Accueil » Actualité Internationale » G. Poumes : “J’espère apprendre énormément”

G. Poumes : “J’espère apprendre énormément”

(Crédit images : Hélène Sirgue et Geoffrey Poumes)

C’est désormais entendu, le XIII pratiqué en France retrouve petit à petit sa réputation à l’internationale. Et, si on ne compte plus le nombre de joueurs évoluant (ou ayant évolué) outre-frontières entraînant dans leur sillage l’ensemble de notre treizisme, ce sont d’autres acteurs qui désormais s’exportent.

Depuis l’accession de Thierry Alibert en Super League voici plusieurs années, un nombre certain de talentueux arbitres de la FFR XIII a pu accéder à la compétition de l’élite européenne comme José Pereira, Mohamed Drizza, Cyril Vergnes ou encore les frères Stéphane et Jérémy Vincent.

Or, en dépit de ces désignations prestigieuses qu’offre la RFL à la Commission Centrale de l’Arbitrage français, peu d’officiels avaient eu de vraies occasions de se faire un nom et une expérience sur les terrains mondiaux avant la Coupe du Monde 2013. Mais les choses évoluent et deux Audois voient leurs efforts et leur état d’esprit récompensés par leurs participations respectives à d’importants rendez-vous qualificatifs pour la prochaine échéance mondiale en 2017.

.

BenjaminAussi, c’est à Athènes que Benjamin Casty a officié le 18 octobre dernier pour le compte du Championnat Européen C entre la Grèce et l’Espagne. Une expérience que l’on imagine haute en sensations pour Benjamin, à la tête d’un quatuor composé également de deux arbitres grecs et d’un arbitre espagnol, la fière équipe épaulée par un délégué venu de Serbie.

.

GeoffreyAujourd’hui, c’est Geoffrey Poumes qui se prépare à traverser la planète pour assister Phil Bentham en Afrique du Sud dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde du secteur « Afrique et Moyen-Orient ».

Geoffrey, pour ce qui ne le connaîtraient pas encore, pourrait être né derrière un tenu et la balle à la main tant le Rugby à XIII est une part inaliénable de sa vie et de celle de son entourage, familial notamment.

Joueur jusqu’en 2014 avec chronologiquement FC Lézignan, AS Carcassonne, Toulouse Broncos, US Ferrals et Montpellier XIII (en Élite 2), il semblerait que ce sémillant conseiller de banque se soit également distingué à l’internationale avec l’équipe nationale d’Italie. C’est déjà en sport-étude qu’il mettra le doigt dans l’engrenage arbitral pour y consacrer plus de temps aujourd’hui.

Fin octobre prochain (les 25 et 31), Pretoria sera le théâtre de matchs de qualification à la Coupe du Monde entre l’Afrique du Sud et le Liban qui se disputeront la dernière place disponible à l’ultime compétition mondiale. Par deux fois sur le pitch, se retrouveront Phil Bentham, Joe Cobb et Geoffrey Poumes qui officieront sur les deux rencontres qui départageront ces nations.

Sollicité par la Fédération Européenne et Thierry Alibert, l’arbitre Poumes sera donc du voyage africain avec ses homologues anglais. « Je ne connais pas encore Phil et Joe, je n’ai jamais officié sur les terrains de la Super League et je suis impatient de partager ce moment avec deux professionnels de la RFL ».

Une petit carence qui n’a pourtant pas empêché Geoffrey Poumes de se voir toutefois confier quelques rencontres internationales comme France U19 – Australian Schoolboys ou France – Serbie dans un passé récent. « J’espère apprendre énormément sur l’arbitrage à l’internationale et me construire quantité de souvenirs de cette expérience Sud-africaine. J’espère aussi que mes performances seront bonnes et qui sait, tout ça pourrait me conduire encore plus loin dans le haut-niveau. »

« Je sais que l’Afrique du Sud n’est pas une nation majeure du Rugby à XIII, pourtant dernièrement ces Rhinos ont battu la sélection de la BARLA¹. C’est très important pour eux, 48 ans qu’ils n’avaient remporté aucun match ».

Un événement qui se présente sous les meilleurs auspices puisque Joe Cobb a pris les devant et personnellement contacté notre arbitre français afin qu’ils aménagement ensemble leur temps libre sur place. Une perspective encourageante qui donne de nouvelles preuves de l’immuable esprit d’équipe des arbitres de la RFL.

Pour l’heure, ne nous reste plus qu’à souhaiter à Geoffrey Poumes un bon et beau voyage, de belles rencontres autour du Rugby à XIII et une bonne continuation dans ce rôle d’officiel qui lui sied à merveille.

¹ BARLA (British Amateur Rugby League Association) : Association britannique de Rugby League

Tehora Dutenu

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (2)

  • Casty Benjamin

    Merci beaucoup pour cet article. Cela fait très plaisir et chaud au coeur encore merci.

    21/10/2015 à 20:39
  • Sanfilippo Calogero

    Bonne chance pour ce voyage de la part d’un amoureux du XIII en plein royaume du ballon rond.

    22/10/2015 à 12:54

Laisser un commentaire