A la demande du sous préfet du Rhône chargé de mission pour la politique de la ville, mercredi soir avait lieu le premier atelier territorial d’échanges autour du thème “Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville”. Pour cet atelier qui a vu la participation du sous – préfet du Rhône M. Gilles Deleuil, de fonctionnaires de la DDCS du Rhône, d’élus des Collectivités territoriales, trois expériences ont été présentées:
– l’association Sport dans la ville avec le Foot-ball – elle a présenté le modèle développé pour l’insertion des jeunes dans le sport Loisir et la réussite obtenue dans la plupart des lieux de pratique.
– La formation d’éducateurs sportifs à travers le dispositif SESAME (UFOLEP).
– L’expérience du Comité Départemental du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII.
Le Comité du Rhône de Rugby à XIII était représenté par son Président Jacques Cavezzan et Arnaud Peronin (ATD ) qui ont développé la démarche mise en place depuis huit ans par le Comité en collaboration avec les clubs impliqués pour l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires dans la pratique du rugby à XIII en club. Elle consiste à créer des passerelles avec les centres sociaux des quartiers en politique de la ville avec le club mais pas que….et surtout de ne pas négliger le milieu scolaire. Ainsi des partenariats ont été mis en place avec les collectivités territoriales (Villeurbanne – Vaulx en Velin et Décines) avec des interventions dans le Primaire (périscolaire – temps scolaire avec le Petit Treize en partenariat avec l’UGSEL), dans les collèges et les lycées en partenariat avec l’UNSS. Cela a conduit à la création de trois nouvelles écoles de Rugby à XIII autour du club de Lyon Villeurbanne XIII, la dernière en date étant dans le quartier Politique de la Ville du Tonkin à Villeurbanne avec les Tigres de Charpennes Tonkin.
Un programme d’activités sportives varié a aussi été mis en place pendant les vacances avec des thématiques spécifiques comme le dépassement de soi pour les vacances de Toussaint – la sensibilisation au Handicap pour les vacances de février et la mixité et vivre ensemble pour les vacances de Pâques…. et des programmes pour les vacances d’été en Juillet-Août avec des partenariats avec la DDCS du Rhône et la Métropole de Lyon.. De bons résultats ont été obtenus chez les garçons dont plusieurs jeunes évoluent dans le championnat Elite avec le club de LVR XIII, mais aussi chez les Féminines, puisque les filles du collège Barbusse de Vaulx en Velin ont été vice Championnes de France UNSS en 2016, les filles du Lycée Doisneau de Vaulx en velin ont été championnes d’académie Rugby à XIII en Avril 2017…et les Lionnes de l’entente Lyon – Villeurbanne – Vaulx en Velin Rugby League ont été sacrées Championnes de France Division Nationale en juin dernier avec plus de 70% des Féminines qui résident dans des quartiers Prioritaires en politique de la ville.
Des filles ont aussi réussi l’examen d’éducatrices et leurs compétences sont mises en pratique à l’école de Rugby à XIII des clubs. Voila des résultats probants de l’insertion des jeunes filles par le sport qui ont découvert le rugby à XIII à l’école ou pendant les vacances scolaires et poursuivi ensuite la pratique en club.Le Président Jacques Cavezzan a insisté sur la grande professionnalisation des animateurs intervenant dans ces quartiers afin d’établir de vraies relations de confiance avec les jeunes et leurs familles qui sont dans certains cas réticentes à la pratique sportive, notamment pour les filles.. .
En conclusion, le directeur de la Politique de la ville du Rhône a cité en exemple le Rugby à XIII qui est présent sur plusieurs dispositifs, avec des publics différents, sur des temps scolaires et extra-scolaires et avec plusieurs collectivités territoriales. Il contribue ainsi au développement d’ un modèle de travail en réseau (Education Nationale – Collectivités territoriales – club) adapté pour l’insertion des jeunes en provenance des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une restitution des travaux de cet atelier est attendue pour le 20 février au niveau national.


