Accueil » A la une » Les Frenchies en Super League : 5ème Round

Les Frenchies en Super League : 5ème Round

St Helens – Dragons Catalans

St Helens : J.Lomax, T.Makinson, J.Turner, J.Jones, A.Swift, L.Hohaia, L.Walsh, A.Walsmley, J.Roby, K.Amor, J.Wilkin, W.Manu, P.Wellens Remplacements : M.Masoe, L.McCarthy- Scarsbrook, S.Soliola, A. Laffranchi

Dragons Catalans : M.Escaré, M.Oldfield, J-P.Baile, M.Pala, F.Vaccari, L.Pryce, T.Bosc, M.Simon, É.Pelissier, J.Lima, Z.Taia, E.Whitehead, J.Baitieri Remplacements : G.Mounis, L.Paea, B.Garcia, G.Springer

Deux équipes aux résultats diamétralement opposés en 2014, le leader du championnat contre un squad dans la tempête et qui flirte avec le plancher du classement, un choc qui s’annonçait à sens unique.

C’était sans tenir compte de l’histoire, Langtree Park étant devenu la Terre promise aux Dragons Catalans depuis cette torride nuit de février 2012 où les hommes de Trent Robinson avaient terrassé les Saints à l’heure où résonnait la corne. Depuis, les croisés anglais n’avaient plus eu leur mot à dire chez eux face à ces visiteurs venus du sud.

Le miracle n’aura pas eu lieu cette fois pour les protégés de Bernard Guasch, mais force est de constater que les mots et la colère de l’emblématique président ont atteint leur cible dans les rangs de l’escouade «sang et or».

À l’image de leur débuts en 2014, les joueurs de Saint-Helens ont fait un démarrage en trombe dans la 5e journée de championnat. Les 30 premières minutes ont été l’occasion pour les hommes de Nathan Brown d’asseoir leur suprématie retrouvée en dépit de défenseurs catalans dotés d’une exceptionnelle envie d’en découdre. Pelissier, Bosc, Baitieri, Escaré, Garcia, Baile : autant de «petits français» (abondamment soutenus par leurs alliés étrangers) bien décidés à ne pas se laisser intimider par les quelques 11 000 spectateurs acquis à la cause des Saints. Mais ces derniers resteront imperturbables durant de longs instants, transmutant en points une grosse majorité de leurs tentatives pendant que les Dracs défendaient toujours plus fort sans jamais se chercher d’excuses.

Après que la demi-heure de jeu fut révolue, le phénix catalan a semblé amorcer un début de renaissance. Laissant leurs hôtes s’empêtrer dans leurs travers et profitant de chaque pénalité, les coéquipiers du Capitaine Mounis ont multiplié les tentatives dont deux seront payantes en essais pour Benjamin Garcia et Éloi Pelissier.

L’heure de la pause sonnant, c’est sur un score de 24 à 12 flatteur pour les Dracs que les équipes sont rentrées au vestiaire.

McCarthy-Scarsbrook ouvrira le compteur de la seconde période dès le retour des équipes sur la pelouse de Langtree Park, mais le courage des Catalans n’est pas resté sur les bancs des changing rooms. Auteurs d’un quart temps complet en défense, ce sont Leon Pryce et Mike Oldfield qui permettront au tableau d’affichage de s’animer autour de l’heure de jeu, tandis que Thomas Bosc adjoindra 2 précieux points supplémentaires.

Michael Oldfield signera un doublé à moins de 10 minutes d’intervalle, mais Hohaia et Swift éteindront définitivement les espoirs des Dragons de faire un nouvel exploit à Saint-Helens.

Il n’y aura pas eu de miracle catalan à Langtree Park cette fois. La grande forme des tonitruants Saints en ce début de saison aura eu raison des hommes de Laurent Frayssinous mais les Roussillonnais ont toutefois accompli la prouesse d’émousser quelque peu l’assurance des coéquipiers de Jonny Lomax. Avec une équipe remaniée dans laquelle ont été intégrés quelques jeunes joueurs de St Estève/XIII Catalan (Gadwin Springer a fait ses débuts en Super League lors de cette journée), il semblerait que les Dragons Catalans aient enfin retrouvé le “fighting spirit” qui avait bâti leur jeune légende.

Fiche technique :

Arbitre : George Stokes

11.321 spectateurs à Langtree Park

St Helens 40 (24) : Essais : J.Jones (9′) T.Makinson (16′, 29′) J.Turner (20′) McCarthy-Scarsbrook (43′) L.Hohaia (66′), A.Swift (76′) ; Goals : L.Walsh (9′, 16′, 20′, 29′) 4/4    J.Lomax (43′, 66′) 2/3

Dragons Catalans 22 (12) : Essais : B.Garcia (32′) É.Pelissier (38′) M.Oldfield (61′, 69′) ; Goals: T.Bosc (32′, 38′, 61′)

 –

Kévin Larroyer et les Hull Kingston Rovers :

Il est des défaites encourageantes à l’image de celle des Robins partis affronter les Warriors au DW Stadium. Loin d’être ridicules, les coéquipiers de Kévin ont largement tenu tête aux champions en titre et sont rentrés à Hull chargés d’une défaite de 20 à 34.

Kévin Larroyer s’est illustré comme étant le 3e meilleur plaqueur (derrière Logan Tomkins et Josh Hodgson) de la rencontre avec 36 charges réussies contre 2 manquées.

 –

Théo Fages et les Salford Red Devils :

Un match compliqué pour les Red Devils dans leur purgatoire du AJ Bell Stadium où les poulains de Marwan Koukash accueillaient cette semaine les loups de Warrington. Avec cette seconde défaite en trois matchs à domicile, la belle impression du début de saison semble s’affadir et les coéquipiers de Théo Fages de connaître encore quelques ratées, particulièrement depuis les absences de Rangi Chase et Gareth Hock.

Difficile de briller dans une équipe en reconstruction. Moins en vue au cours de ce round, Théo a toutefois tenu son poste durant les 80 minutes qui ont composé la rencontre.

Téhora Dutenu

Résultats

5e round

Classement

round5

Image de la semaine

Les Giants inscrivent 12 essais à Bradford – Source bbc.com – Crédit  Getty Images

Les Giants inscrivent 12 essais à Bradford – Source bbc.com – Crédit : Getty Images

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire