Accueil » Actualité Internationale » Coupe du Monde » Le Rugby à 9 en fête à Avignon

Le Rugby à 9 en fête à Avignon

Il y a le XIII, le XV, le 7, pratiqué par les deux rugbys XV et XIII, et puis le 9, spécificié treiziste, lui, avec comme perspective le premier Mondial de la catégorie, en 2019, organisé en Australie.

Un rugby au moins aussi spectaculaire que le 7, mais un peu plus structuré, un peu moins “folklorique”.

Bref, le rugby à 9, une invention australienne, est un savant compromis entre le XIII, volontiers académique, et le 7, parfois exagérément ouvert aux quatre vents.

Les règles sont proches de celles du XIII, avec mêlées à cinq joueurs, drops pour tous les tirs au but, et deux mi-temps de 7 minutes 30 chacune, disputées sur grand terrain.

Et la FFR XIII a eu la riche idée d’organiser un “warm up” sur le modèle du Nine d’Auckland, des tournois anglais de York et du Middlesex, ou de celui de Canberra, en Australie, à deux semaines du coup d’envoi du championnat de France, permettant ainsi aux clubs d’Elite 1 de rôder leurs automatismes, de faciliter au mieux l’intégration de leurs recrues, d’autant que certaines équipes ne sont pas passées, ces derniers temps, par les traditionnels matchs amicaux.

D’amitié, justement, il sera question, ce samedi au Parc des Sports d’Avignon, mais également de compétition, à partir de 12h30, avec Palau, Avignon, Carcassonne, Limoux et Toulouse Olympique Broncos dans la Poule A, Saint-Estève – XIII Catalan, Lézignan, Saint-Gaudens, Villeneuve sur Lot et Albi dans la Poule 2.

Suivront les barrages, demi-finales et finale.

 Et comme à de rares exceptions près, on ne fait pas du neuf avec du vieux, ce seront surtout les jeunes qui seront à la fête, ce rugby-là exigeant des jambes nerveuses et un oeil acéré. Spectacle assuré, donc.

Le Provençal Mathias Pala de retour sur ses terres, samedi, à la tête d’une jeune équipe de St Estève-XIII Catalan
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (3)

  • Moine Eric

    Un beau spectacle, en perspective que ce Tournoi de Rugby à 9 bravo à la FFR XIII pour cette initiative à renouveler tous les ans ! …..

    16/11/2017 à 10:44
  • Patrice VINCENS

    D’autres tournois sont-ils prévus ? Quand et où ?

    16/11/2017 à 11:29
  • regis marty

    “Ce samedi” : info donnee le 16 nov ! Comment attirer le public treiziste ou non en donnant cette date imprecise pour une nouvelle competition avec une revue d’effectif de tous les clubs le meme jour .Cet evenement aurait pu etre annonce plus tot et surtout date.
    De plus la presse locale ne fait pas mieux , peut-etre tout est lie ?

    18/11/2017 à 23:08

Laisser un commentaire