Accueil » Actualité Nationale » Mise en œuvre de la nouvelle formation au diplôme d’Animateur de Rugby à XIII

Mise en œuvre de la nouvelle formation au diplôme d’Animateur de Rugby à XIII

Le mardi 5 avril 2022, sous un soleil radieux, Audrey ZITTER (CTN Rugby à XIII en charge de la formation) s’est rendue dans le Lot et plus précisément au Lycée des Territoires du Montat avec lequel la FFRXIII est en convention pour la mise en œuvre de la nouvelle formation au diplôme d’Animateur de Rugby à XIII. Aux côtés de Benjamins BRO, à l’initiative de ce projet, de madame Dominique CULERIER, Proviseure du lycée, et de messieurs Frédéric BALDY, président du Comité du Lot de Rugby à XIII, et Jean-Paul MOUGEOT, maire du Montat, elle a pu rencontrer les élèves-stagiaires de la formation et les observer à l’œuvre, auprès des élèves de l’école maternelle et primaire du Montat, dans le cadre du temps périscolaire.

Sous l’impulsion et la dynamique de Benjamin BRO, professeur de mathématiques dans ce lycée et dirigeant du Comité du Lot, le rugby à XIII est entré dans l’établissement et plus particulièrement dans l’enseignement des lycéens qui sont en 2ème année du CAP Agricole “Services aux personnes et vente en espace rural” au travers de la formation Animateur de rugby à XIII.

Cette action est totalement intégrée dans le projet éducatif du lycée qui met en avant la bi-qualification des élèves qui sera un réel atout pour leur insertion professionnelle et leur permettra d’animer des séances de rugby à XIII auprès des enfants dès le plus jeune âge. L’animation du rugby à XIII est même devenu le support de l’évaluation des élèves dans le cadre du contrôle continu de formation en animation, prévu dans leur parcours scolaire.

Une sensibilisation au rugby à XIII Fauteuil a déjà eu lieu et une autre sur le SILVER XIII est prévue au mois de mai prochain ; la découverte du rugby à XIII adapté aux différents publics, en situation de handicap et des personnes âgées, sera une réelle plus-value dans leur parcours de formation.

Grâce à cette action et sous l’impulsion du Comité du Lot de rugby à XIII, une école de rugby à vu le jour dans la commune du Montat. Elle regroupe une dizaine d’enfants qui foulent la pelouse du stade municipal tous les mercredis matins et qui pour l’heure, est une école satellite du club de Cahors XIII.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire