Accueil » A la une » Les Frenchies en Super League : 8ème Round

Les Frenchies en Super League : 8ème Round

Dragons Catalans – Widnes Vikings 

Toute la région de Perpignan attendait ce jour, ce précieux moment où les deux rugbys catalans feraient fi des quelques centaines de mètres qui séparent leurs deux stades. Samedi, dans les quartiers nord de la ville, c’est un peu comme si la France de deux disciplines avait fait la paix.

Et la fête s’est avérée aussi belle qu’elle promettait de l’être. Une ambiance chaude produite par les supporters habituels des Dracs bien soutenus par leurs homologues usapistes, une météo idéale et surtout une équipe à qui rien n’aurait résisté lors de cette 8e journée.

Il est un fait que nul ne pourrait nier, les Widnes Vikings sont l’une des équipes en forme de ce début de championnat. Hélas pour eux, les Dragons Catalans ont démarré fort comme pour émousser immédiatement la belle assurance des 4e de la Super League.

La première minute à peine écoulée, c’est sur un placage énorme d’Éloi Pelissier que les hommes de Dennis Betts ont rendu la balle aux Catalans. Profitant de ce présent presque atterri dans ses mains, Leon Pryce donnera à Morgan Escaré qui échappera à ses adversaires sur plus de 60 mètres. Mais l’action ne se voudra pas payante immédiatement.

C’est finalement Ben Pomeroy qui ouvrira la marque après qu’Éloi Pelissier ne filoute la défense et serve son coéquipier qui ira marquer au nez de Vikings désorganisés. À la peine avec son tendon rotulien, Thomas Bosc manquera la première d’une longue série de transformations ratées.

Puis ce sera Elliott Whitehead qui, cinq minutes plus tard, forcera les défenseurs anglais à rompre et franchira l’en-but pour y inscrire un essai qui ne sera accordé qu’après arbitrage vidéo.

Au quart d’heure de jeu, Daryl Millard entamera son show, transperçant littéralement les barrages des hommes au drakkar sur plus de 50 mètres avant de rendre le cuir à Escaré qui se chargera de finir le travail, sous les poteaux exactement. Cette fois, Thomas trouvera sa cible et hissera son escouade à 14 points.

Il faudra plus de vingt minutes à Widnes pour voir s’animer leur moitié du tableau d’affichage. Bien plus à leur public pour tenter de se faire entendre dans un Brutus Stadium en ébullition. Mais c’est sur une aile que les visiteurs trouveront la faille qui laissera Paddy Flynn s’infiltrer jusqu’à l’essai. Danny Tickle aussi manquera sa première transformation.

Peu avant la demi-heure, un coup de pied d’une précision surnaturelle de la part de Kevin Brown, zappera les rideaux de la défense catalane et permettra à Jack Owens d’ajouter 4 points au renouveau momentané des Vikings. Danny Tickle cette fois convertira avec brio l’effort de son squad.

Une nouvelle occasion des locaux viendra immédiatement réveiller le public de Gilbert Brutus, une action amorcée par le futé Whitehead qui lancera après contact un Pomeroy de plus en plus en forme mais dont l’effort ne sera pas concrétisé par Vincent Duport, valeureux dans son replacement à l’aile.

Mais peu importe, moins de deux minutes plus tard et depuis ses 30 mètres, Leon Pryce remontera la balle jusqu’aux 30 mètres adverses avant que Pelissier et Pomeroy ne mettent à nouveau le bazar dans les rangs anglais. Mais les Dragons ne marqueront toujours pas.

Dans les dernières minutes avant la pause, l’organisation et la méthode reprendront leurs droits dans l’attaque catalane et c’est Elliott Whitehead qui signera là son second essai de la rencontre.

Sereins, les supporters français ont quitté les tribunes pour se rafraîchir quelques minutes. Malgré un score étriqué (18-10), c’est à une rassurante première période que les Dragons Catalans les avaient conviés.

C’est sur le même rythme que les deux équipes ont repris les débats, avec des locaux confiants et des Vikings déconfits par détermination des 12e au général. Il ne faudra pas plus de 4 minutes après le coup d’envoi du second acte pour que les Perpignanais ne tourmentent encore leurs nordiques adversaires. Mais pour les points, il faudra attendre encore un peu.

La 45e minute sera l’occasion pour Vincent Duport de démontrer à son coach qu’il n’a pas fait une erreur en le positionnant à l’aile. Après que Lopini Paea et Éloi Pelissier aient fixé à eux seuls la bagatelle de 6 défenseurs, une belle passe sautée d’Elliott Whitehead enverra le centre international au succès.

Après un essai refusé à chacun des opposants, il faudra approcher l’heure pour voir tour à tour Ben Pomeroy et un solitaire Elliott Whitehead libérer le public du stade perpignanais disposé à entamer une « ola » échevelée. Célébrant à sa manière le premier hat-trick du jeune anglais sous les chevrons sang et or, Thomas Bosc inscrira cette fois les deux points de la transformation.

Il ne fallait pas espérer de cette rencontre que Duport n’y aille pas également de son doublé. Piaffant depuis des semaines après un arrêt interminable sur la case infirmerie, c’est servi au pied par lui- même que Vincent signera son second essai, au nez et à la barbe des coéquipiers de Jon Clarke.

Médusés, les gars de Widnes ne bougeront pas le petit doigt pour tenter de l’arrêter. Passé buteur, Morgan Escaré trouvera sa cible et convertira.

Lloyd White refusera la fatalité quand, à la 65e après que Flynn ait miraculeusement sorti le ballon d’un étau catalan, il marquera le troisième essai pour les siens.

Le neuvième et dernier essai des Dragons Catalans sera marqué par Daryl Millard, impatient d’ajouter lui aussi sa pierre à l’édifice en slalomant dans la défense des Vikings après une passe de Leon Pryce.

Les explorateurs venus du Nord auront le dernier mot dans les dernières minutes de cette partie rondement menée par Laurent Frayssinous et son peloton. Jack Owens sauvera l’honneur des siens dans les dernières secondes du match, en passant tranquillement à travers la défense relâchée des Dracs.

Près de 10 000 spectateurs ont assisté à la victoire d’un groupe qui a retrouvé la majorité de ses blessés et une confiance insolente. Au regard des statistiques et du spectacle produit samedi, c’est à une équipe bien dans ses crampons que vont avoir à se mesurer prochainement les London Broncos et Hull KR.

Elliott Whitehead élu « Homme du Match », n’aura pas été le seul à briller dans les rangs des Dragons Catalans. Escaré, Pelissier, Pryce, Duport, Pomeroy ou Paea auraient eux aussi pu briguer le titre de joueur du Round 8 si, une fois de plus, le chevalier anglais n’avait pas été héroïque à plus d’un titre. On retiendra également de ce match la bonne entrée de Joan Guasch dès la 55e.

Plus tard, Laurent Frayssinous se dira satisfait de la prestation de ses garçons même si « un peu déçu pour le dernier essai pris» par les Dracs sur les dernières secondes, un scénario un peu trop habituel d’après lui. « Mais c’est vraiment jouer les fines bouches » ajoutera le coach français, « l’attitude était présente malgré la chaleur. Cette envie de jouer et cette agressivité défensive poserait problème à n’importe quelle opposition ».

Enfin, Laurent FRAYSSINOUS a tenu à rappeler le contexte : « Nous avons perdu Mounis hier en fin de matinée et il n’était pas prêt ce matin. Joan Guasch avait prévu s’entraîner avec le St Estève / XIII Catalan et nous avons finalement dû le faire jouer. Nous avons également perdu Michael Oldfield dont la tête tournait à l’échauffement. Et enfin Damien Cardace, sorti tôt en raison d’une douleur à la cheville. Malgré tout ça, cela veut dire que nous avons un squad de qualité et que ceux qui rentrent de blessure sont sur la même longueur d’ondes que ceux qui sont dans le bain »

Fiche technique:

Dragons Catalans 42 (18) – (10) 20 Widnes Vikings

Arbitre : Mr James Child – 9 588 spectateurs au Stade Gilbert Brutus

Dragons Catalans 42 Essais : B.Pomeroy (5′, 56′) E.Whitehead (10′, 36′, 61′) M.Escaré (17′) V.Duport (46′, 69′) D.Millard (75′) – Goals : T.Bosc (17′, 61′) 2/7 M.Escaré (69′) 1/2

Widnes Vikings 20 – Essais : P.Flynn (22′) L.White (65′) J.Owens (27′, 79′) – Goals : D.Tickle (27′,65′) 2/4

Kévin Larroyer et Hull KR :

C’est un exploit qu’ont produit les Robins en visite chez les Warrington Wolves dans le cadre de ce Round 8 de la Super League. Vainqueurs sur un score de 12 à 25 (0-6 à la mi-temps) les joueurs de Craig Sandercock semblent sur la bonne voie pour réaliser une belle saison.

Kévin a une fois de plus produit un match de qualité. Auteur de 34 placages réussis (pour 1 seul manqué) et d’un parcours de 100 mètres, l’international français devient une pièce maîtresse de Hull KR.

Théo Fages et Salford Red Devils, Jamal Fakir et Bradford Bulls :

Les Red Devils réalisent une excellente opération dans cette victoire 38 à 24 arrachée chez les nouveaux coéquipiers de Jamal Fakir. En pleine reconstruction et à la peine depuis la sanction qui leur a coûté 6 points au classement général, les Bulls n’auront pas pu grand-chose contre la nouvelle détermination de Salford.

Si Théo, 19e homme, n’a pas pris part aux débats de la 8e journée, Jamal a fait son entrée sur le pré de l’Odsal Stadium quelques minutes avant la mi-temps et semble trouver ses marques dans les rangs de Bradford.

Téhora Dutenu

Résultats

8e round

Classement

round8

Image de la semaine

Les coéquipiers de Kévin LARROYER (Hull KR) dominent les Wolves - Crédit  SWPIX.COM

Les coéquipiers de Kévin LARROYER (Hull KR) dominent les Wolves – Crédit  SWPIX.COM

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire