qu’ils aient fait des fautes sinon le match aurait été différent ! Nous allons les retrouver d’ici peu en Championnat.. En attendant, le club et ses joueurs savourent leur victoire : “C’est quelque chose de génial d’avoir remporté la victoire. Je l’avais vécu en tant que joueur il y a quelques années, et de le revivre avec un autre rôle dans le groupe c’est incroyable. Ces jeunes joueurs ont un potentiel énorme.” conclut Baptiste.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire