Accueil » Actualité Nationale » Arbitrage » LER XIII – Les arbitres rencontrent les entraîneurs

LER XIII – Les arbitres rencontrent les entraîneurs

Samedi dernier (22/08), le Responsable de la CCA, Thierry ALIBERT, accompagné par le DTN, Patrick PEDRAZZANI et le Secrétaire Général, Michel PIANELLI, ont rencontré les entraîneurs d’Elite à quelques jours de la reprise.

Pour l’occasion, Thierry ALIBERT revient avec nous sur cette réunion : “Cette réunion fut vraiment intéressante sur plusieurs points. Tout d’abord, le nombre de participants, 25, c’est la première fois qu’il y a autant de monde, suite aux remontées de la saison dernière où certains entraîneurs n’avaient pas reçu l’information de leur club, je les ai contacté individuellement, ce qui m’a permis de faire un point sur la saison écoulée. Seul regret, l’absence de 5 clubs (Carcassonne, Villeneuve, Villegailhenc, Avignon et Lyon-Villeurbanne qui n’ont trouvé personne pour remplacer leur coach indisponible).

Ce fut une session très instructive pour tout le monde avec un respect de part et d’autre ce qui permet à tout le monde de progresser. On se rend compte que les règles du rugby à XIII évoluent et que parfois certains entraîneurs sont restés sur d’anciennes règles ou sur des interprétations différentes.

La qualité de la formation d’arbitre a franchi une étape supplémentaire et maintenant il est important d’accroître le nombres de candidats, même si certains clubs ont déjà trouvé le quota d’arbitres nécessaires.

L’outil Tech 13 permet une formation de meilleure qualité étant donné que les arbitres peuvent revoir leur performance du weekend et travailler dessus.

Un document de formation vidéo et papier pédagogique sur les règles du rugby à XIII a été créé et va permettre aux nouveaux arbitres mais également aux entraîneurs, éducateurs de s’informer et d’apprendre les règles de bases du rugby à XIII. Tout le monde peut se procurer ces documents en contactant les responsables arbitres ou la commission arbitre nationale.”

Patrick PEDRAZZANI, le Directeur Technique National, s’est également félicité de la très bonne tenue des débats et de la professionnalisation du fonctionnement de la Commission Centrale de l’Arbitrage : “Je suis persuadé que ce travail de collaboration entre entraîneurs et responsable de l’arbitrage portera ses fruits et contribuera à l’amélioration de la qualité du jeu. Je regrette toutefois que 5 clubs n’aient pu être présents, ni même se faire représenter, par un adjoint, un capitaine d’équipe, voire un autre technicien du club ; il y a encore des efforts à faire.”

reunion entraîneur-arbitre

Cliquez ici pour télécharger les nouvelles directives 2015-16

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire