Accueil » A la une » Métropole de Lyon: Rugby à XIII un exemple de réussite dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Métropole de Lyon: Rugby à XIII un exemple de réussite dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

A la demande du sous préfet du Rhône chargé de mission pour la politique de la ville, mercredi  soir avait lieu le premier atelier territorial d’échanges autour du thème “Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville”. Pour cet atelier qui a vu la participation du sous – préfet du Rhône M. Gilles Deleuil, de fonctionnaires de la DDCS du Rhône, d’élus des Collectivités territoriales, trois expériences ont été présentées:

– l’association Sport dans la ville avec le Foot-ball – elle a présenté le modèle développé pour l’insertion des jeunes dans le sport Loisir et la réussite obtenue dans la plupart des lieux de pratique.

– La formation d’éducateurs sportifs à travers le dispositif SESAME  (UFOLEP).

– L’expérience du Comité Départemental du Rhône et Métropole de Lyon de  Rugby à XIII.

Le Comité du Rhône de  Rugby à XIII était représenté  par son Président Jacques Cavezzan et Arnaud Peronin (ATD ) qui  ont développé la démarche  mise en place depuis huit ans par le Comité en collaboration avec les clubs impliqués  pour l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires dans la pratique du rugby à XIII en club. Elle consiste à créer des passerelles avec les centres sociaux  des quartiers en politique de la ville  avec le club mais pas que….et surtout  de ne pas négliger  le milieu scolaire. Ainsi des partenariats ont été mis en place avec les collectivités territoriales (Villeurbanne – Vaulx en Velin et Décines) avec des interventions dans le Primaire (périscolaire –  temps scolaire avec le Petit Treize en partenariat avec l’UGSEL), dans  les collèges et les lycées en partenariat avec l’UNSS. Cela a conduit à la création de trois nouvelles écoles de Rugby à XIII autour du club de Lyon Villeurbanne XIII, la dernière en date étant dans le quartier  Politique de la Ville du Tonkin à  Villeurbanne avec les Tigres de Charpennes Tonkin.

Un programme d’activités sportives varié a aussi été mis en place pendant les vacances avec des thématiques spécifiques comme le dépassement de soi pour les vacances de Toussaint – la sensibilisation au Handicap pour les vacances de février et la mixité et vivre ensemble pour les  vacances de Pâques…. et des programmes pour les vacances d’été en Juillet-Août avec des partenariats avec la DDCS du Rhône  et la Métropole de Lyon.. De bons résultats ont été obtenus chez les garçons dont plusieurs jeunes évoluent dans le championnat Elite avec le club de LVR XIII, mais aussi chez les Féminines, puisque les filles du collège Barbusse de Vaulx en Velin ont été vice Championnes de France UNSS en 2016, les filles du  Lycée Doisneau de Vaulx en velin ont été championnes d’académie Rugby à XIII en Avril 2017…et les Lionnes de l’entente Lyon – Villeurbanne – Vaulx en Velin Rugby League ont été sacrées Championnes de France Division Nationale  en juin dernier avec plus de 70%  des Féminines qui résident dans des quartiers Prioritaires en politique de la ville.

Des filles ont aussi réussi l’examen d’éducatrices et leurs  compétences sont mises en pratique à  l’école de Rugby à XIII des clubs. Voila des résultats probants de l’insertion des jeunes filles par le sport   qui ont découvert le rugby à XIII à l’école ou pendant les vacances scolaires et poursuivi ensuite la pratique en club.Le Président Jacques Cavezzan a insisté sur la grande  professionnalisation des animateurs intervenant dans ces quartiers afin d’établir de vraies relations de confiance avec les jeunes et leurs  familles qui sont dans certains cas  réticentes à la pratique sportive, notamment pour les filles..  .

En conclusion, le directeur de la Politique de la ville du Rhône a cité en exemple le Rugby à XIII qui est présent sur plusieurs dispositifs, avec des publics différents,  sur  des temps scolaires et extra-scolaires et avec  plusieurs  collectivités territoriales. Il contribue ainsi au développement d’ un modèle de travail en réseau (Education Nationale – Collectivités territoriales – club)  adapté pour l’insertion des jeunes en  provenance des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une restitution des travaux de cet atelier est attendue pour le 20 février au niveau national.

Jacques Cavezzan présentant le projet
Intervention de Jacques CAVEZZAN pour le RUGBY A XIII
Atelier Sport dans les quartiers Prioritaires
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire