Auteur d’un quadruplé lors du magique week-end, Manon Samarra a démontré tout son talent. La capitaine des féminines de Lescure, revient sur le début de saison de son équipe et sur la future échéance du XIII de France féminin : la Coupe du Monde !
Avec une victoire et une défaite, comment se passe le début de saison ?
Manon Samarra : “On attendait avec impatience cette reprise ! Le “Nine” (Rugby à 9) nous a mis en jambe, mais bon, rien ne vaut le jeu à XIII. On était frustrés après le premier match (perdu face aux déesses) ; le score nous paraissait lourd. Les filles avaient à cœur de changer ça lors du magique week-end et c’est ce qu’on a fait.”
Quels sont les objectifs dans ce championnat d’Elite 1 ?
MS : “Tout le monde est tourné vers le même objectif : celui d’aller le plus loin possible. On n’a toujours pas eu la chance avec le club d’accéder aux phases finales et c’est notre ambition que d’y participer.”
Et d’un point de vue personnel, qu’attends-tu de cette saison ?
MS : “Pour moi les objectifs de cette année sont, avant tout, collectifs ! En tant que capitaine, je veux faire de mon mieux pour l’équipe et parvenir à encadrer ce groupe composé de filles jeunes et de plus âgées. Cette année sera une année charnière. J’espère arriver à garder le plus de joueuses possible jusqu’à la fin de la saison.”
Penses-tu que la défaite des Bleues face aux Anglaises est malgré tout prometteuse ?
MS : “Oui, même si le score est lourd ! Mais pendant 30 minutes on a très bien résisté notamment en défense. Cela faisait deux années que l’on n’avait pas joué, même pas dans les championnats nationaux, alors que les anglaises, elles, étaient bien mieux préparées. Même si c’était en fin de match, on marque un essai donc ça prouve qu’on n’a rien lâché et donc oui, c’est prometteur.”
Quelles sont les ambitions du groupe pour la prochaine coupe du monde ?
MS : “Nous savons toutes qu’elle a été reportée. Nous avons donc un an supplémentaire pour travailler encore plus. On sait que l’on est dans une poule très forte ; il faudra être digne de cette poule et ressortir de cette coupe du monde fières !”
