Accueil » A la une » L’Équipe de France U19 s’incline en finale du championnat d’Europe

L’Équipe de France U19 s’incline en finale du championnat d’Europe

Il ne manquait pas grand chose… Les Français qui ont réalisé un sans-faute durant tout le début de la compétition en restant invaincu, ont été défaits par l’Angleterre en finale du Championnat d’Europe U19. Malgré leurs 7 matchs victorieux (6 en phase de brassage et la demie face à l’Ukraine), nos Bleuets se sont s’inclinés face aux Anglais, dans une finale qui a tenu toutes ses promesses.

Les Français rentre immédiatement dans le match par l’intermédiaire de Tropis qui inscrit le premier essai transformé par Monclus après seulement 5 minutes de jeu (6-0). Cinq minutes plus tard les tricolores bénéficieront d’une pénalité qui portera le score à 8 – 0.

Au retour des vestiaires, les Anglais reviennent avec des intentions et de l’envie. Ils sont récompensés par un essai de Lancelott (51ème) transformé par Welburn (8-6). Les Lions vont continuer de mettre nos Bleuets sous pression en restant dans leurs 50 mètres. Deux points séparent toujours les deux formations à 16 minutes du terme, lorsque Lancelott aplatit en coin après un bel enchaînement (8-10). Les Anglais poussent jusqu’à marquer un troisième essai d’affilé non transformé (8-14).

Mais nos Français ne lâchent rien en fin de partie et vont marquer pour revenir au score grâce au capitaine Arthur Salles 12-14. Après une ultime attaque anglaise, le sirène retentit pour donner le titre à la jeune formation britannique.

Eric Anselme, entraîneur de l’équipe de France U19 : “Nous sommes tous affectés par cette défaite que ce soit les joueurs ou le staff qui ont fait un travail remarquable jusqu’ici. Mes joueurs avaient à cœur de gagner cette finale pour tout le mouvement treiziste français, leurs proches. Ils n’ont pas triché et ils ont tout donné. J’aimerais souligner l’état d’esprit qui a été présent depuis le début de l’aventure et je sais que chacun d’entre-nous avons donné la maximum. Mais le sport de très haut niveau se joue souvent sur des détails entre la victoire et la défaite et nous avons manqué d’expérience, de justesse dans notre jeu sur cette rencontre. Chaque défaite apporte son lot de progression.
Ce groupe est intelligent et je sais qu’ils seront en tirer des bénéfices pour l’avenir. Comme je dis souvent soit je gagne soit j’apprends….je ne perds jamais. Si ces joueurs ont la faculté de se remettre en question et de comprendre ce qui a manqué pour gagner ce match alors nous aurons gagné et des joueurs prêts pour des rencontres de haut niveau dans l’avenir. Je tiens sincèrement à remercier le travail et les efforts fournis par le staff ils auront contribué grandement à cette belle aventure. Je suis fier d’avoir coaché des joueurs aussi exemplaire tant sur le terrain qu’en dehors depuis le début.
Je leur souhaite à tous de faire une belle carrière dans notre sport. Malgré notre défaite je suis content pour les anglais pour leur victoire après les difficultés rencontrées avec la perte de leur co-entraîneur pendant le tournoi, le décès de la reine Élisabeth. Ils ont mérité leur victoire.”

Fiche technique

Mi-temps : France 8 – 0 Angleterre – Tropis 1 E, Salles 1E, Monclus 1 T et 1 P
Score final : France 12 – 14 Angleterre
Évolution du score : 4 – 0, 6 – 0, 8 – 0, 8 – 6, 8 – 10, 8 – 14, 12 – 14

France : 1 Laporte, 2 Huescar, 3 Salles, 4 Barbet, 5 Tropis, 6 Chachoua, 7 Monclus, 8 Humbert, 9 Ben Abdeslem, 10 Fouque, 11 Sinimale, 12 Deltheil, 13 Grossemy. Remplaçants : 14 Nahal, 15 Ennoyotie, 16 Tadjeur, 17 Lopez Buttigno, 18 Marty, 19 Garrigues.

Angleterre : 16 Wood, 2 Lancelott, 4 Murphy, 3 Bridgeman, 5 Djuekessi, 6 Hugues, 14 Newbegin, 19 Parkes, 9 Holgate, 10 Lesson, 11 Penny,  12 Welburn, 13 Parnaby. Remplaçants : 17 Dean, 8 McQuistan, 18 Turner, 1 Oldroyd.

Arbitres : Kristoff Young (WAL). Touch Judges – Matthew Lynn (ENG) & Enzo Peyre (FRA)

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire