Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » XIII Fauteuil » Jean-Jacques BEDUE nommé co-Président de la Commission XIII Fauteuil

Jean-Jacques BEDUE nommé co-Président de la Commission XIII Fauteuil

JJ BEDUEJean-Jacques BEDUE, l’homme multi-tâches des Toros de Saint-Jory, a été nommé co-Président de la Commission Nationale de Rugby à XIII Fauteuil de la FFR XIII.

Le Saint-Joryen épaulera donc Cyril TORRES, en quête d’une nouvelle expérience en hémisphère Sud.

L’occasion pour nous de faire le point sur la politique de développement de cette pratique.

Comment avez-vous connu le Rugby à XIII Fauteuil ?

J-J BEDUE : J’ai toujours pratiqué le Rugby à XIII. Puis un jour, l’Equipe de France était venue faire une démonstration de XIII Fauteuil à Cahors et j’ai tout de suite été emballé. Ce qui nous a motivé à monter une équipe.

Quel est votre rôle au sein des Toros de Saint-Jory ?

J-J BEDUE : J’ai atterri à Saint Jory pour des raisons professionnelles et à partir du mois de janvier 2012 nous avons décidé de monter ce projet.  J’occupe différents postes dans ce club, mais j’ai la chance d’être entouré par une quarantaine de bénévoles ce qui nous permet d’aller de l’avant. Aujourd’hui nous avons deux équipes, nous avançons toujours dans une ambiance conviviale et ça marche plutôt très bien.

Pouvez-vous revenir sur votre nomination au sein de la Commission XIII Fauteuil de la FFR XIII ?

J-J BEDUE : Nous communiquions assez régulièrement avec Cyril, et nous avons les mêmes approches de développement du XIII Fauteuil. Avant de partir pour l’hémisphère Sud, il m’a proposé de prendre la coprésidence de la Commission XIII Fauteuil. Après une courte réflexion j’ai accepté. Nous travaillons de pair avec Cyril, je suis toujours en contact avec lui et nous voulons faire avancer les choses, c’est un sport qui le mérite et qui peut apporter un nouveau souffle au Rugby à XIII.

Quels sont les axes de développement du Rugby à XIII Fauteuil :

J-J BEDUE : Nous avons abordé plusieurs sujets . Tout d’abord nous avons fait un point sur l’arbitrage, qui est très compliqué pour ce sport car il prend également en compte la machine. Une première réunion a déjà eu lieu avec l’ensemble des arbitres pour avancer sur le sujet. Ce qui a ouvert la problématique de la réglementation qui évolue régulièrement vu que nous pratiquons une toute jeune discipline.

Nous avons lancé un débat concernant la classification des handicaps, nécessaire pour la pratique du XIII Fauteuil.

Nous réfléchissons également à la meilleure solution possible pour mettre en place une compétition pour l’Elite 2. De nombreuses équipes de XIII Fauteuil se créent un peu partout en France et nous voulons les aider à se développer.

Justement au niveau des clubs, nous allons mettre en place une dotation commune à tous, pour uniformiser les flags, afin que tout le monde soit sur un même pied d’égalité. L’équipe de France, grâce à la Fédération Française Handisports disposera de nouveaux poteaux.

Que pensez-vous de cette saison 2014/2015 ?

J-J BEDUE : Je trouve que le niveau s’équilibre, les clubs d’un niveau supérieur tirent les autres vers le haut et c’est vraiment bénéfique pour notre discipline. Les joueurs aussi se préparent de mieux en mieux et cela se ressent chaque week-end.

Un mot sur l’Equipe de France XIII Fauteuil ?

J-J BEDUE : Plusieurs projets sont en cours, avec notamment une compétition européenne pour septembre 2015 et bien sûr, en ligne de mire, la Coupe de Monde 2017 pour défendre notre titre !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • moine eric

    Super, pour le XIII Fauteuil que cette nomination de Jean-Jacques Bedue, et si cette discipline peu donner un nouveau souffle au Rugby à XIII, c’est tout bénéfice ! ….

    A+Eric71.

    08/01/2015 à 19:16

Laisser un commentaire