Accueil » Actualité Nationale » DTN » Retour sur le Congrès de la Fédération Internationale

Retour sur le Congrès de la Fédération Internationale

Du 04 au 06 novembre, avait lieu le Congrès de la Fédération Internationale de Rugby à XIII, organisé à Paris par la FFR XIII, il a permis de dresser un bilan des actions mondiales en cours, mais surtout permis d’envisager l’avenir et le développement du Rugby à XIII au niveau international.

Le choix de Paris s’est imposé quand la RLIF a demandé au président de la FFR XIII, Carlos Zalduendo, de prendre en charge cette organisation. La FFR XIII honorée par cette demande a mis tout en œuvre pour mettre en avant le Rugby à XIII français, le rendre crédible et incontournable autour du développement de notre sport.

Les congressistes ont pu à la fois travailler et profiter de Paris, dîner sur la Seine, réunions à la mairie du 5ème arrondissement, visite du Panthéon, dîner à l’assemblée nationale …. En dehors des assemblées et réunions prévues, de nombreuses rencontres informelles ont pu se mettre en place, Carlos Zalduendo le président de la FFR XIII a ainsi pu présenter les travaux et projets de notre Fédération à Nigel Wood (Chief Executive de la Fédération International de Rugby à XIII)  ou à d’autres dirigeants de la RLIF.

Après le tirage au sort des qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2017 de Rugby à XIII le mercredi (04/11) et la célébration des 120 ans d’existence de la « International Rugby League », Nigel WOOD présentait le lendemain (05/11) le plan stratégique de développement du Rugby à XIII, pour la période 2018-2025 et déclarait :

« Il est impératif pour notre sport que nous parvenions à une meilleure couverture mondiale grâce à des événements internationaux de haute qualité comme la coupe du monde. »

«Michael BROWN, le responsable de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde nous a promis un succès encore plus important en 2017, en se basant sur le bon travail réalisé lors de la dernière édition ! »

« Vu le succès des deux Grandes Finales en Australie et en Angleterre, 2015 a été une année historique pour notre sport, ce qui nous permet d’envisager positivement la prochaine saison. »

De belles perspectives s’offrent au Rugby à XIII, grâce notamment à un accroissement du niveau international et une meilleure exposition. Le Rugby à 9 sera également un élément moteur du développement de notre pratique au niveau international. Déjà présent dans les compétitions Féminines et Régionales, la FFR XIII s’engage à promouvoir cette pratique aménagée dans les années à venir.

Le Rugby à XIII français compte bien être un acteur important des échéances internationales à venir, ce congrès de la RLIF à Paris l’a positionné comme tel.

FIRXIII - Pose b -FranceSport 2015-37
Carlos ZALDUENDO présente les projets du Rugby à XIII français – France Sport

 

FIRXIII - Pose b -FranceSport 2015-85
De g. à d. : Nigel WOOD (CEO RLIF), Tas BAITIERI (membre de la RLIF), Florence BERTHOUT (Mme le Maire du 5e arrondissement), Carlos ZALDUENDO (Président FFR XIII) – France Sport

 

FIRXIII - Pose b -FranceSport 2015-105
Les membres du Congrès réunis à l’Assemblée Nationale – France Sport
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire