Accueil » A la une » Fred MARCEROU rend visite au Pôle France

Fred MARCEROU rend visite au Pôle France

Mercredi 19 mars, Frédéric MARCEROU, préparateur physique des Dragons Catalans et du XIII de France, a rendu visite au Pôle France de Toulouse.

L’occasion pour nous de lui poser quelques questions :

Tout d’abord, peux-tu nous rappeler ton parcours ?

Fred MARCEROU : J’ai démarré le Rugby à XIII à l’âge de 13 ans. J’ai suivi toute ma formation au club de Lézignan. Puis en Séniors, j’ai évolué en Elite 2 au club de Palau avant de partir pour Montpellier pour mes études. J’ai joué 4 saisons avec les Diables Rouges, dont une en tant qu’entraîneur-joueur.

Quel est exactement ton rôle au sein des Dragons Catalans ?

Fred MARCEROU : J’ai intégré les Dragons Catalans en août 2012. Ma première tâche était plus tournée vers la réathlétisation des sportifs, je m’occupais également des joueurs blessés. Puis je suis devenu le préparateur physique du pôle Ambition Dragons, tout en assistant Keegan SMITH chez les Dragons. L’an dernier, j’avais le même rôle mais avec son successeur Adam TRYPAS.

Depuis janvier, je suis le préparateur physique en chef des Dragons Catalans, mais je garde un œil sur l’ensemble des joueurs pour vérifier que l’on travaille bien tous dans la même direction.

Tu as participé à l’aventure Coupe du Monde avec le XIII de France, quel souvenir t’a le plus marqué ?

Fred MARCEROU : Celui que m’a le plus marqué restera la fin du match contre les Papous (ndlr : victoire de l’Equipe de France 9 à 8). C’était une émotion très intense, partagée par tous.

Autre moment inoubliable, la rencontre face aux Néo-Zélandais, qui étaient Champions du Monde en titre. Se frotter contre une équipe de ce rang n’arrive pas souvent, et l’ambiance dans les vestiaires après le match était incroyable.

Enfin, je garderai en mémoire également ce Quart de Final contre les Anglais chez eux, à Wigan, dans une ambiance électrique.

Quel est le but de ton intervention aujourd’hui au Pôle France ?

Fred MARCEROU : C’est important de voir évoluer les joueurs du Pôle France. Les Dragons Catalans comptent sur eux, pour un jour jouer en Super League.

Par ailleurs, je m’entends très bien avec les membres du Pôle et notamment avec Maxence RIVIERE le préparateur physique. Nous venons du même endroit, nous exerçons le même métier, donc on s’entraide et on échange beaucoup.

Maxence vient assez régulièrement chez les Dragons, à mon tour de lui rendre visite au Pôle.

Quels conseils donnes-tu à ces jeunes, tant au niveau physique que nutritionnel ?

Fred MARCEROU : Les jeunes joueurs doivent prendre en compte tous les aspects de la performance. Certes il y a le terrain, mais pas seulement. Il faut faire attention à la nutrition, avoir une bonne hygiène de vie… Notre rôle est de les aiguiller et de leurs donner des conseils, dans l’objectif d’atteindre le Haut-Niveau.

 De gauche à droite - Olivier JANZAC, Maxence RIVIERE, Frédéric MARCEROU, Romain MAILLOT ET Loïc CARPENE

De gauche à droite : Olivier JANZAC, Maxence RIVIERE, Frédéric MARCEROU, Romain MAILLOT ET Loïc CARPENE


Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire