La phase régulière à peine terminée que les barrages du championnat de France Elite 1 commencent. Fin de saison ou demi-finale, ce sont là de gros enjeux qui se jouent sur un seul match. C’est au tour de Joris Canton, entraîneur d’Albi, de répondre à nos questions avant la réception de Saint-Estève XIII Catalan ce samedi.
Pouvez-vous déjà faire un premier bilan de cette saison ?
Joris Canton :“Premièrement très content de l’intersaison et du début de saison. On commence par deux matchs prometteurs même si on perd contre Carcassonne. Après la suite a été un peu délicate avec 16 blessures, c’est presque du jamais vu. Mais que dire de notre deuxième partie de saison ! On prend 21 points sur 24 possibles. On obtient un barrage à domicile ! C’est historique pour le club. C’est une belle récompense pour tout le monde.”
Quel est votre sentiment sur votre place de barragiste ? Est-ce que vous vous y attendiez en début de saison ? C’était votre objectif ?
JC :“Franchement en début de saison on visait une qualification mais plutôt une sixième place. Là, de finir quatrième, ce n’est que du bonus.”
Comment abordez-vous cette rencontre face à Saint-Estève XIII Catalan ?
JC :“C’est un match qu’on va bien évidemment prendre très au sérieux. On connaît la qualité de Saint-Estève, ils s’entraînent tous les jours et pour certains côtoient le très haut niveau avec les Dragons Catalans. Mais on est prêts, on va s’appuyer sur ce qui nous a réussi lors de cette phase retour.”
Comment voyez-vous ce barrage ? Un match ouvert, fermé, tactique ?
JC :“Je pense que ça va être un match tactique. Les deux équipes vont mettre plusieurs systèmes en place pour contrer l’adversaire.”
Quelles sont vos ambitions pour ces phases finales ?
JC :“Déjà, participer à un quart de finale à domicile c’est que du bonus, et le gagner serait merveilleux. On ne se fixe pas de limites, on va jouer ce quart à fond et on verra !”