Accueil » Actualité Internationale » Kiwis vs Kumuls : Le rouleau compresseur Néo-Zélandais

Kiwis vs Kumuls : Le rouleau compresseur Néo-Zélandais

C’est un peu décolorés que les paradisiaques Kumuls ont terminé une rencontre qui aura eu pour eux des airs de rouleau compresseur. Il faut dire que les Néo-Zélandais ont semble-t-il profité de ces phases de groupes pour se préparer et monter en puissance avant les quarts de finale, si bien que les malheureux Papous n’ont eu que peu d’options de jeu.

Dès la 3e minute, Bryson Goodwin le bien nommé ouvrira la marque sur un coup de pied bien senti de Kieran Foran. Et c’est ainsi que le festival d’essais kiwis a débuté. Avec une précision presque chronométrée, les hommes de Stephen Kearney on calmé les ardeurs de Néo-Guinéens pourtant bien organisés. Avec, entre autres, un doublé de Roger Tuivasa-Sheck et un triplé de Sonny Bill Williams (qui sera élu Man of the Match), les deux formations se sépareront sur un score sans appel de 40 à 0 à la faveur des Kiwis.

C’est bien décidés à interrompre l’hémorragie que sont revenus sur le terrain les garçons du duo Lam/Meninga, ouvrant leur part du score à la 42e après une percée de Jessie Joe Nandye qui enverra Dion Aiye à l’essai. La transformation réussie de Francis Paniu (successeur au pied du malheureux David Mead) sera l‘occasion pour le public de l’Headingley Stadium de produire sa première ovation de la rencontre. C’est ainsi remontés que les Kumuls ont eu le désir plusieurs fois renouvelé de marquer encore mais leurs actions resteront stériles tandis que Dean Whare et Shaun Johnson ne failliront pas eux, à la 50e, et remettront à 40 l’écart de points les séparant de leurs adversaires. Une nouvelle paire d’essais, aux 56 et 68e, de la part des Kiwis assoira une victoire largement acquise. Un dernier sursaut, papou celui-là, expédiera Wellington Albert dans l’en-but adverse à 2 minutes de l’ultime coup de sifflet portant ainsi le score final à 56-10 en faveur de la Nouvelle-Zélande.

Des Néo-Zélandais leaders du Groupe B et qui reviendront à Leeds pour y affronter les premiers du Groupe C (Italie ou Écosse) en quart de finale. La Papouasie Nouvelle Guinée a dit au revoir à la RLWC 2013 hier soir, devant plus de 18 000 spectateurs majoritairement venus pour l’encourager.

Concernant le XIII de France, nous en saurons plus sur son avenir dans cette Coupe du Monde après le match qui aura lieu lundi soir au Stade Gilbert Brutus de Perpignan contre la prometteuse sélection des Toa Samoa. Si nos Bleus sont assurés de prendre part aux quarts de finale, une seconde place dans le Groupe B serait toutefois la bienvenue.

Tehora Dutenu

Nouvelle-Zélande 56 – 10 Papouasie Nouvelle Guinée

MT : 44-0 ; Arbitre : Mr A.Klein assisté de T.Roby, R.Hicks, R.Silverwood
18 180 spectateurs au Headingley Carnegie Stadium de Leeds

Homme du match : Sonny Bill Williams

Nouvelle-Zélande 56 (40) : Essais : B.Goodwin (3′) R.Tuivasa-Sheck (7′, 11′) S.Williams (15′, 27′,40′) F-P.Nu’uausala (30′) D.Whare (50′, 56′) E.Taylor (68′) – Goals : Sh.Johnson (4′, 8′, 13′, 15′, 27′, 40′, 50′, 56′)

Papouasie Nouvelle Guinée 10 (0) : Essais : D.Aiye (42′) W.Albert (78′) – Goals : F.Paniu (42′)

SBW - smh.com.au

SBW élu Homme du match – Source : smh.com.au

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire