Accueil » Actualité Nationale » Master XIII : l’appel du 2 juin

Master XIII : l’appel du 2 juin

image

Samedi 2 juin à 14 h, en lever de rideau du match opposant le Toulouse Olympique XIII à Halifax, dans le cadre du Challenge franco-anglais, venez découvrir le “Master XIII”. Cette pratique, née en Angleterre, s’adresse aux personnes âgées de 35 ans et + désireuses de renouer avec la discipline treiziste. Laurent Dupuy, cadre technique référent du Master XIII, nous en dit plus…

Laurent, pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette initiative ?

Le Master XIII s’inscrit dans la continuité du projet du Président à savoir le développement de la pratique du rugby à XIII en France. Depuis un an, la Direction Technique Nationale formalise l’ensemble des pratiques aménagées, six au total :

– Le Touch XIII

– Le TAG XIII

– Le XIII Fauteuil

– Le Beach Rugby

– Le Master XIII

– L’Open Rugby XIII

Le Master XIII est réservé au + de 35 ans. Chaque décennie au-dessus de ces 35 ans correspond à une catégorie et une couleur bien définies :

– 35 à 39 ans : Shorts Blancs

– 40-49 ans : Shorts Noirs

– 50-59 ans : Shorts Rouges

– + 60 ans : Shorts dorés.

Le temps de jeu est de 2 X 25 minutes. Toutes les catégories jouent ensemble. Les deux premières peuvent se plaquer mais doivent ceinturer la catégorie rouge et toucher les dorés. Le jeu au pied n’est autorisé qu’au 5ème tenu.

La base essentielle de cette pratique est la convivialité. Il n’y a pas de défi sportif. Les retrouvailles et le partage sont les maîtres mots de cette discipline. A la fin d’une rencontre, il n’y a pas de gagnants. Zéro compétitivité sinon du plaisir.

Qui est à l’initiative de ce projet ?

Le “Master XIII” est né en Angleterre. Paul Field et Peter Longbottom, correspondants de la RFL, nous sollicitent depuis deux mois afin que nous lancions la discipline en France. Nous avons donc profité du Challenge Franco-Anglais pour la faire découvrir. Et c’est donc ce samedi 2 juin, de 14 h à 15 h, au stade Arnauné de Toulouse, en lever de rideau de la rencontre opposant le TO XIII à Halifax, qu’aura lieu cette initiation au Master XIII. Paul Field sera d’ailleurs des nôtres pour nous aider à encadrer cette journée placée sous le signe de la découverte.

Comment s’y inscrire ?

Rendez-vous donc le 2 juin à 13 h au club house du Toulouse Olympique XIII. Toutes les personnes de plus de 35 ans qui souhaitent découvrir le Master XIII à titre individuel ou collectif sont les bienvenues. Une présentation de la pratique sera faite. Et pour ceux qui n’ont pas prévu d’équipements sportifs, ils pourront s’en procurer directement au stade pour la somme de 15 euros. Pour les non-licenciés, la présentation d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du Rugby à XIII (hors compétition) sera exigée.

Retrouvez sous format PDF l’ensemble des règles du jeu des pratiques aménagées de la FFR XIII

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire