Accueil » A la une » Ocriers de Gargas : sur les traces de Benjamin Garcia

Ocriers de Gargas : sur les traces de Benjamin Garcia

Gaspard a un parrain, Benjamin Garcia, que lui envient bon nombre de ses camarades de l’école de rugby des Ocriers de Gargas. Une école à citer en exemple pour son dynamisme, et pas seulement parce que la famille du deuxième ligne international des Dragons Catalans contribue largement à son essor.

A commencer par Anthony Garcia, le frère aîné, 33 ans, responsable de ce club de quarante jeunes licenciés, des premiers pas aux benjamins. Anthony, père de Gaspard, U8, de Hais, U10, une des six féminines de l’école, époux de Ingrid, la secrétaire du club, et frère de Julie, qui pratique de son côté au sein de l’équipe loisir d’Apt XIII.

Ben Garcia lui-même est issu de ce creuset, au même titre entre autres que Malcolm Barbet, Rémi Soupiron, ou Aubin Lataillade, et très jeune, déjà, il se démarquait par son talent. “Il a toujours été surclassé, dès la catégorie U8, mais il faut dire qu’il travaillait déjà énormément”, se souvient son frère Anthony, qui l’a eu comme coéquipier sous ce même maillot des Ocriers, avant de poursuivre sa carrière à Apt XIII.

Un club qui se développe à la vitesse grand V, sous la houlette des autres éducateurs, Audrey Richot, Rémi Soupiron, Abdel Said, Aymeric Roux, Yvan Farnet, Thierry Escriva, Jonathan Didier. Sans oublier Dylan Carlus, employé de la Ligue PACA, joueur de Cheval Blanc, et qui veille également sur l’équipe minimes aptésienne.

C’est sans doute pourquoi Anthony Garcia ne ménage pas sa peine, depuis ses débuts d’éducateur voici quatre ans. “En 2016 et 2017, nous avons remporté la Coupe du Fair Play au Tournoi La Provence, c’est une belle récompense, aujourd’hui les licences sont en hausse, et ce n’est pas fini car nous avons désormais un pied dans le primaire”, explique celui qui a vu avec le plaisir que l’on devine le développement de son sport favori à l’école du village.

13 écoliers sur 55 sont licenciés aux Ocriers

Jeannot Vernin et le prédecesseur d’Anthony comme responsable des Orciers de Gargas, Thierry Escriva, ont convaincu Mme Dereuder, la directrice de l’établissement. Durant un trimestre, les heures de sport des élèves ont été consacrés à l’initiation au rugby à XIII, et aujourd’hui treize des 55 écoliers de Gargas sont licenciés aux Ocriers, lesquels vont chercher les enfants en mini bus, les mercredi et samedi, jours d’entraînement.

Une belle réussite qui devrait bientôt trouver un écho dans un village voisin, Rustrel, seulement 750 habitants, mais une directrice d’école pareillement à l’écoute. Si Rustrel, bijou du Luberon, surnommé le Colorado provençal, rejoint bientôt dans la famille treiziste, Gargas, dernier village en Europe où l’ocre est encore exploité, on le devra donc à ces infatigables défenseurs de la cause, qui multiplient les initiatives couronnées de succès.

“Comme le récent loto, qui a rencontré un énorme succès”, souligne Anthony Garcia. Ou le stage de Pâques, organisé par les Ocriers de Gargas et Apt XIII, ayant rassemblé trente enfants en 2017, l’espace d’une semaine, avec au programme, outre le rugby à XIII, randonnée, baseball, chasse au trésor…

C’est dire si les idées ne manquent pas, au sein de cette école de rugby qui a encore pour projet de participer, le 26 mai, au Tournoi de Saint-Paul de Fenouillet, avant d’assister, le même jour, au match entre les Dragons Catalans et Leeds, au stade Gilbert-Brutus.

Ben Garcia comptera alors encore plus de supporters que d’habitude, et se souviendra que lui aussi, comme son neveu et filleul Garspard, il a fait ses classes dans cette belle école de Gargas, qui compte des dirigeants fidèles, Coralie Jouval, belle-fille de William, le nouveau Président d’Apt XIII, Christophe Roux, le soigneur Gérald Barbet…

“Tous contribuent à la bonne dynamique actuelle du club”, soutient Anthony, chef de famille treiziste.

Article extrait du magazine NEWS FFRXIII de mars 2018. Pour lire gratuitement le magazine en ligne CLIQUEZ ICI.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire