Accueil » Equipes de France » XIII de France » Les Bleus soutiennent le XIII de France

Les Bleus soutiennent le XIII de France

A deux jours du coup d’envoi du premier match de l’Equipe de France en Coupe du Monde, nous avons retrouvé Sonia ZAGHDOUDI et Cyril TORRES, tous deux ayant respectivement disputé la Coupe du Monde de Rugby à XIII Féminin et XIII Fauteuil l’été dernier.

Sonia, membre du club de Toulouse Ovalie, s’est révélée lors de ce tournoi international et a été nommée parmi les 13 meilleures joueuses de la compétition.

Cyril, champion de France avec les Dragons Handi Rugby 13 et capitaine de l’Equipe de France, a remporté en juillet dernier le titre de Champion du Monde face aux Anglais.

Les deux Bleus reviennent avec nous sur leur retour en club et envoient leurs messages de soutien au XIII de France…

Comment s’est passé ton retour en club ?

Sonia ZAGHDOUDI : La reprise n’est jamais facile, mais on retrouve les coéquipières, on raconte un peu tout et notamment mon expérience lors de la Coupe du Monde. Ca nous motive pour aller de l’avant et créer de nouveaux objectifs. D’un point de vue plus individuel, la Coupe du Monde m’a beaucoup appris et j’ai envie de répercuter ça dans mon club.

Cyril TORRES : Très bien, nous avons repris petit à petit. Même si au début ce n’est jamais évident de s’y remettre, ça fait plaisir de retrouver ses coéquipiers… Nous avons reçu un accueil très chaleureux, avec de nombreuses réceptions… C’est bien pour le développement de notre d
iscipline.

 

Qu’est ce qui a changé depuis ton expérience en Coupe du Monde ?

Sonia ZAGHDOUDI : Mes proches me charrient un peu, mais ils sont fiers de moi et c’est la récompense d’un long travail. Cela a permis de mettre en avant le Rugby à XIII Féminin et les curieux s’intéressent plus à notre Championnat.

Cyril TORRES : La reconnaissance, d’une part personnelle mais surtout du XIII Fauteuil. Les médias se sont intéressés à nous, avec de nombreuses sollicitations pour des interviews… L’effet est positif, l’investissement autour du club est de plus en plus important. Nous ne sommes plus dans l’anonymat.

 

Quel(s) souvenir(s) garderas-tu de cette expérience ?

Sonia ZAGHDOUDI : Je dirais que nous nous sommes bien battues. Nous n’avons pas démérité même si l’écart de niveau avec ces nations est très important. Après, l’ambiance était géniale, il s’agit d’une expérience unique…

Cyril TORRES : L’aventure humaine avant tout. Nous formons un groupe vraiment soudé, ayant vécu une expérience extraordinaire. Ca va au-delà du Rugby. Nous allons nous retrouver pour le match France vs Nouvelle-Zélande (ndlr : le 1er Novembre à Avignon), nous avons tous hâte. Etre Champions du Monde est une consécration sportive avant tout. C’est vraiment quelque chose d’unique.

Le XIII de France débute sa Coupe du Monde dimanche (26/10) face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, quels conseils peux-tu lui donner afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition ?

Sonia ZAGHDOUDI : Les Bleus ont les moyens d’aller loin dans cette compétition même si cela s’annonce compliqué. Il faut continuer de travailler pour se rapprocher du niveau des Anglais, des Néo-Zélandais et des Australiens.

Cyril TORRES : Je n’ai pas vraiment de conseils à donner. Maintenant, qu’ils se fassent plaisir, qu’ils donnent le maximum pour ne rien regretter et surtout qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont de participer à cet événement.

J’ai beaucoup d’amis au sein de cette équipe et je les soutiendrai tout au long de la Coupe du Monde.

L'EDF XIII Fauteuil est Championne du Monde
22-ZAGHDOUDI

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire