Accueil » Actualité Nationale » Le rugby à XIII de retour à Nice

Le rugby à XIII de retour à Nice

Le rugby à XIII est de retour dans une grande ville du sud de la France. En effet, Nice XIII a relancé le projet de créer une équipe sénior pour la prochaine saison. Direction les coulisses du projet azuréen avec William Montesino, président niçois, qui évoque les ambitions de son club.

En 2015 il y a eu les prémices d’un projet ? Quelles ont été vos motivations cette année pour finaliser la création de ce club ? 

En fait, dès 2015 j’ai eu l’idée de créer un club sur Nice. Je suis passé par un forum du rugby à XIII pour trouver de potentielles personnes intéressées par la création d’un club dans les Alpes-Maritimes (06). Nous avons monté une association avec un associé. Mais malheureusement les obligations professionnelles de chacun n’ont pas pu donner vie au projet. Puis le Covid est passé par là et tout cela n’a fait que retarder notre ambition. Le projet était mis en suspens mais à la suite d’un article sur internet qui parlait de la réussite du “Seven” à Monaco, j’ai pris contact avec Anne Marie TREMOUSAYGUE-VAN KLAVEREN (élue en charge du XIII Fauteuil) qui se disait favorable à la création d’un club dans la région. Ensuite tout s’est accéléré avec la mise en place d’une nouvelle assemblée générale ainsi que la nomination d’un vice-président. 

Avez-vous des soutiens locaux qui vont vous permettre de bien développer le club ?

Au niveau budget, nous partons de zéro comme tout nouveau club. Nous avons effectué une demande de subvention qui devrait aboutir. Puis nous avons les soutiens d’Eric Cioti, député, et de la mairie dans notre projet. D’ailleurs Nice est candidate comme ville hôte à la Coupe du Monde en France en 2025. 

Quelles sont les ambitions du club pour les saisons à venir ? 

Tout d’abord la saison prochaine nous allons nous engager en division fédérale. Une quinzaine de joueurs ont déjà répondu favorablement à notre appel et nous discutons avec d’autres qui sont susceptibles de venir dans la région pour des raisons professionnelles. Ensuite notre véritable objectif est de pérenniser le club en ayant une équipe première avec suffisamment de joueurs chaque année. J’entretiens aussi d’excellents rapports avec le club phare de la ville (Stade Niçois) qui évolue en Nationale. Nous allons nous rencontrer avec leur président afin d’échanger sur d’éventuelles pistes de partenariat comme celle de nous prêter des joueurs qui ne seraient pas retenus les week-ends. Personnellement je ne suis pas dans cette guerre XV/XIII, si on peut travailler main dans la main c’est avec grand plaisir. 

Une école de rugby n’est-elle pas encore à l’ordre du jour ? 

C’est encore trop tôt pour mettre en place un projet comme celui-ci. La priorité absolue est que l’équipe sénior perdure mais bien sûr nous espérons à l’avenir avoir suffisamment de coaches et bénévoles pour accueillir de nouvelles équipes (jeunes, féminines, fauteuil).  

Quel genre de président souhaiteriez-vous être ?

Pour être tout à fait honnête, peut-être que je serais aussi joueur l’année prochaine, mais rien n’est encore sûr (rires). Sinon je suis jeune donc j’espère être un président ouvert d’esprit et jeune dans la manière de travailler. Mon but premier était d’amorcer le projet et lui donner vie. A l’avenir, je ne suis absolument pas fermé à l’idée de laisser mon poste à une personne beaucoup plus compétente que moi. 

Premier entraînement première semaine Août donc !

Oui, la mairie n’a pas encore officialisé, mais elle nous met à disposition un terrain synthétique avec deux créneaux par semaine. Comme dit précédemment nous avons possiblement déjà une quinzaine de joueurs mais nous accueillons à bras ouvert toutes personnes intéressées, que vous soyez joueur confirmé ou débutant. Nous recherchons aussi des entraîneurs, un soigneur, des bénévoles.  D’ailleurs Julien Caminati, ancien joueur professionnel de rugby à XV et fan de rugby à XIII est très excité à l’idée de nous rejoindre. Je pense qu’il apportera suffisamment d’expériences et de conseils pour nous faire progresser. On compte donc sur vous début Août ! 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire