Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » XIII Fauteuil » Retour en chiffres sur une Coupe du Monde pas comme les autres…

Retour en chiffres sur une Coupe du Monde pas comme les autres…

La France est Championne du Monde de Rugby et pas n’importe lequel, du Rugby XIII Fauteuil!

Ce rugby qui roule comme une boule de flipper, qui ne se démotive jamais, qui ne lâche rien même mené au score à moins de 3 minutes de la fin.

Ce rugby  avec de merveilleux fous roulants sur de drôles de machines d’acier, cadrages, débordements, passes sautées, tout y est!!

Et ça va vite,très vite, très très vite. Ici pas de mêlées chronophages, ou de passes en avant, on joue vite comme au XIII. Les tenus s’enchaînent à un rythme effréné pour le plus grand plaisir des yeux.

Le rugby XIII Fauteuil est beau, aérien, acrobatique. Le XIII Fauteuil réunit 3 mixités qui font les beaux jours de notre devise nationale – LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ.

  1. Mixité des âges, sur cette Coupe du Monde le plus jeune avait 16 ans et le plus âgé 55 ans.
  2. Mixité des sexes, hommes et femmes peuvent s’affronter sur le terrain et jouer ensemble au sein d’une même équipe.(l’Italie par exemple)
  3. Mixité handicapés-valides car, une équipe peut recevoir deux joueurs valides en son sein (2 maximum) qui se retrouvent dans les conditions de jeu du handicap(attachés au fauteuil)

Si le spectacle est beau, si le spectacle plaît n’en cherchez pas plus loin les raisons. Tout est réuni pour nous plaire, nous satisfaire et nous rendre fiers de ce que nous regardons.

Mais, le cocktail devient explosif lorsque l’on assiste à une rencontre “en vrai”. La détermination, la passion et le niveau de préparation de ces athlètes laissent souvent sans voix avec une bien étrange sensation d’émotion qui vous envahit et vous laisse muet  devant cette combativité exprimée sur le terrain par des athlètes de très haut-niveau qui vivent un autre combat au quotidien.

Une photo publiée sur le réseau social Facebook a obtenu plus de 1.000.000 de vues en 48h00. Ces photos prises quelques secondes après le coup de sifflet final ont fait le tour du web propulsant même la page FFRXIII à des records historiques de portée de publications à 1.645.000 personnes! La Planète Treiziste ne s’est pas trompée et celles et ceux qui ont découvert au travers de nos images ce sport incroyable en sont encore tout chavirés et commentent en nombre ce  sport qu’ils viennent de découvrir.

Devant l’absence de couverture médiatique (malgré des engagements oraux) hors l’accompagnement de notre partenaire l’Indépendant et parce que nous voulions vous diffuser les matchs  de ces guerriers du XIII Fauteuil nous n’avons pas flanché, tergiversé ou hésité et avons créé notre propre chaîne YOUTUBE FFRXIII en l’espace de quelques jours avec la complicité de 09TV.

Un dispositif de 6 caméras nous a permis de diffuser en Live sur les réseaux sociaux  et atteindre plus de 185.000 personnes en audience cumulée et avec pour seules outils d’annonce nos réseaux sociaux et site web. C’est ainsi qu’est née FFRXIII TV sur laquelle nous reviendrons bientôt….

D’une ville à l’autre ce sont 24 camions ou fourgons qui ont transportés joueurs et matériel.

20 personnes ont travaillé à temps plein sur la Coupe du Monde pendant son déroulement, les premières réunions de travail datant de l’automne 2016.

19 matchs ont été joués sur 8 sites différents.

Il a fallu 140 chambres pour héberger et abriter le repos des joueurs et staff.

10 arbitres ont officié durant cette Coupe du Monde (8 +2 à la table de marque).

9 kinés et 5 médecins ont pansé les bobos et autres contusions.

7 mécanos ont veillé au bon fonctionnement et état des fauteuils (avec une mention spéciale au mécano de l’Équipe de France unanimement apprécié et reconnu par ses pairs).

245 bénévoles se sont démenés pour que la fête soit belle et nous les en remercions une fois de plus chaleureusement.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin, dans l’ombre ou à la lumière ont fait de cette Coupe du Monde un événement que nous ne sommes pas près d’oublier.

Vive le XIII, Vive le XIII Fauteuil et à bientôt pour la suite.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (10)

  • Moine Eric

    Moi, aussi j’ai adorer voir les matchs de l’équipe de France de XIII Fauteuil c’est vraiment enthousiasmants et ce sont de vraiment de vrais athlètes ! …..

    31/07/2017 à 18:41
  • Tignères colette

    Merci à ceux qui ont osé initier la discipline et qui croient toujours en son avenir

    31/07/2017 à 20:45
  • Jacques Douziech

    Félicitations à l’ensemble des participants et aux personnes ayant permis la tenue de cette coupe du monde de rugby à XIII fauteuil en Occitanie. Ce sport est riche de la présence sur le parquet de femmes, d’hommes, de personnes en situation d’handicap ou non.
    Merci à L’Indépendant et honte aux autres médias.

    01/08/2017 à 06:39
  • durand jérémy

    Le vendredi 28 juillet lors de la finale, j’ai vécu un moment magique, je suis passé par un grand panel d’émotions trés fortes. Je suis moi même handicapé moteur (sur fauteuil roulant ) et pratiquant de Ju Jitsu Brésilien au COC de Cabestany. Voir des événements majeurs tels que ceux là dans notre pays la France me donne de l’espoir, de la motivation et l’envie de promouvoir encore plus le handisport. J’espère vraiment que grâce à de tels événements si bien organisés, le regard des gens changera sur le handicap, et que nous serons enfin reconnus comme des sportifs à part entière qui méritent autant de considération que nos amis valides. En tous les cas, MERCI LA FRANCE, MERCI POUR CES GRANDS MOMENTS ET BRAVO ENCORE.

    01/08/2017 à 09:26
  • Nicolas Silvestre

    avec les équipes européennes présentes à cette cm, voire avec le retour de l’Irlande (et pourquoi pas d’autres nations – l’Allemagne dispose d’un bon réservoir – ), on peut désormais préparer une belle coupe d’Europe en 2019. On a deux ans pour préparer les médias professionnellement et attirer du monde dans de belles salles.

    01/08/2017 à 11:09
  • Nathalie

    Un grand moment, une belle disponibilité des joueurs en fin de match, une émotion ,du stress, de l’ambiance : un vrai cocktail de finale pleine de coeur. … Des mots pour encourager un petit Dahus qui ont marqués. …. Un grand merci pour cet instand de vie et de vrai bonheur !

    01/08/2017 à 16:46
  • Derrick Durrand

    Oui ça a été ue belle coupe du monde!!
    Petit rectificatif: pour un match de XIII fauteuil il faut 6 arbitres: un arbitre attaque, un arbtire défense, deux juges d’en-but et à la table de marque, un arbitre chronométreur et un arbitre suppléant qui s’occupe des remplacements.
    A la coupe du monde il y avait un pool de 8 arbitres: 6 Français, 1 Australien et 1 Anglais, permettant ainsi une rotation des arbitres à chaque match (6 arbitrant et 2 au repos).

    02/08/2017 à 12:45
  • escourrou jean

    J’ai decouvert ce sport dans la nouvelle salle de carcassonne et j’ai été enthousiasmé par le spectacle fournis , par des equipes qui dominent, la technique, la vitesse , les qualités necessaires de notre beau rugby . Il faut perseverer et les mediats nationnaux seront obligés d’en parler , sinon il faudra faire certaines actions auprés de ceux ou celles qui nous representent .

    02/08/2017 à 16:56
  • JEAN Maxime.

    De passage à Pamiers, vous laissez de superbe souvenirs et surtout de superbes sourires.
    merci à vous pour cette leçon de courage, et quand vous voulez on sera présent pour vous recevoir de nouveau s’il le faut.

    02/08/2017 à 18:35
  • FERREN André

    j’ai assisté à la Finale à Perpignan comme 4000 autres personnes et j’ai vu un véritable match de Treize, entre athlètes de haut niveau.
    Quelle intensité, quel courage, voilà un sport qui mériterais d’être au programme des jeux Paralympiques de Paris, il attirerait énormément de monde et nous octroierait certainement une médaille Olympique.
    La Question est posée !!!Qui oserait s’opposer à cette candidature…….sinon……nos cousins ?
    J’aimerais des commentaires, d’abord de notre fédé, ensuite du comité national handisport et ensuite du CNOSF (un petit “coucou” en passant à Mr le Président Denis MASSIGLIA qui vient chaque année à nos finales de rugby à XIII)(cette année à Avignon)
    Qui est prêt à soutenir notre candidature ??….les Médias ? les amateurs de rugby à XIII, j’en suis sur !!!
    je ne sais pas comme il faut faire mais il faudrait faire circuler une liste de soutien
    à+

    06/08/2017 à 21:08

Laisser un commentaire