Ce week-end s’est déroulé le stage Rugby FIT XIII pour la cohésion de 4 groupes de 25 lycéens volontaires du SNU (Service National Universel) au Lycée Agricole-Bel air de Belleville sur Saône. Ils sont 18 000 en France et 4500 jeunes lycéens volontaires du territoire AURA âgés de 15 à 17 ans à avoir choisi les stages du SNU qui ont lieu dans chaque département sur un ou deux sites. Ce vendredi au Lycée Agricole de Belleville une centaine de jeunes ont été réunis pour deux semaines avec au programme plusieurs activités sportives (Rugby et FIT XIII – course d’orientation – self défense – boxe et Boule lyonnaise ), mais aussi des ateliers culture, tourisme, gendarmerie, sécurité civile, citoyenneté et les valeurs républicaines avec un lever des couleurs chaque matin à 7 H 45
Retenu par le SDJES du Rhône, le Comité Rhône et Métropole de Lyon rugby à XIII a mis en place des ateliers de cohésion de type FIT XIII et Tag XIII conduits par les ATD du Comité Clément et Quentin. Au programme des activités physiques qui ont été adaptées face à la météo estivale avec notamment des ateliers Tag XIII et “déflagage” passe à 5 Epervier parcours de motricité en relais Ronde de passes -ateliers coordination et cohésion de groupe initiation au placage et ensuite un retour sur le contenu du stage.
Des sourires, de la bonne humeur, des encouragements associés aux valeurs de solidarité engagement entraide et fair play. Tous ont apprécié ces deux heures d’activités physiques autour du Rugby sous une température estivale.Le prochain stage a lieu ce samedi 8 Juillet à Saint Martin d’en Haut.