Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Lézignan et Toulouse qualifiés pour la Finale du Championnat de France Elite 1!

Lézignan et Toulouse qualifiés pour la Finale du Championnat de France Elite 1!

Cette année encore, et malgré la pluie, le Stade Arnauné de Toulouse était bien rempli pour accueillir les Demi-Finales du Championnat de France Élite 1, ce samedi 26 avril.

Le premier choc de l’après-midi voyait s’opposer le FC Lézignan XIII à St. Estève XIII Catalan.

Entame de match difficile pour Lézignan. Deux minutes à peine après le coup d’envoi, l’emblématique pilier du FCL, Mathieu GRIFFI doit sortir sur blessure. Double peine pour Lézignan, car quelques instants plus tard les Audois se mettent à la faute, ce qui profite à Cyrille GOSSARD qui inscrit le premier essai du match, transformé par le jeune D. YATES (0-6).

Mais les Meuniers vont profiter de la sortie de M. SIMON (St. Estève XIII Catalan), sur carton jaune, pour réagir dans la foulée avec un essai de C. CALEGARI, transformé par M. BENAUSSE (6-6)

La partie s’emballe, et C. STACUL sous la pression Catalane échappe le ballon dans ses 20 mètres, ce qui profite aux « Sang et Or » qui reprennent l’avantage (6-10). Mais Maxime BENAUSSE réduit par deux fois la marque sur pénalité, et permet au Feu Ceu Leu de revenir à égalité juste avant la pause (10-10).

Au retour des vestiaires, les hommes d’Aurélien COLOGNI (entraîneur de Lézignan) confisquent le ballon et prennent l’avantage sur leurs adversaires du jour. Après une pénalité de M. BENAUSSE, c’est L. PULU qui posera en dame pour ajouter 6 points supplémentaires (essai transformé).

Les Catalans retrouvent la possession du ballon mais n’arrivent pas à concrétiser face à une équipe de Lézignan réduite à 12, après l’expulsion temporaire de M. LIAUZUN. Les Audois, grâce notamment au bon jeu au pied de Maxime BENAUSSE, vont profiter des quelques erreurs Catalanes pour alourdir la marque (20-10).

En toute fin de match, l’ailier F. SID inscrit un nouvel essai en coin (24-10) et permet ainsi à Lézignan d’être la première équipe qualifiée pour la Finale du Championnat de France Elite qui aura lieu le samedi 10 mai prochain au Stade G. Brutus de Perpignan.

D. COOPER et les siens se qualifient pour la Finale du Championnat de France - Crédit A. MONOD

D. COOPER et les siens se qualifient pour la Finale du Championnat de France – Crédit A. MONOD

 –

La deuxième confrontation de l’après-midi opposait le Toulouse Olympique XIII à Villeneuve XIII. Sur ces terres, l’équipe de Sylvain HOULES (entraîneur) se fait surprendre dès la 7ème minute de jeu avec un essai d’Aurélien DECARNIN (0-4).

Toutefois, Mark KHEIRALLAH renverse la tendance grâce à un contre de plus de 90 mètres. L’arrière toulousain se charge lui-même de transformer l’essai : 6-4.

Les Olympiens, à l’offensive, marquent un nouvel essai en coin suite à une passe au pied millimétrée de Johnathon FORD (12-4). Mais les Villeneuvois ne tardent à réagir et Farid NICOLAS, sur un bon jeu au pied de Constant VILLEGAS, pose en dame. Essai transformé par Evan ALBERT qui permet à son équipe de revenir à deux petits points de Toulouse.

Devant leur public, les Toulousains aggravent le score grâce à un nouvel essai en coin de Tony MAUREL, son deuxième, et une pénalité de M. KHEIRALLAH (18-10).

Après la pause, les Villeneuvois reviennent sur la pelouse avec des ambitions et concluent une belle série de passes par un essai en coin (18-14).

Après plusieurs minutes de combats intensifs, les Toulousains, bien menés par Johnathon FORD, profitent de l’indiscipline des Léopards pour inscrire un essai, transformé par M. KHEIRALLAH. (24-14). A la 72ème, Arthur GONZALEZ-TRIQUE scellera définitivement la qualification du TO XIII en se faufilant au ras du tenu pour aplatir le 5ème essai Toulousain, transformé une nouvelle fois par M. KHEIRALLAH (30-14).

 Les Toulousains visent le doublé - Crédit A. MONOD

Les Toulousains visent le doublé Coupe / Championnat – Crédit A. MONOD

 

Fiches techniques :

FC Lézignan XIII 24 – St Estève-XIII Catalan 10

Mi-temps : 10-10

Arbitre : M. VINCENT – 4123 spectateurs

FC Lézignan XIII : 3 essais : C.CALEGARI (10), L. PULU (58), F. SID (76) ; 2 transformations : M. BENAUSSE (10,59) ; 4 pénalités : M. BENAUSSE (22,33,48,70)

St. Estève XIII Catalan : 2 essais : C. GOSSARD (5), S. ROBIN (15) ; 1 transformation : D. YATES (6)

Carton Jaune : M. SIMON (7) + M. LIAUZUN (65)

Toulouse Olympique XIII 30 vs Villeneuve XIII RL 14

Mi-temps : 18- 10

Arbitre : M. VERGNES – 4123 spectateurs

TO XIII : 5 essais : M. KHEIRALLAH (19), T. MAUREL (27,35), G. WHITE (60), A. GONZALEZ-TRIQUE (72) ; 4 transformations : M. KHEIRALLAH (20,28,61,73) ; 1 pénalité : M. KHEIRALLAH (40)

Villeneuve XIII RL : 3 essais : A. DECARNIN (7), F. NICOLAS (31) A. DECARNIN (50) ; 1 transformation : E. ALBERT (32)

Demi-Finales du Championnat de France Elite – 26 avril 2014 – Crédit : A. MONOD

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • moine eric

    Belle finale, en perspective avec de grandes équipes, et peut-être le doublé Coupe-Championnat du Toulouse Olympique XIII .

    A+Eric71.

    27/04/2014 à 20:43

Laisser un commentaire