Accueil » Actualité Internationale » Super League » Les Dragons font tomber Leeds !

Les Dragons font tomber Leeds !

Leeds Rhinos – Dragons Catalans (Play-offs 1)

Leeds Rhinos : Z.Hardaker, T.Briscoe, K.Watkins, J.Moon, R.Hall, D.McGuire, K.Sinfield ©, K.Leuluai, R.Burrow, J.Peacock, J.Jones-Buchanan, C.Ablett, B.Delaney Remplacements : P.Aiton, R.Bailey, M.Achurch, L.Sutcliffe

Dragons Catalans : M.Escaré, M.Oldfield, B.Pomeroy, V.Duport, D.Millard, T.Bosc, S.Williams, O.Elima, I.Henderson, L.Anderson, Z.Taia, E.Whitehead, G.Mounis © Remplacements : J.Lima, É.Pelissier, J.Bousquet, B.Garcia

Arbitre : Mr Phil Bentham

Peu auraient parié pour une victoire historique à l’HCS, dernier fief non encore investi par le club du Président Guasch. Depuis leur entrée en Super League en 2006, les créatures fantastiques du nord perpignanais espéraient devenir cette première délégation à blesser les Rhinos devant leur exceptionnel public de Leeds.

Mais cette équipe « Blue & Amber » que nous avons bien connue monter en puissance à chaque édition ne s’est pas montrée aussi intraitable malgré un effectif d’une ennuyeuse constance et dont on sait désormais l’indomptable expérience.
Si chacun d’entre nous s’est pris à rêver de voir enfin les Dracs prendre Headingley, il semblerait que personne ne se soit vraiment autorisé le fantasme d’y laisser, définitivement pour cette année, les hommes de Brian McDermott.

Jusqu’au bout de leurs forces et du temps réglementaire de ce Play-off 1 les Dragons Catalans auront porté haut leur désir de rivaliser avec le team de stars emmenée par l’immense Kevin Sinfield.

Mais les Rhinos ont eu toutes les peines du monde à percer les remparts catalans, cette défense de pierre qui semble être la clé du succès perpignanais. C’est pourtant le puissant Carl Ablett qui ouvrira le bal des points mais Sam Williams et le métronome Bosc croqueront l’écart.

Sir Kev, une première fois secoué par Louis Anderson, se verra alors emporté par l’élan et l’envie plus forte encore deVincent Duport. Une outrecuidance qui coûtera aux Dragons une pénalité tentée et réussie par Hardaker, puis une comparution en commission disciplinaire finalement clémente qui ne privera pas Vince du second tour des phases finales.

Un malheur n’arrivant jamais seul, une erreur catalane permettra à Leeds et Kallum Watkins de pousser les Dracs vers la sortie et de prendre la pause sur un avantage de 14 à 6 sur les Français.

À la reprise, ce sont des Catalans regonflés qui ont retrouvé la pelouse sous les chants des supporters du Headingley Carnegie Stadium manifestement habitués au succès. Car ce sont bien Taia et Anderson qui permettront aux « Sang & Or » de relancer les débats après les fructueuses transformations du maître Thomas.

Le dernier quart-temps du choc sera celui de tous les frissons tant pour les proches des Rhinos que pour les aficionados tricolores. Mais Jamie Jones-Buchanan inscrira quatre points supplémentaires sur une inspiration de son emblématique capitaine qui ne se gênera pas pour bonifier son génie.

À 10 minutes du coup de sifflet final, tout semblait perdu à Leeds pour les Dragons Catalans. Les molosses de l’Angleterre repassant devant sous les yeux de leur public justement en liesse. À ce moment-là tout semblait perdu…

Mais les cracheurs de feu méditerranéens continueront la lutte et se voudront menaçants plus d’une fois dans les tous derniers mètres avant l’en-but des Rhinos. Le miracle de la volonté se fera cette fois, laissant Williams inscrire un second essai à l’ultime instant, un effort qui mènera les siens à un exploit de 24 à 20 à Leeds, à l’Headingley et en match de play-offs.

On imagine l’amertume des vainqueurs de la Coupe d’Angleterre restés prématurément sur le quai de la Super League et à l’heure de célébrer un Early Mad Monday.

Mais pas de temps à perdre à plaindre les champions et leurs affres. Il faut désormais se tourner vers les Play-offs 2 et Huddersfield, un autre monument de la treiziste Albion.

Fiche technique 

Leeds Rhinos 20 (14) : Essais (3) : C.Ablett (16′) K.Watkins (39′) J.Jones-Buchanan (70′)
Goals : K.Sinfield (16′, 39′, 70′) 3/3 ; Pénalité : Z.Hardaker (36′)

Dragons Catalans 24 (6) : Essais (4) : S.Williams (26′, 79′) Z.Taia (47′) L.Anderson (57′)
Goals : T.Bosc (26′, 47′, 59′, 79′) 4/4

7 112 spectateurs au Headingley Carnegie Stadium

Téhora Dutenu

play offs

Vidéo de la semaine 

Résumé du match Leeds Rhinos vs Dragons Catalans – Source : catalansdragons.com

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • Mab

    Félicitions à tous les joueurs, encadrements, dirigeants et bénévoles !
    Merci à vous car vous êtes la locomotive du Rugby à Treize en France
    Treizistement vôtre
    Michel Mab

    26/09/2014 à 18:54

Laisser un commentaire