Accueil » Actualité Elite » Elite 2 » Gratentour : ambitions & unions pour la prochaine saison

Gratentour : ambitions & unions pour la prochaine saison

Deux ans déjà ! Deux années qui se sont écoulées depuis leur dernier titre en coupe de France Falcou et leur place de dauphin en Fédérale. Deux ans que le club travaille sans relâche pour bâtir un projet ambitieux et trouver des synergies entre clubs toulousains. La saison à venir sera celle de la solidarité et de l’union pour les “Mustangs” de Gratentour et son Président, Lionel Touchet.

Les clubs de la banlieue toulousaine l’ont bien compris. Pour redynamiser la pratique après deux saisons sans jouer, la création de “passerelles” entre les structures est primordial. À la fois pour maintenir un niveau de qualité mais aussi pour donner du temps de jeu aux joueurs afin de progresser plus rapidement. C’est le projet qu’ont fait les clubs du Toulouse Olympique Élite, Gratentour et Ramonville,  pour renforcer leurs effectifs et mais aussi de fournir un vivier de joueurs en capacité d’évoluer au plus haut niveau.

“Nous avons eu la chance de trouver un terrain d’entente avec Ramonville, qui en plus de pouvoir nous offrir une équipe réserve va également pouvoir venir compléter l’effectif de l’élite 2 avec certains de leurs joueurs qui ont le potentiel d’évoluer à ce niveau.

Le niveau élite 2 manque depuis plusieurs années sur le bassin Toulousain, le projet de monter en élite 2 n’est pas une ambition individuelle du club de Gratentour, c’est un projet qui vise à créer des vases communicants entre plusieurs niveaux, développer le rugby à XIII sur la région toulousaine et de permettre à chaque joueur de pouvoir s’épanouir à son niveau de jeu.”, confie Lionel Touchet, le Président des “Broncos”.

Une synergie à tous les niveaux

“Cela va permettre au Toulouse Olympique Élite de faire progresser certains de ses juniors avec nous afin de voir s’ils peuvent évoluer en élite 1. De plus, cela donnera une porte de sortie aux jeunes séniors qui ont encore besoin de s’aguerrir et de rebondir en élite 2 avant d’accéder à l’élite 1”, livre Lionel. Un système transversal qui aidera aux retours de blessures et aux joueurs non retenus au niveau supérieur d’avoir du temps de jeu.

“Pour les joueurs de Ramonville qui désirent jouer en élite 2, la porte leur est grande ouverte ! Nous nous sommes mis d’accord sur le principe et avons trouvé un terrain d’entente sans que le club soit privé de ses meilleurs éléments chaque week-end. Par ailleurs, nous ferons les entrainements en commun durant la saison avec l’équipe de Ramonville.

Pour les jours de match à domicile, nous demanderons dans la mesure du possible à la fédération de pouvoir faire jouer l’équipe de Gratentour et celle de Ramonville aux mêmes dates. Le but étant de faire le plus souvent possible un lever de rideaux et de pouvoir attirer plus de spectateurs lors des matchs à domicile.

Chose que nous essaierons de mettre en place également avec le TO Élite avec un lever et un baisser de rideaux, pourquoi pas ?

Pour cette année l’équipe réserve sera en fédérale, Jules-julien qui vient de remonter une équipe séniore évoluera également au même niveau. Peut-être pourrons-nous tous travailler dans le même sens lors de cette saison pour espérer voir dès la saison 2022-2023 une équipe élite 1, élite 2, nationale et fédérale avec des vases communicants sur le bassin toulousain.

Ce n’est qu’en travaillant main dans la main que nous pourrons faire évoluer notre sport !”

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire