Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Les féminines dans le grand bain !

Les féminines dans le grand bain !

Après de longs mois d’arrêt et le fort engouement pour le France – Angleterre où les joueuses ont rivalisé avec sérieux & application, toutes ont hâte de fouler à nouveau les pelouses ce week-end (04/05 décembre) et débuter leur championnat respectif. Tour d’horizon des forces en présence. 

Nine’s

Au lendemain d’une défaite (40-4) néanmoins encourageante du XIII de France Féminin face à l’Angleterre à Brutus le 23 octobre, les filles avaient rendez-vous pour débuter leur saison avec un championnat de Nine’s (le Nine’s étant une variante du rugby à XIII; il se joue avec les mêmes règles mais seulement comme son nom l’indique se pratique à neuf).

Organisées sous forme de plateaux, 14 équipes se sont rencontrées durant trois week-ends pour déterminer un classement. A la suite de ces trois premiers plateaux, les sept meilleures équipes avaient rendez-vous à Pia le dimanche 21 novembre. Ce sont les Déesses Catalanes qui se sont imposées en finale face à Lescure, sur le score de 16 à 12, et ont donc remporté le titre national.

Déesses Catalanes avec le trophée du Nine’s

Elite 1

Les Déesses Catalanes se placent en véritable favorites pour le titre cette année en Elite 1. Comptant dans ses rangs de nombreuses joueuses de l’équipe de France comme Christina Song Puche, Mélanie Bianchini ou encore Elisa Akpa, la formation est donc bien une candidate sérieuse pour le titre. De plus, avoir gagné le Nine’s, leur a certainement donné une confiance supplémentaire.
En parallèle, Lescure apparaît comme le principal challenger des Catalanes. Des cadres de l’équipe de France comme Elisa Ciria, Laureane Biville ou Jeanne Bernard entre autres composent cette équipe. Défaites en finale du tournoi de Nine’s, les filles de Lescure voudront assurément prendre leur revanche sur leurs rivales.
Pour compléter ce championnat d’Elite 1 Féminine, Pia et le Toulouse Ovalie essaieront de jouer les troubles fêtes et de faire trembler la supposée hiérarchie déjà établie des deux premières places. Ces deux équipes sont aussi composées de joueuses cadres de l’Equipe de France : Alice Varela, Cyndia Mansard, Ines Legout (Toulouse Ovalie)/ Elodie Pacull (Pia).

Elite 2

L’Elite 2 qui compte six équipes promet d’être alléchante. Bègles anciennement Girondin de Bordeaux a subi quelques pertes mais reste toujours une équipe très solide (4ème au Nine’s). La présence de quelques internationales comme Zoé Pastre Courtine ou encore Tallis Kuresa n’est pas étranger à ce succès. L’équipe d’Ayguesvives qui s’est hissée jusqu’au tournoi final de Nine’s, est aussi à surveiller. Sans oublier Le Mas d’Agenais et le Toulouse Olympique. Enfin les derbys Limoux-Carcassonne (aller-retour) seront à coup sur des rendez-vous à ne pas manquer dans la saison.

Lescure gros poisson de l’Elite 1
Pia le trouble-fête de l’Elite 1
Toulouse Ovalie la surprise ?
Bordeaux-Bègles favori de l’Elite 2

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire