Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Narbonne : Fier d’être Treiziste!

Narbonne : Fier d’être Treiziste!

Narbonne qui vibre, Narbonne qui chante, Narbonne qui innove… Narbonne, centre névralgique et géographique de ce rugby à XIII couronné samedi d’un succès populaire évident, même si le Président Marc Palanques attendait mieux, attendait plus, de l’événement majeur de la saison.

“L’objectif de 12 000 spectateurs au stade, que j’appelais de tous mes voeux, n’a pas été atteint, une partie du public (de Villefranche-de-Rouergue, de Baho…) n’ayant pas cru bon assister à la finale d’Elite 1″, regrette le leader fédéral.

“Comment intéresser les autres, si les treizistes ne s’intéressent pas à eux-mêmes ?, s’interroge-t-il, tout en se satisfaisant volontiers du spectacle proposé.

Celui offert par la finale Juniors Elite, “avec une bonne entame de l’AS Carcassonne, puis plus de dynamisme et de tonicité de la part des Catalans, servis par une préparation de haut niveau, un exemple à suivre pour tous”.

Puis par celle d’Elite 2, “le niveau en dessous de l’Elite 1 étant de nos jours visiblement meilleur qu’à l’époque, il est vrai lointaine, où je jouais”.

“Une finale ayant eu la chance, par rapport à la suivante, d’avoir été disputée sur terrain sec”.

Car “l’orage s’étant abattu sur Narbonne peu avant le coup d’envoi du match Limoux – Lézignan, a nui à la qualité du débat”, tempère Marc Palanques.

“L’important engagement physique”

Avant d’ajouter : “A mesure que le temps passait, la pelouse séchait et les fautes de main ont été du coup bien moins nombreuses à partir du premier quart d’heure de la seconde mi-temps, et il convient par ailleurs de relever l’important engagement physique livré par les deux finalistes, sans parler du suspense ayant tenu le public en haleine”.

Celui présent au stade, comme celui les yeux rivés devant le petit écran, le Président de la FFR XIII expliquant en outre que les équipes de télévision, aussi bien en Avignon pour la finale de la Coupe Lord Derby, qu’à Narbonne pour celle du championnat, se sont montrées ravies tant par la façon dont elles ont été accueillies, que par l’aspect télégénique de notre sport”.

La satisfaction des télés

 

“Toutes les demandes de France Télévision et de la chaîne l’Equipe ont été satisfaites, et les responsables de ces médias nous en ont été reconnaissants”, note Marc Palanques.

Comme les joueurs ont été reconnaissants de l’attention qu’on leur a témoignés, avec la remise des répliques de la Coupe Lord Derby et du trophée Max-Rousié, une première.

“Un bon point”, comme la mise en service, pour la première fois également, du “Challenge vidéo”, trois retours sur image ayant été demandés par les entraîneurs de la finale. “Une expérience à renouveler, car elle offre l’avantage de dépassionner le débat sur l’arbitrage“.

“Un maximum de visibilité”

Un bilan donc globalement positif, pour le Président. “Réunir toutes les finales le même jour au même endroit valorise les équipes autres que celles d’Elite 1, en ce sens qu’on leur offre un maximum de visibilité, de même qu’aux jeunes des écoles rugby, avec leur défilé autour de la pelouse”.

Comme quoi le Parc des Sports et de l’Amitié n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en ce samedi de juin, la compétition ayant été rehaussée par le respect mutuel que se sont voués les différents adversaires, alors que les chiffres de l’audience TV devraient être connus dans la journée (rappelons que ces chiffres sont confidentiels et leur diffusion soumise à l’acceptation de la chaîne l’Equipe), et que le live sur Facebook a généré plus de 60 000 vues pendant sa diffusion.

Preuve, si besoin était, que le travail réalisé en amont par les différents acteurs de la Fédération Française porte ses fruits, et que le rugby à XIII français a donné de lui une image positive.

Peut encore mieux faire, insiste Marc Palanques, perfectionniste, mais samedi à Narbonne, Narbonne qui vibre, Narbonne qui chante, Narbonne qui innove, il y avait réellement de quoi être fier.

Fier d’être treiziste!

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (6)

  • vidal

    Super finale. Merci à tous.
    Seul petit bémol, pas de résumé le lendemain sur la chaine l’équipe aux différents JT.
    Domage car le spectacle était au Rdv (moi pas, car de Toulon….un peu loin).
    Encore bravo

    06/06/2017 à 10:30
  • baldy

    Pour garder les supporters des finalistes d’Elite 2, il suffisait de mettre le match en baisser de rideau ! Il ne faut pas être grand clair pour imaginer que les supporters et joueurs de l’équipe vainqueur n’ont qu’une hâte c’est de rentrer chez eux fêter l’événement en passant par la Mairie ! Quant aux perdants c’est pour d’autres motifs qu’ils vont partir aussi.
    De mon point de vue il eut été plus judicieux de faire cette finale un autre jour à Carcassonne par exemple. On pouvait espérer environ 2000 spectateurs et une recette intéressante.
    Je pense que de concentrer toutes les finales sur un même site est une fausse bonne idée sauf pour les juniors en lever de rideau. Le mieux (et c’est prouvé je pense) serait d’organiser un tournoi à 7 ou 9 le matin et revenir à une concentration d’écoles de rugby dont les participants défilent après leur tournoi et meublent ensuite le virage.
    Sinon belle finale avec du rythme.

    06/06/2017 à 11:18
  • philippe falcou

    Encore Merci pour cette belle journée de rugby à XIII . La fédération boucle la première saison de l’ère Palanques sur de bonnes sensations. Beaucoup de travail reste à faire. En moins d’un an même si tout n’a pas été parfait, le rugby à XIII est à la relance. Beaucoup de nouveautés cette année d’autres j’espère à venir . Le nouveau visage de notre sport est la meilleure publicité. Le buzz pour que les médias s’intéressent enfin à nous. Il faut innover ( les 2 arbitres, le challenge, les magics, le tournoi à 9 … , le nouveau championnat avec son nouveau calendrier…. ). Un coup de Jeuns ne peut pas faire de mal. Merci et vivement la prochaine saison.

    06/06/2017 à 13:12
  • Moine Eric

    Tout a fait d’accord, avec pholippe falcou pour une première c’est une réussite le rugby à XIII a eu à nouveau les joies de retrouver le chemin télévisuel (Francetélévision, et la Chaîne l’Equipe), vivement la saison prochaine .

    06/06/2017 à 15:35
  • Nico

    Le président s’autosatisfait et rejette la faute aux Villefranchois et Bahotencqs…bel esprit qui en dit long!
    Pathétique à l’image de vos réactions cher président, je m’explique:
    Quand tu viens de l’Aveyron et que t’as 3h30 de route, c’est compréhensible sauf pour le Président!
    A St Estève quand Réalmont XIII joue la finale le 28 mai à 16h30, que tu assistes à la remise du planchot et que tu pars à 19h00, avec les bouchons d’un long retour de week end, tu arrives à 22h30 au stade de Réalmont et les joueurs que vers minuit! Heureusement qu’il n’y à pas eu de prolongations!!!
    Super la fête et la paëlla à pas d’heure surtout que le lendemain n’est pas férié et que les gens bossent et les gosses ont école!
    Lors de votre élection vous avez refusé de vous exprimer dans 13 Magazine, seul média dédié au 13!
    Pathétique encore
    Finale de Dn1 à St Estève sur un seul terrain, pas de terrain d’échauffement pour les équipes des finales qui s’enchaînent, résultat les équipes s’échauffent sur un terrain ou se joue une finale et ce jusque dans les 22 mètres.
    N’y-t-il pas assez de stade avec terrain d’entraînement à côté?
    Remise des trophées sur une table de cantine, la grande classe, un vice-président qui jusqu’à la remise du trophée aurait pu être perçu comme le Monsieur sécurité de Rodolphe Pirès…pas de blazer officiel, de cravate, rien qui ne le distingue!
    Pas de présence du Président d’ailleurs, la DN1 n’est pas assez importante à ses yeux…
    Allez les gars, y a encore du boulot pour sortir le magnifique sport qu’est le XIII de l’impasse dans laquelle il se trouve, à moins que nos dirigeants ne souhaitent l’y enfoncer encore plus…
    Après oui je rejoins le reste des commentaires, belle finale, belle retransmission TV et tout et tout mais arrêtons de mettre la faute sur le dos du voisin et de croire que tout était parfait, s’en est loin!
    Allez au boulot!

    07/06/2017 à 11:51
  • nico

    Je regrette de voir que mon post à été supprimé, la nouvelle fédération n’aime donc pas que l’on puisse émettre des critiques pertinentes pour faire avancer les choses, dommage!
    Restez ainsi, force est de constater que le XIII est le plus beau des rugby avec pas forcément les meilleurs dirigeants…

    11/07/2017 à 01:19

Laisser un commentaire