L’événement a eu lieu hier mercredi à Paris dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire.
Il s’est déroulé en grandes pompes au centre sportif Jules Ladoumègue tout près de la Porte de Pantin en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, et de Denis Masseglia, le président du CNOSF.
Tout comme les présidents des fédérations de pétanque, d’escrime, d’athlétisme, de badminton et de rugby à XV, Marc Palanques a signé une convention de six ans, avec les deux instances du sport scolaire, l’USEP et l’UNSS.
Le rugby à XIII va donc pouvoir être pratiqué en compétition dans le milieu scolaire durant les six prochaines années et poursuivre ainsi son développement.
« C’est une très belle reconnaissance, cela prouve que notre sport est considéré, s’est réjoui le président de la Fédération. Cela va nous permettre d’avoir des passerelles entre les établissements scolaires et les clubs et donc de recruter de nouveaux licenciés. »
Mais cette convention a surtout l’avantage d’ouvrir de nouveaux horizons au rugby à XIII et va lui offrir la possibilité d’élargir son maillage territorial. « Effectivement, nous allons pouvoir faire découvrir notre sport à des jeunes de régions où nous n’existions pas jusqu’à présent, reconnaît Marc Palanques. Et c’est une très bonne chose. Nous pourrons ainsi élargir notre audience et nous implanter dans de nouveaux territoires.»
Le 10 octobre, à Toulouse, Jacques Pla, le directeur technique national, et Marc-Emmanuel Fauvel, cadre d’Etat en charge de ce dossier, ont d’ores et déjà programmé une réunion de travail afin de planifier les compétitions scolaires de rugby à XIII à compter de cet automne, d’abord sur le plan régional puis au niveau des phases finales, au plan national.