Accueil » A la une » Présentation de l’ouvrage “La politique du sport et de l’éducation physique en France pendant l’occupation”

Présentation de l’ouvrage “La politique du sport et de l’éducation physique en France pendant l’occupation”

Le Comité d’histoire a le plaisir de vous confirmer qu’une présentation de cet ouvrage aura lieu le lundi 9 juillet 2018 de 14h à 17h30, au ministère des Affaires sociales, salle de conférences Pierre LAROQUE, 14, Avenue DUQUESNE – 75007 Paris.

Cette conférence, organisée par le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de la ministre des Sports, sera l’occasion pour Marianne LASSUS, vice-présidente du Comité, agrégée et docteure en histoire, et Jean-Paul CALLÈDE, sociologue, membre du collège scientifique, d’évoquer le contexte de réalisation de l’ouvrage, ses objectifs et la méthode de travail adoptée.

Puis une table ronde avec des membres de la commission d’experts, permettra de croiser les regards d’universitaires et de prolonger par leurs analyses cet ouvrage.
Des séquence en images au moyen d’extraits de films issus de l’iconothèque de l’Institut national du sport et de la performance (INSEP) compléteront cet exposé sur la période de Vichy.

Enfin, un échange avec la salle et les personnes invitées permettra de réagir à ces analyses.

Inscription préalable obligatoire avant le lundi 25 juin auprès de :
comitehistoireMJS@jeunesse-sports.gouv.fr
Précisez dans votre message vos nom, prénom et coordonnées (contrôle à l’entrée du ministère).

Programme détaillé
Conférence organisée par le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de Madame Laura FLESSEL, ministre des Sports, le
lundi 9 juillet 2018, de 14h à 17h30

salle de conférences Pierre LAROQUE, 14, avenue DUQUESNE – 75007 – PARIS.

Cette demi-journée est destinée à présenter l’ouvrage « LA POLITIQUE DU SPORT ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE EN FRANCE PENDANT L’OCCUPATION ».
En mars 2002, une commission d’historiens dirigée par Jean-Pierre AZÉMA remettait à la ministre Marie-George BUFFET un rapport sur la politique du sport et de l’éducation physique pendant l’Occupation. Sa publication, tant attendue, vient d’avoir lieu aux éditions de l’INSEP.

Douze historiens interrogent la spécificité et l’unité de la politique du sport sous Vichy, le rôle de l’occupant, les continuités et les ruptures avec le Front populaire et la Libération.
L’ouvrage rassemble, outre l’intégralité du rapport remis, des éléments d’analyse et une bibliographie de Patrick CLASTRES et Marianne LASSUS.
Accueil dès 13h30
14h – 14h40
Ouverture et présentation par Martine GUSTIN-FALL, inspectrice générale, présidente du comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports.
Intervention de personnalités (à préciser en fonction de leurs disponibilités)
14h40 – 16h00
LA POLITIQUE DU SPORT ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE EN FRANCE PENDANT L’OCCUPATION : présentation générale de l’ouvrage, le contexte de sa rédaction, ses objectifs, par Marianne LASSUS, vice-présidente du Comité, agrégée et docteure en histoire.

Elle sera accompagnée de Jean-Paul CALLÈDE, sociologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses publications traitent principalement des politiques publiques du sport et de l’institutionnalisation de la sociologie du sport en France.
16h00 – 17h15
Table ronde animée par des membres de la commission d’historiens.
(Personnalités à préciser en fonction de leurs disponibilités)
Modératrice : Marianne LASSUS
La table ronde sera suivie de débats et questions avec la salle.
17h15 – 17h30
Séquence en images au moyen d’extraits de films par l’iconothèque de l’Institut national du sport et de la performance (INSEP) sur la période de Vichy.
17h30
Conclusion par Martine GUSTIN-FALL, présidente du comité d’histoire

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire