Accueil » Actualité Internationale » Super League » Les Frenchies en Super League : 3ème Round

Les Frenchies en Super League : 3ème Round

Dragons Catalans – Leeds Rhinos

Sur le papier déjà, seul un miracle aurait pu laisser espérer un exploit de la part des Dragons Catalans. En proie à une avalanche de blessures et à deux lourdes suspensions en à peine 2 journées de Super League, l’escouade catalane semblait n’avoir rien d’autre à escompter qu’un score le plus serré possible.

Et il n’a pas manqué de détermination à cette équipe formée aux deux tiers par des athlètes français. Ouvrant la marque dès la 7e minute des mains de Michael Oldfield lancé comme un boulet côté fermé après une passe de Jean-Philippe Baile, les Catalans ont ensuite redoublé de vigilance pour empêcher les éclatants Rhinos de recoller au score.

Il ne faudra pas moins d’un quart d’heure pour que les coéquipiers du capitaine de l’équipe nationale d’Angleterre, Kevin Sinfield, parviennent à égaliser par le biais de Joel Moon, non sans mal ni sans user de combinaisons élaborées qui ne seront pas toujours payantes. Leur compteur désormais ouvert, il ne restait plus aux Leeds Rhinos qu’à confirmer leur talent.

C’était sans compter sur l’envie perpignanaise de ne pas se laisser déborder par les champions des éditions 2011 et 2012. En dépit d’une courageuse défense et d’exploits personnels, notamment de la part d’Escaré et d’Oldfield, des fautes ne pourront être évitées. Erreurs coûteuses qui permettront à Delaney et Briscoe de creuser l’écart au tableau d’affichage.

C’est sur un score finalement flatteur pour les Dracs (6 à 18) que les équipes rejoindront les vestiaires pour la pause. Une grande perte interviendra cependant dans les rangs du clan « sang et or » : Ian Henderson, sorti pour une fracture de l’avant-bras, viendra garnir un peu plus l’effectif de l’infirmerie.

La seconde période débutera à la faveur de Leeds, imposant aux Dragons Catalans de défendre en continu et sans vraiment apercevoir la balle. Le malicieux Rob Burrow mènera Carl Ablett à l’essai sur une passe au pied bien sentie à la 46e minute. Une pénalité en faveur des Anglais permettra à Ryan Hall de creuser l’écart de 30 à 6.

Mais les garçons de Frayssinous n’en resteront pas là, décidés à ne pas laisser l’hémorragie anéantir leur premier match à domicile. Une très futée passe au pied de William Barthau conduira son coéquipier Jean-Philippe Baile à l’essai. Il faudra ensuite plus de 10 minutes pour voir le panneau du score s’animer à nouveau, les deux squads se livrant à une bataille attaque pour attaque et pénalité pour pénalité. Malheureusement, c’est Leeds qui concrétisera le mieux ses intentions, avec un Kevin Sinfield des grands jours qui transformera l’essai marqué par lui-même avant de s’installer sur le banc des remplaçants pour un repos bien mérité. Ryan Hall, le virevoltant ailier des Rhinos, plutôt bien maîtrisé jusqu’alors, inscrira son deuxième essai de la partie à quelques secondes de la sirène, scellant ainsi le sort des Dragons Catalans sur le score de 40 à 12.

Troisième défaite en trois journées de Super League 2014, c’est le triste palmarès des Dragons Catalans qui voient leurs rangs se vider de semaine en semaine au profit des soins et du banc des condamnés. Avec la fracture du radius du talonneur écossais Ian Henderson qui devrait délaisser la compétition pour un délai de 10 à 12 semaines, il devient compliqué pour le trio Frayssinous/Guisset/Waite d’aligner une équipe compétitive pour le challenge de haut vol que représente le championnat de l’élite européenne.

Par chance, le bon niveau de l’équipe réserve des Dracs permet au staff catalan de puiser dans le talentueux vivier de la formation française. C’est ainsi qu’il y a 1 an, la Super League découvrait le jeune Morgan Escaré (remplaçant de Brent Webb) devenu depuis un incontournable de l’équipe catalane et du XIII de France.

N’en doutons pas, la France est une grande nation de la discipline treiziste et les jeunes générations auront encore cette saison l’occasion de nous prouver qu’elles peuvent donner le change aux pointures de ce sport.

Fiche technique :

Dragons Catalans 12 (6) vs Leeds Rhinos 40 (18)

Arbitre : Richard Silverwood

6 300 spectateurs au Stade Gilbert Brutus

Dragons Catalans 12 (6) : Essais : M.Oldfield (7′) JP.Baile (52′) ; Goals : W.Barthau (7′, 52′)

Leeds Rhinos : 40 (18) : Essais : J.Moon (22′) B.Delaney (26′) T.Briscoe (32′) C.Ablett (45′) R.Hall (48′, 79′) K.Sinfield (66′) ; Goals : K.Sinfield (22′, 26′, 32′, 45′, 48′, 66′) Rob Burrow (-)

Kevin Larroyer et Hull Kingston Rovers 

C’est une âpre défaite à domicile qu’auront à digérer les Robins de Hull après leur excellente performance de la 2e journée chez les Huddersfield Giants. Confrontés à des Castleford Tigers tonitruants en ce début de saison (3 victoires en 3 matchs), les coéquipiers de Kevin Larroyer ont eu à faire à un Richard Owen des grands jours et auteur d’un impressionnant hat-trick.

Kevin lui, peut se prévaloir d’avoir été le meilleur plaqueur de la rencontre avec 41 tackles réussis sur les Tigers.

Théo Fages et les Salford Red Devils

Lourd revers à domicile pour les Red Devils de Salford qui se sont inclinés 38 à 0 à domicile pour le compte de la 3e journée. C’est pourtant forts de deux succès en deux rounds que les garçons de Marwan Koukash ont cédé à la grande forme des Saints de St Helens qui dominent le début de la saison avec une impressionnante première place au général.

Théo Fages s’est heurté à la difficulté de briller dans la débâcle, face à une équipe de St Helens pressée de tuer le match. Cependant, la 1e place au général qu’auraient pu obtenir les Red Devils s’ils avaient remporté ce match laisse à penser que le plus beau reste à montrer pour le jeune demi français.

Tony Gigot et les London Broncos

L’équipe de la capitale a chuté pour la 3e journée lors de son déplacement à Bradford. Auteurs d’un match plein qui aurait pu leur rapporter un premier succès, les coéquipiers de Tony Gigot ont dû concéder la victoire à leurs adversaires directs en queue de classement. Pour autant, les chevaux sauvages ne chutent pas à la dernière place, occupée par les Bradford Bulls, leurs adversaires du
jour.

Tony Gigot n’a pas pris part aux débats chez les Bradford Bulls lors de cette 3e journée de Super League.

Téhora Dutenu

Résultats

3e round

Classement

round3

Image de la semaine

Ian Henderson rejoint l'infirmerie Catalane - Source bbc.com – Crédit Getty Images

Ian Henderson rejoint l’infirmerie Catalane – Source bbc.com – Crédit : Getty Images

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire