Accueil » A la une » Les arbitres français en stage de pré-saison 2014-15

Les arbitres français en stage de pré-saison 2014-15

C’est du mercredi 3 au dimanche 7 septembre 2014 que s’est tenu le stage de pré-saison des arbitres de la FFR XIII.

Dans un cadre unique à St-Pierre-de-Trivisy (81), une trentaine d’arbitres confirmés ou débutants ont pris part à un programme complet initié par Thierry Alibert, Jean-Pierre Boulagnon et Thomas Blanchys.

Au menu du séminaire : analyses vidéo, sessions pratiques sur terrain, amélioration de la condition physique. Au planning ont également figuré de nombreuses séances de cohésion d’équipe sur des thèmes variés et ludiques au cœur d’un site exceptionnel dans l’accueillante petite commune tarnaise.

Philippe Folliot, député et maire de Sant Pèire de Trevisi a rendu visite au groupe sur leurs lieux d’activités, puis le Conseil Municipal a accueilli les arbitres pour une réception amicale samedi soir à l’Hôtel de Ville.

À l’issue du stage, tous les participants se sont dits ravis d’avoir vécu une expérience aussi intéressante et riche d’enseignements, ont salué le travail effectué par le trio d’organisateurs ainsi que l’hospitalité des Saint-Pierrais et de leur école de rugby.

Ils ont dit…

François GAILLOT, Ligue PACA, 17 ans et arbitre depuis 2012.

« J’arbitre depuis 2 ans et c’est mon premier stage de pré-saison. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, on se sent vite intégré au groupe. J’ai beaucoup appris sur la technique, comment se placer, la gestuelle de l’arbitre central et des juges de touche… Je n’ai qu’une chose à dire, c’était vraiment super. »

Mohamed DRIZZA, Ligue PACA, 32 ans et arbitre depuis 1998.

« J’ai démarré à 17 ans, par passion du rugby et en arbitrant les plus jeunes. Je fais le stage tous les ans et cette fois-ci le cadre est fantastique.
L’état d’esprit de la Commission Centrale de l’Arbitrage a beaucoup changé, la mentalité est désormais tournée vers le collectif et les individualités ne sont pas mises en avant. L’idée est de former un ensemble cohérent et je trouve ça très intéressant.
Sur les contenus j’aurais peut-être apprécié des ateliers de niveaux, afin d’approfondir les cas particuliers de chaque championnat.
En tout cas c’était très convivial et on a bien bossé selon des méthodes différentes. »

Richard FRILEUX, Ligue Languedoc-Roussillon, 53 ans et arbitre depuis 1993.

« J’arbitre depuis plus de 20 ans et j’ai été international pendant 6 années. J’ai la passion et je m’occupe surtout du XIII Fauteuil dont j’ai arbitré la Finale de la Coupe du Monde l’été dernier. Je continue encore aussi pour garder le lien avec certains arbitres qui sont devenus des amis.
Ce stage s’est voulu intéressant mais surtout convivial, ce qui à mon sens est important pour évoluer. Mélanger les générations, les expériences et même voir l’arrivée de féminines ça apporte un vrai intérêt pour le groupe. De plus, le professionnalisme de Thierry Alibert qui a su s’entourer de personnes compétentes a permis de vivre un stage vraiment intéressant, avec une super organisation et le beau temps en prime. Qu’espérer de mieux pour commencer une saison ? »

Thierry ALIBERT, Responsable de la CCA, 43 ans et arbitre depuis 1992.

« Ces 4 jours ont été à la hauteur de nos espérances. Le thème majeur du regroupement était la cohésion d’équipe et nous ne pouvons être que satisfaits du résultat. On réalise que nous ne nous sommes pas trompés sur le choix des activités, ça a représenté un travail considérable et de longue haleine.

Rapidement, lors de notre prise de fonction en décembre 2013, nous avions constaté qu’il s’agissait simplement d’un groupe d’arbitres avec ses clans et ses discordes mais en aucun cas d’une équipe. Cela nous semblait être un frein aux performances alors nous travaillons à ce que tout le monde tire dans le même sens.

On a organisé le groupe en chalets de logement en prenant soin de casser les affinités par comités ou ancienneté afin que tout le monde se découvre sous un autre aspect que celui du dimanche avec maillot et sifflet.
J’ai senti que les arbitres avaient joué le jeu et réellement progressé durant ces quelques jours. Prenons l’exemple de François, notre cadet qui a eu du mal à s’exprimer le premier jour, montre aujourd’hui comment il a su s’intégrer et être lui aussi partie prenante du projet. D’ailleurs tous les nouveaux ont été rapidement inclus dans l’équipe, à l’image de Benjamin ancien joueur à XV venu de Bègles.

Nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une grande réussite. Nous avons mis la main sur une belle structure à Saint-Pierre-de-Trivisy où on a, en plus, bénéficié d’une météo exceptionnelle. D’ailleurs on peinera à trouver mieux pour l’avenir.
Les membres de la municipalité saint-pierraise se sont dit ravis d’avoir pu accueillir un groupe aussi sain et appliqué, ce qui me semble important pour l’image de l’arbitrage français et plus généralement du rugby à XIII.

Nous avons réinstauré les entretiens individuels des stagiaires. Tous ont semblé satisfaits des contenus, du sérieux et du professionnalisme. Ce que je souhaite maintenant c’est que les participants en parlent autour d’eux, pour générer de l’envie. Peut-être même que, dès l’an prochain, il faudra batailler un peu et démontrer sa motivation pour mériter d’intégrer l’événement. »

Téhora DUTENU

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comment (1)

Laisser un commentaire