Accueil » A la une » Résultats et classement Rugby XIII Fauteuil

Résultats et classement Rugby XIII Fauteuil

Suite à la Coupe du Monde XIII Fauteuil et au titre obtenue par l’équipe de France, la FFRXIII a souhaité profiter de cet élan porteur pour officialiser son nouvel agrément du Ministère des Sports quant à la gestion du XIII Fauteuil (Para Rugby XIII).

Nous avons rencontré Laurent DUPUY (Conseiller Technique National) afin de lui poser les questions nécessaires à une meilleure compréhension de  cette organisation.

Quelle a été la première démarche ? :

« La première démarche a été de constituer une commission Nationale du XIII Fauteuil avec à sa tête une co-présidence : Messieurs P. Barbier et D. Roig. Ensuite, en ma qualité de  cadre technique national, j’ai été placé auprès de cette commission comme chargé de mission par le DTN P. Rodriguez. »

Quels sont les objectifs fixés ?

« Plusieurs objectifs ont été fixé :

  • Développer la pratique autant que faire se peut en aidant les initiatives locales et en favorisant tout type de manifestations permettant de mettre la pratique XIII Fauteuil en avant.

Cellule Développement-Structuration Responsable : P. Barbier

Membres : P. Perez, P. Bernier

  •    Poursuivre la structuration des différentes compétitions.

Cellule Compétitions et Calendriers Responsable : P. Gorinat

Membres : D. Roig

  • Expérimenter une nouvelle classification sur la saison sportive 2017/2018 afin de répondre aux différentes attentes, en tirer les conclusions avec l’ensemble des parties en vue de favoriser l’émergence de nouveaux pratiquants, de nouvelles équipes.

Cellule Classification Responsable : P. Neumann

Membres : Y. Meunier, S. Peytavie

  • Former de nouveaux arbitres.

Cellule Arbitrage Responsable : D. Roig

Membres : E. Laubezout, L. Bonnet, L. Abrial, D. Merzouk, T. Pech, E. Benausse, P. Puly, F. Nicaud, C. Torres, L.Papu

  • Créer et mettre en place(saison 2018/2019) le diplôme d’Entraineur Fédéral XIII Fauteuil

Cellule Formation Responsable : L. Dupuy

Membres : P. Gorinat, P. Perez.

Chaque cellule a la possibilité de faire appel à l’ensemble des personnes qu’elle juge en capacité d’expertise vis-à-vis des questions qu’elle a à traiter. »

On parle beaucoup de la nouvelle classification, pouvez-vous nous en expliquer les raisons ?

« A n’en pas douter, ce qui fait l’objet de toutes les attentions cette saison, c’est la nouvelle classification qui permet, en fonction du handicap dont le pratiquant fait déclaration, de se voir attribuer un nombre de points allant de 1 à 5 points. Il est entendu que plus le chiffre est élevé moins la pathologie déclarée est handicapante au regard des exigences de la pratique.

Pour permettre à tous les pratiquants et à toutes les équipes déjà existantes de trouver, à la fois sa place au sein de l’effectif et une dynamique de jeu en fonction de celui-ci, il a été décidé, qu’à titre transitoire pour la saison en cours, il serait attribué des points de bonification aux équipes respectant du mieux possible ces nouvelles dispositions qui visent à permettre, à toutes et tous, quel que soit son profil, de trouver sa place au sein d’une équipe.

Ainsi, un point de bonification (+1pt) sera attribué à chaque équipe qui durant toute la rencontre n’utilise pas plus de 2 joueurs à 5 points sur le terrain.

De même, un autre point de bonification (+1pt) sera attribuer si , durant toute la rencontre, l’équipe n’a pas dépassé un quota de 18 points maximum sur le terrain en cumulant l’ensemble des classifications attribuées à ces joueurs.

Ces points sont susceptibles de s’additionner aux points attribués au résultat sportif de la rencontre (pour rappel : Victoire : 3 points, Match nul : 2 points et défaite : 1 point). »

Combien de phases pour ce Championnat ?

« Trois phases lors de ce championnat : phase de brassage puis phase de classement et phase finale.

A l’issue de la fin de la phase de brassage, deux divisions « compétitions » se mettent en place en fonction du classement de chaque équipe puis des phases finales pour chacune d’elles.

Ainsi, trois divisions principales :

-Première division : Elite 1 : joueur licence compétition ;

-Deuxième division : Elite 2 : joueur licence compétition ;

-Division développement : joueur licence loisir ou compétition. »

Comment est gérée la classification ?

« Lors de la phase de brassage, les clubs n’ont pas l’obligation de mettre en place la classification des joueurs.

Les clubs réalisant toutefois celle-ci bénéficieront à chaque match d’un bonus de 2 points.

Les clubs ne procédant pas à cette classification ne seront pas pénalisés sportivement.

Sur ce point, la commission fauteuil a expérimenté la feuille « classification » lors des matches afin de s’assurer de l’intégrité du match et du respect de cette obligation des 18 points durant l’intégralité du match (notamment lors des changements de joueurs).

Lors de la deuxième phase, la classification des joueurs est obligatoire pour l’Elite 1et sera toujours encouragée par une bonification en Elite 2. »

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire