Accueil » A la une » Gigot et Garcia : Anfield héros!

Gigot et Garcia : Anfield héros!

Tony Gigot Anfield Road héro.

DRAGONS – WAKEFIELD 25-18

Mi-temps 12-0

Arbitre Scott Mikalauskas

Dragons : 4 essais Yaha (15), Gigot (31), Garcia (55, 79), 3 T (31, 55, 79), 1 pénalité (37) et 1 drop (76) Gigot.

Wakefield : 3 essais Kyle Wood (41), Kirmond (44), Jones-Bishop (68), 2 T (41, 44) et 1 pénalité (47) Hampshire.

Dragons : Gigot, Yaha, Mead, Wiliame, Tierney, (o) Langi, (m) M. Smith – Bousquet, A. Da Costa, Moa – Whitley, Garcia – Casty.

Sont entrés en jeu : Edwards, Simon, Baitieri, Kasiano.

Wakefield : Jowitt, Jones-Bishop, Lyne, Sa’u, Caton-Brown, (o) Miller, (m) Hampshire – D. Fifita, K. Wood, Kopczak – Ashurst, Kirmond – G. King.

Sont entrés : England, Randell, Batchelor, Kelepi Tanginoa.

Wakefield, “mangé” en première mi-temps, talentueux au possible pour remonter la pente en début de deuxième période pour une première égalisation de sa part (12-12), avant de passer devant, d’être ensuite dépassé pour égaliser à nouveau (18-18) a donné bien du fil à retordre à des Dragons heureusement solidaires à souhait.

Le dernier quart d’heure est terrible pour les Catalans, sevrés de ballons, alors que David Fifita, genou droit pris en porte-à-faux, abandonne définitivement les siens (71è), mais Tony “héro” Gigot passe un drop lointain, puis Max Jowitt, l’arrière des Wildcats, commet un en avant à la chute du ballon (78è). Une aubaine que ne laissent pas passer les Sang et Or : série de tenus, essai de Ben Garcia à 40 secondes de la sirène.

Bien qu’arrachée, la victoire est méritée. Car s’ils ont trop souvent rendu la balle, les Dragons se sont signalés par un engagement physique féroce, exerçant qui plus est une défense de fer sur leur ligne d’en but.

Une victoire d’abord construite avant la pause, devant plusieurs centaines de supporters bruyants, à l’image de la demi d’ouverture du XIII de France féminin et des Déesses, Ophélie Coll, ou de l’incontournable Yves Delorme.

Le “rasant” de Gigot

Kyle Wood était le premier repoussé de l’en but catalan, mais très vite les Dracs montraient les dents : coup de pied rasant dangereux de Gigot, David Mead stoppé sur la ligne fatidique, attaque déployée jusqu’à Fouad Yaha, qui ne parvenait pas à aplatir, et enfin nouveau rasant, superbe, de Gigot, pour son pote Fouad.

Les “rasants”, les Wildcats savaient aussi les utiliser, mais Gigot sauvait la maison (19è), puis Samisoni Langi servait somptueusement Mead à l’intérieur, essai avorté sur l’en but anglais. Et à la demi-heure de jeu, une passe lobée de Kenny Edwards faisait la différence : Yaha recentrait de la main pour celle de Gigot. 10-0, puis 12 après pénalité, et ça n’était surtout pas usurpé.

Cela ne pouvait pas non plus durer, car Wakefield se fendait d’une deuxième entame aux petits oignons : plus bel essai du match cinquante six secondes après le retour des joueurs sur le terrain, Caton-Brown héritant d’une passe sautée pour s’échapper, solliciter Miller à l’intérieur, Wood finissant ce travail de quatre-vingt mètres.

Roi de la toupie, Kirmond marquait le deuxième essai de ses couleurs, malgré le plaquage de Gigot, et tout était dès lors à refaire. Tierney avait beau reprendre Batchelor, qui venait de percer, Matt Whitley, hors-jeu, occasionnait une pénalité mettant les Catalans à deux longueurs derrière.

Garcia impérial dans l’axe

Puis Caton-Brown aurait marqué s’il n’avait mis une jambe en touche (48è), et quand les Dragons desserraient enfin l’étreinte, c’était pour voir Langi, sur sortie de mêlée, alerter Gigot, Garcia, dans l’axe, trompant le rideau adverse. 18-14, mais à partir de là Wakefield était gavé de munitions, et à la 68è Jones-Bishop, profitant d’un surnombre, remettait les choses à plat (18-18).

On connait la suite : Gigot puis Garcia décisifs, troisième place au classement consolidée, et sourires de mise pour les cinq jours à passer sur le sol anglais, d’ici le match de Cup à Hull.

David Mead et les Dragons ont finalement eu raison de la résistance de David Fifita et des Wildcats.
Crédit Sky Sports
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire