Accueil » A la une » Pacifique Treize, le style à la française pour une tournée historique

Pacifique Treize, le style à la française pour une tournée historique

Depuis le début du mois, l’équipe de Pacifique Treize a entamé une tournée historique dans le Nord Queensland en participant à un tournoi U17. Destinée à dynamiser le développement de tout le Pacifique francophone, l’équipe des moins de 17 ans de Pacifique Treize (Pacific 13) – qui comprend également des représentants de la France, de l’île Norfolk et des joueurs d’origine française basés en Australie – s’est rassemblée à Townsville en début de semaine pour le début de la tournée.

Laurent Garnier, l’entraîneur de ce groupe prometteur, s’est réjoui de voir des joueurs d’origines différentes mais à la fois similaires, partager leurs connaissances culturelles et approfondir leur compréhension de la pratique face à des adversaires de grande qualité.

“Les enfants sont très enthousiastes ! Venir jouer en Australie, c’est une grande opportunité, notamment avec une équipe française pour jouer contre des équipes australiennes”, a déclaré Garnier, qui vit en Australie depuis 2007 et qui entraîne l’académie des Wynnum Manly Seagulls.

“Ces jeunes de Nouméa s’entraînent depuis quelques années dans les îles du Pacifique. Je suis allé là-bas il y a environ deux ans pour repérer quelques-uns de ces jeunes et voir s’ils seraient intéressés par le rugby à XIII en France ou en Australie, (donc) ce sera bien pour quelques-uns de ces jeunes de venir en Australie”.

Un travail colossal entrepris aux côtés de Manuel Jalabert, résident à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et président de l’association Pacifique XIII qui existe depuis 2019. Des années de travail récompensées, même si le chemin vers la création d’une équipe comme celle des “PNG Hunters” est encore long.

La tournée a démarré par un match contre Mackay le samedi 3 février au Tiger Park qui s’est soldée par une défaite de justesse (18 à 16). Le deuxième match contre Townsville a eu lieu ce mardi 6 février au Jack Manski Oval. Plus dur, l’équipe s’est inclinée 36 à 0. Le match de clôture contre les Pride aura lieu ce vendredi 9 février. Le lieu du match reste à confirmer.

Les matchs sont dirigés par la QRL, qui soutient également la tournée en fournissant des arbitres et en filmant les matchs. Une entrée significative sur le territoire pour l’équipe de Pacifique Treize, qui pourrait potentiellement intégrer les compétitions juniors dans un avenir proche.

© North Queensland Cowboys
© North Queensland Cowboys
© North Queensland Cowboys
© North Queensland Cowboys
© North Queensland Cowboys
© North Queensland Cowboys
© North Queensland Cowboys
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire