Accueil » Equipes de France » XIII de France » Les "Bleus du Pacifique" prêts à affronter nos Bleus !

Les "Bleus du Pacifique" prêts à affronter nos Bleus !

Si notre Équipe de France a lourdement chuté face au Champion du Monde en titre après une rencontre dont l’issue n’aura rien eu de surprenant, le chemin des phases finales s’ouvre malgré tout à elle après le terrible revers qui a frappé hier les Kumuls de Papouasie.

Opposés aux agiles chasseurs des Îles Samoa, les garçons d’Adrian Lam et Mal Meninga (PNG) n’ont pas tardé à comprendre à quel combat ils allaient devoir se livrer pour espérer briguer une troisième place dans le Groupe B. C’est à moins de 2 minutes du coup d’envoi que Suaia Matagi a ouvert la marque à la faveur des « Bleus du Pacifique » et démarrant ainsi une série d’offensives qui, à défaut de gonfler la marque à chaque coup, aura eu le mérite d’écoeurer les Papous. La première mi-temps s’achèvera sur un score de 0 à 28 d’une cruauté inouïe pour des Guinéens pourtant désireux de briller pour leur nation dans cette RLWC 2013.

Le staff des Kumuls a semble-t-il trouvé les mots durant les quelques minutes qui ont composé la mi-temps. Frappant les premiers dès le retour des vestiaires, les coéquipiers de Paul Aiton ont paru retrouver une confiance certainement émoussée après leur défaite face à la France. Mais ce regain de lucidité et de cohésion ne durera que le temps d’une averse, moins de 20 minutes avant que les Toa Samoa ne retrouvent le chemin de l’en-but à l’heure de jeu, anéantissant par là même les derniers espoirs des Papous qui ne cesseront pas pour autant le combat, se voyant même refuser un essai dans les tout derniers instants de la rencontre. À une minute de la sirène cependant, les hommes de Matt Parish confirmeront leur supériorité d’un dernier essai avant d’abandonner à son sort une Papouasie Nouvelle Guinée pourtant largement soutenue par l’assistance du Craven Park.

L’Équipe nationale des Îles Samoa a frappé fort hier soir à Hull, privant directement leurs adversaires d’une éventuelle qualification en quart de finale sur une victoire sans appel de 38 à 4. Un résultat qui fait les affaires du XIII de France qui se voit accéder en quarts (la Papouasie n’ayant plus qu’à affronter la talentueuse Nouvelle-Zélande). Il faudra cependant à nos Bleus produire un bon résultat à Perpignan le 11 novembre prochain s’ils veulent atteindre la seconde place du Groupe B et éventuellement rencontrer un adversaire à leur mesure lors du premier tour des phases finales.

Tehora Dutenu

Papouasie Nouvelle Guinée 4 – 38 Samoa

MT : 0-34 ; Arbitre : Mr S.Hayne assisté de Mrs G.Atkins, C.Leatherbarrow, A.Klein (video ref)
6 871 spectateurs au MS3 Craven Park de Hull

Papouasie Nouvelle Guinée 4 (0) : Essais : J.Nandye (46′) – Goals :

Samoa 38 (28) : Essais : S.Matagi (2′) A.Winterstein (9′, 25′, 79′) P.Godinet (15′) B.Roberts (38′) S.Sue (61′) – Goals : A.Milford (2′, 15′, 25′, 38′, 61′)

PNG v Toa Samoa - Source - smh.com.au

PNG v Toa Samoa – Source : smh.com.au

 Le planning des entraînements des Iles Samoa :

Mercredi 6 Novembre -10h30 au stade Gilbert Brutus

Jeudi 7 Novembre – 9h30 à la Plaine des Jeux

Vendredi 8 Novembre – 9h30 à la Plaine des Jeux

Dimanche 10 Novembre – 10h au stade Gilbert Brutus

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire