Accueil » A la une » IRL : Coupe du Monde 2025, pourquoi la France ?

IRL : Coupe du Monde 2025, pourquoi la France ?

Le Board de l’International Rugby League (IRL) vient d’attribuer l’organisation de la Coupe du Monde 2025 à la France. Pourquoi est-ce une très bonne nouvelle pour le Rugby à XIII International ?

Quand Troy Grant a été élu à la tête de la fédération internationale début 2021, le chantier était colossal. La priorité était de verrouiller le pays hôte pour la prochaine Coupe du Monde. Après les discussions avortées avec les Américains, il fallait réagir pour l’organisation de plus gros événement du monde et Troy Grant a saisis l’opportunité : “J’étais très motivé quand l’opportunité d’avoir la candidature de la France s’est présentée et d’avoir la validation d’hommes d’expériences tels que Trent Robinson, Wayne Bennett and Michael Chieka.

“Il fallait aussi mesurer l’intérêt potentiel de la France. J’ai pu m’entretenir avec le Consul général de France, Anne Bouillon et l’Ambassadeur de France en Australie, S.E. Jean-Pierre Thébault. Avec leurs encouragements, j’ai senti que nous avions quelque chose à progresser.” confie Troy.

Quand M. Grant a pris ses fonctions de président, Luc Lacoste venait t’entamer son mandat à la tête de la Fédération Française de Rugby à XIII et cherchait à faire une déclaration qui raviverait un géant endormi dans le monde de la ligue de rugby. Il y avait un alignement naturel et les deux dirigeants se sont mis à atteindre leur objectif décidé séparément mais mutuellement convenu de placer la Coupe du monde 2025 en France. Cela demanderait un travail et une coordination immenses, mais aussi beaucoup de temps, qui manquait.

Pour atteindre ce résultat, il fallait un soutien gouvernemental à plusieurs niveaux, un “business plan” viable et réalisable, le soutien de différentes parties prenantes dans de nombreuses régions du monde et surtout beaucoup d’énergie. “En marche rapide” jusqu’en janvier 2022 et l’annonce par le Premier ministre français Jean Castex que la France acceptera fièrement l’invitation d’accueillir la “RLWC2025” – et maintenant, le travail acharné commence vraiment.

Troy Grant : “Je dois d’abord rendre hommage à Luc, son équipe d’organisation dirigée par Michel Wiener et le gouvernement français pour avoir rendu cela possible. Il y a eu tellement de travail acharné dans les coulisses pour répondre à toutes les interrogations, chaque inquiétude abordée et pour s’assurer que la liste des partenaires derrière le projet était longue, impressionnante et enthousiaste.”

“L’idée de parler aux Français de l’organisation de la Coupe du Monde 2025 est venue pour plusieurs très bonnes raisons. La France est un pays du G7, la sixième économie mondiale et a une longue histoire avec le Rugby à XIII qui remonte à 1934. L’accueil de la coupe du monde là-bas sera un coup de pouce le rugby international, et cela donnera une impulsion dynamique aux Français.”

Le Rugby à XIII a débuté en France en 1934 et est devenue très rapidement l’un des sports les plus populaires du pays. L’équipe nationale était connue dans le monde entier pour son style de jeu qui lui a valu de nombreux admirateurs et quelques succès sur le terrain, notamment des victoires en série contre les Kangaroos en Australie. En 1954, c’est la France qui a eu l’idée d’une coupe du monde et ils ont accueilli l’événement inaugural. Le trophée masculin d’aujourd’hui porte le nom de son créateur Paul Barrière et lui, pour sa part, aurait été ravi de voir le retour de la compétition en France.

XIII Français, bien que légèrement “en-dessous” sur le plan international, progresse au niveau national. Ils ont de solides compétitions masculines, juste devant celles des féminines, récoltent les fruits d’un programme bien organisé et réussi pour les jeunes et ont été les pionniers du XIII en fauteuil roulant grâce à Robert Fassolette, suivant cette tradition française de “leadership”. En 2021, la renaissance s’est poursuivie alors que le Toulouse Olympique a été promu en Super League et que les Dragons Catalans ont remporté le League Leaders Shield et atteint la Grande Finale de la Super League.

“Pourquoi la France ?” continua Grant : « Pourquoi pas la France ? Le XIII a un grand et riche héritage et est déjà culturellement ancré dans le pays. Ils ont le potentiel, en très peu de temps, de défier au plus haut niveau les équipes et sont déjà numéro un dans la discipline en fauteuil roulant. L’opportunité est là pour nous tous dans la communauté du Rugby à XIII d’accueillir la Coupe du Monde en France. Mais aussi de profiter et de célébrer notre sport ensemble dans un pays merveilleux et dynamique. J’ai hâte !”

Source : IRL

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire