Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Finales U20 Nationaux | Les 2 finales Juniors à Ramonville (28/05)

Finales U20 Nationaux | Les 2 finales Juniors à Ramonville (28/05)

Samedi 28 mai à Ramonville, les 2 finales Juniors Nationaux vont se succéder pour désigner le vainqueur du Challenge et le gagnant du Championnat de France. A 14h00, Marseille XIII Avenir participera à une seconde finale consécutive cette fois face à Saint Martin XIII. Et en finale du Championnat de France, l’entente Toulouse Jules-Julien XIII Pamiers affronte Villefranche XIII Aveyron à 16h00.

.

14h00 | Challenge – Marseille XIII Avenir vs Saint Martin XIII

Finale Challenge U20
Source : Page Facebook Les Mérinos

Contexte sportif

Chahery Mouridi, l’entraîneur des U20 de Marseille XIII Avenir, devra remobiliser rapidement ses troupes après la défaite face à La Réole :

Nous avons quelques difficultés à nous préparer dans les meilleures conditions. Dimanche, la défaite face à La Réole nous a laissé un goût amer. Le moral collectif en a pris un coup. C’est la fin d’un rêve et d’une finale qui nous tenait à coeur. Sportivement, une partie du collectif nous a fait défaut. La machine s’est enrayée avec une prestation inhabituelle. Nous devons nous servir de cette défaite qui va rendre l’équipe plus forte. Il faut préciser que La Réole XIII a pleinement mérité la victoire. Leur entraîneur des U20, Daniel Guinguet, clôture bien sa saison. Il envoie avec son club de bonnes ondes au mouvement treiziste en Elite 2 et en Juniors. Daniel a prouvé être un très bon entraîneur qui a été présent au bon endroit.

Nous arrivons au bout d’une saison riche en émotions. Nous devons avoir pour objectif de gagner la finale du challenge Juniors Nationaux alors que la finale de Coupe, nous voulions simplement la jouer. Saint-Martin XIII ressemble à La Réole. Nous devons les prendre au sérieux avec, dans ses rangs, de nombreux jeunes issus d’une bonne Ecole de Rugby très formatrice. Nous nous rencontrons régulièrement avec des scores serrés et beaucoup d’engagement. Nos Juniors auront tout à prouver. Nous avons perdu le week-end dernier un Titre de Coupe Tarbouriech. Je n’ai aucun doute que les jeunes auront à coeur de bien terminer la saison.”

.

Jérémy Blanchecotte, le coach des U20 Mérinos, veut profiter pleinement de l’événement :

Nous ne partons pas favoris après 2 confrontations directes perdues. Nous avons pourtant développé un état d’esprit de gagnants. Nous mangeons rugby, nous parlons rugby. Il y a une cohésion de plus en plus forte entre les joueurs. Etre en finale est une réussite pour nos jeunes après une saison compliquée. Ils doivent à présent se faire plaisir. Les consignes sont la motivation, la volonté et s’amuser ensemble pour le dernier match de la saison. Nous aimerions lever une Coupe ou remporter un Titre. Mais avant tout, nous souhaitons nous retrouver et nous faire plaisir. Mes Juniors sont assidus et motivés. Ce qui se passera samedi ne sera que du plus. Nous voulons passer un palier individuel également avec des Juniors qui pourront devenir de bons Seniors.  Nous allons élever notre niveau de jeu petit à petit avec tous les joueurs qui vont y mettre du leur afin de gagner collectivement. Nous avons essuyé 2 défaites en championnat contre Marseille XIII Avenir : une belle équipe sur tous les plans. Bien qu’un peu loin du monde treiziste, Marseille en est quand même là. Nous nous méfions de leurs joueurs devant comme derrière. Ils s’appuient sur 13 bons joueurs. La tâche n’en sera que plus difficile pour viser un superbe aboutissement.” 

.

La bonne santé de ces 2 clubs

Chahery Mouridi nous a livré le bilan 2015-2016 du club marseillais, Jérémy Blanchecotte nous a parlé de Saint-Martin XIII “sous le feu des projecteurs” et du tournoi Di Carlo organisé ce week-end.

Chahery Mouridi : “Cette année, Marseille XIII Avenir a rempli sa mission avec une belle réorganisation des instances dirigeantes. La nouvelle équipe, dont le trésorier et manager des sections féminines Pedro Martinez, s’emploie à remettre le club dans de meilleures dispositions financières. Marseille XIII fera à nouveau parler de lui. L’an dernier, nous avions participé à 2 finales avec une victoire des U20 et une défaite des U17. Cette saison, nous sommes meilleurs avec une finale U20 perdue le week-end dernier et encore 3 finales à jouer : le Challenge Juniors Nationaux, la Finale Féminines des Minimes-Cadettes et de la Division Nationale Féminine Senior. La mission est pleinement remplie.

Jérémy Blanchecotte : “Saint-Martin XIII est actuellement sous le feu des projecteurs. Nos Minimes et Cadets ont gagné l’année dernière leurs finales. L’Ecole de Rugby aujourd’hui labellisée est toujours plus dynamique et imposante. A notre victoire en demi-finale, j’ai reçu plusieurs messages et des félicitations du Président, d’un dirigeant des Pupilles venu souligner que nous avançons dans le bon sens malgré une situation complexe. Samedi 28 mai, nous serons cependant divisés avec d’un côté la finale à Ramonville tandis que Saint Martin organisera le Tournoi Di Carlo avec 1500 jeunes, les équipes des plus grands clubs avec certains petits qui arrivent la veille. Nous serons alors soutenus en Haute-Garonne par certains Seniors et par les parents des joueurs. Cette finale ne sera que du bonus malgré l’absence de tout le public des Mérinos et l’impossibilité d’organiser cette finale vers Saint-Martin“.

.

16h00 | Championnat – Toulouse JJ-Pamiers vs Villefranche 13 Aveyron

Juniors Villefranche 13 Aveyron crédit FB
L’équipe Villefranchoise sur ses terres. Crédit Facebook Villefrance 13 Aveyron

Les deux entraîneurs Mahmoud Boulahmi (Toulouse JJ Pamiers) et Christian Lautrette (Villefrance 13 Aveyron) nous livrent de précieuses informations avant la finale de Championnat Juniors Nationaux.

.

Préparation de la finale

Les deux équipes finalistes n’ont pas bouleversé leurs habitudes d’entraînement pour préparer cette échéance mais les motivations et l’implication des joueurs ont forcément évolué…

mahmoud boulahmiMahmoud Boulahmi : “A Toulouse Jules-Julien Pamiers, nous composons avec 2 clubs différents avec Pamiers et nous. Cette semaine, nous nous sommes entraînés mardi et jeudi ensemble avec Pamiers. Nous gardons les mêmes habitudes qu’en début de saison. Nous préparons un match comme un autre. Nous allons répéter nos gammes. Tous les joueurs savent que ce sera notre dernier match ensemble. Beaucoup de joueurs ont des contacts avec d’autres clubs de Rugby à XIII et de Rugby à XV… Nous connaissons bien notre adversaire en finale : Villefranche. Nous nous préoccupons de notre jeu, si nous sommes sérieux, nous y arriverons. Je les connais depuis très jeune pour y avoir joué, ils sont particulièrement vaillants. Je connais leur excellent entraîneur Christian Lautrette et son fils à qui je souhaite “Que le meilleur gagne !” Ils nous ont battu 2 fois de peu en championnat… Nous retenons que la finale peut tourner en notre faveur car nous avons connu un beau parcours. Au début, nous avons eu des difficultés à constituer une équipe. Je remercie les jeunes et ressent une grande fierté pour ce qu’ils ont réalisé par exemple lors de déplacements compliqués où nous sommes restés sérieux. Nous espérons que la saison va aboutir de la plus belle des manières.”

Christian Lautrette : “Nous préparons cette finale sérieusement car cela fait quelques années que nous courrons derrière. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois cette saison. Nous avons gardé les mêmes habitudes d’entraînement en travaillant le collectif et en répétant nos gammes comme le font les musiciens (sourire). Nous travaillons sur des motivations positives telles que l’application et le respect dans tous les sens du terme. Il faudra par exemple respecter les consignes et l’adversaire. Nous affrontons Toulouse Jules-Julien pour la 4ème fois. Nous les avons battu jusque-là 3 fois de quelques points. Nous connaissons leur jeu comme ils connaissent le nôtre.

.

“Tous mobilisés” à la finale au Stade de Ramonville

Le Stade de Ramonville accueillera la finale du Challenge à 14h00 suivie par le Championnat des Juniors Nationaux à 16h00. Le second rendez-vous mobilisera un très grand nombre de supporters, comme nous l’expliquent les deux entraîneurs.

Christian Lautrette : “Aujourd’hui, le club se resserre autour des Juniors car il s’agit d’un événement important pour notre entité. Nous vivons une belle saison avec du monde comme en demi-finale avec entre 200 et 300 spectateurs. Nous espérons donc une belle finale même si gagner avec le Villefranche XIII Aveyron, c’est gagner avec un club un peu éloigné géographiquement du monde Treiziste.

Mahmoud Boulahmi : “Beaucoup de gens seront impressionnés par le double public de Toulouse et de Pamiers. Il y aura du monde avec beaucoup de dirigeants, car nous seront presque à domicile. Ca nous tient tous à coeur.  Nous ressentons une belle mobilisation sur les réseaux sociaux via facebook. Le Maire de Pamiers nous a contacté ainsi que 2 radios Ariégeoises et des journalistes. Tout le monde est mobilisé !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire