Accueil » A la une » Paroles de vestiaire: Au cœur des Bleus

Paroles de vestiaire: Au cœur des Bleus

Perdre avec les honneurs : l’expression prenait tout son sens, dimanche soir dans le vestiaire des Bleus, après le match que ces derniers venaient de livrer. Auteurs d’une  performance digne d’éloges, en dépit du score fleuve, les joueurs et leur entourage éprouvaient à juste titre le sentiment du devoir accompli, tout en étant conscients du large fossé les séparant des maîtres de la planète XIII.

Marc Palanques : “Avec un match comme celui-là, au moins on sait que nous pouvons nous appuyer sur quelque chose. Car n’oublions pas que les Australiens sont champions du monde en titre, vainqueur des derniers Four Nations, après avoir passé quarante points aux Kiwis. De quoi être partagé entre fierté et regrets. Regrets de ne pas avoir accompli le même match contre le Liban. Mais celui d’aujourd’hui donne de l’espoir avant d’affronter les Anglais. Et si par chance nous pouvions nous qualifier pour les quarts grâce à une victoire sur l’Angleterre plutôt que sur le Liban…”

Mathieu Khedimi : “Enfin nous pouvons nous évaluer, après être restés huit ans sans affronter l’Australie. Nous savons désormais réellement ce qu’il nous reste à travailler pour devenir plus compétitifs sur la scène internationale, et des signes encourageants se sont fait jour, avec un groupe solidaire duquel se sont notamment dégagés Maxime Herold, qui a prouvé qu’il avait le niveau de Super League, et Théo Fages, bien meilleur que face au Liban dans son jeu dans la ligne”.

Jacques Jorda : “Malgré les 50 points d’écart, l’esprit était là, personne n’a flanché, ce qui est bon pour la confiance”.

Renaud Guigue : “Les Français, qui montent en puissance et auxquels il a manqué un match de préparation de plus, ont mis beaucoup d’intensité dans la partie, mais ont tombé quelques ballons qui explquent les cinquante points à l’arrivée. En tout cas, on a senti les Kangourous vexés, à un moment du match, ils ont alors élevé le rythme mais les Bleus ont relevé le défi. Et ils garderont de ce duel un bon souvenir”.

Théo Fages : “On a tous travaillé les uns pour les autres, et effacé la déception causée par notre échec face au Liban. Mais on ne peut plus se contenter de résultats en dents de scie, il y a désormais un gros coup à tenter contre l’Angleterre, et nous irons à Perth pour gagner”.

Thibault Margalet : “Ce fut très difficile, car en face cela allait très vite. Mais on peut être fiers de s’être ainsi épaulés les uns les autres, et on s’est davantage lâché balle en mains que conte le Liban. Nous avions une revanche à prendre sur nous mêmes. Place désormais à la récupération avant de nous remettre au travail en vue du prochain match. Nous pouvons construire sur celui de ce soir”.

Maxime Herold : “C’est le rythme qui m’a posé le plus de problèmes, car il y avait longtemps que je n’avais plus joué. Nous avons été durs au milieu, mais face aux Kangourous il convient d’être toujours attentif, car ils voient quand tu es fatigué, donc là où il faut jouer”.

Rémy Marginet : “Ma cheville gauche est abîmée, mais avec un strap et une infiltration ça passe. Nous les avons mis en difficultés à deux ou trois reprises, et nos avants ont été d’un immense courage, mais en deuxième mi-temps les Australiens allaient trop vite pour nous. Ils arrivaient comme des avions. Mais les affronter, c’est quelque chose ! Quand tu es enfant, tu rêves de jouer contre eux… A la fin du match, Billy Slater et Josh Dugan ont tenu des propos sympas sur notre attitude, c’est réconfortant”.

Fouad Yaha : “On avait l’impression que les Kangourous n’étaient jamais fatigués. Ils font presque tout à la perfection, et ils ont bien géré la deuxième période. L’écart important au score est lié à deux ou trois petites fautes de notre part, mais nous sommes restés soudés, et cela nous servira dimanche prochain contre l’Angleterre”.

Crédit photo NRL
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (6)

  • zapalowski edwin

    bonjour
    courage a l équipe de France
    le fosse est encore profond il reste du travail
    on a vu de belle choses notre équipe est jeune et perfectible
    il manque chez nous ce type de rencontres pour élever le niveau
    l’esprit de groupe et la solidarité sont la
    faut continuer dans cette voie un grand bravo a toute l ‘équipe
    n’oublions pas non plus ceux qui non pas pu participer
    montrez nous le état d esprit au prochain match

    04/11/2017 à 09:10
  • PIALOT Yves

    Bravo Messieurs, en dépit du score. Vous avez démontré que le XIII ne peut pas mourir en France. Il a une trop belle histoire par-delà les aléas que tout le monde connaît. Courage pour l’Angleterre! Faites-vous et faites-nous plaisir.

    04/11/2017 à 11:11
  • Brisot

    Bravo , je suis content pour Marc et Mathieu qui se retrousse les manches ! Bravo à aurelien et son staff ! Et félicitation à l equipe et contre l Angleterre on y croit !

    04/11/2017 à 11:50
  • Moine Eric

    Tout à fait, le XIII n’est pas mort en France mais il faudrait plus de compétitions européennes pour ce frotter à ce qui se fait de mieux sur la planète XIII, et pourquoi pas des test-matchs face aux Australiens et Néo-Zélandais .

    04/11/2017 à 13:36
  • gibert christian

    merci de nous avoir donné espoir pour notre rugby.il faudrait pouvoir multipliée les confrontations de haut niveau

    04/11/2017 à 17:04
  • André gardiol

    Bravo. Et merci pour votre engagement et votre solidarité,continuez

    05/11/2017 à 20:06

Laisser un commentaire