Accueil » Actualité Internationale » Super League » Robinson des Dragons aux Roosters

Robinson des Dragons aux Roosters

robinsonjouffret 

Trent Robinson a annoncé jeudi au club des Dragons Catalans qu’il n’honorerait pas sa dernière année de contrat, pour rejoindre la saison prochaine le club de NRL des Sydney Roosters. Ancien junior des Roosters de 1995 à 1998, avant de poursuivre sa carrière en NRL à Wests Tigers et Parramatta, et de la terminer au Toulouse Olympique, il fut ensuite entraîneur du TO, puis adjoint aux Newcastle Knights et aux Roosters, prenant enfin la tête les Dragons en 2011.

Il a été préféré entre autres à Jason Taylor, Daniel Anderson, pour endosser le rôle de “head-coach” dur nt les trois prochaines années, suite à la fin de la collaboration entre Brian Smith, qui n’honorera pas sa troisième année de contrat, et les Roosters.

« Je tiens à remercier Bernard Guasch, le club, les joueurs et les supporters pour les deux années que j’ai passé à la tête des Dragons. La progression que nous avons connue m’a permis de me voir offrir le plus grand honneur avec un poste d’entraîneur en NRL. Le club s’est établi comme une force dans cette compétition et est parti pour poursuivre son développement parmi les meilleures franchises de la Super League. Je voudrais remercier encore les joueurs pour m’avoir cru et suivi pendant ces deux années, Bernard Guasch, le Conseil d’Administration du club et Christophe Jouffret pour m’avoir donné les moyens de mes ambitions et les supporters pour leur incroyable soutien qui nous a permis d’atteindre et de surpasser notre potentiel. »

Il a marqué son passage”

Après deux années brillantes à la tête des Dragons, décrochant deux qualifications consécutives en Play-off alors que le club sortait d’une saison 2010 très difficile et logiquement récompensé par le titre d’entraîneur de l’année en 2011, il quittera donc le club à la fin de la saison en cours.

« Trent a permis au club de réaliser deux belles saisons. Il a surtout marqué son passage en imprimant sa griffe sur notre façon de jouer mais aussi a permis à notre club de franchir une nouvelle étape dans notre structuration sportive. Il a emmené un souffle nouveau dans l’encadrement et notre équipe est devenue de plus en plus ambitieuse en participant ces deux dernières années aux Play-off. Son départ pour Sydney est une perte mais le club saura rebondir. L’opportunité d’entrainer un club de NRL s’est offerte à notre technicien en chef et une proposition comme celle là ne se refuse pas. Ce recrutement atteste là encore de notre choix judicieux d’il y a deux saisons lorsque nous sommes allés le chercher et c’est même un honneur pour nous de voir un club aussi prestigieux que les Roosters venir chercher chez nous leur prochain ! Head Coach », déclare Christophe Jouffret, le Directeur Général du club Catalan, sur le site de ce dernier.

Vocation à former de grands entraîneurs”

« L’annonce du départ de Trent Robinson n’est pas une bonne nouvelle pour le club mais je tiens à lui rendre hommage et à le féliciter pour cette promotion qui ne peut se refuser. Mais cette décision honore notre club qui semble t’il a vocation à former de grands entraîneurs, car après le départ de Mick Potter pour St Helens, c’est maintenant au tour de Trent Robinson de rejoindre l’un des meilleurs clubs au monde, les Sydney Roosters. Je tiens à le remercier pour tout ce qu’il nous a apporté pendant ces deux très belles dernières saisons, très certainement les plus belles de notre histoire », confie de son côté Bernard Guasch.

Le Président catalan tenait toutefois à rester positif à l’approche des Play-Off : « J’espère maintenant que cela va encore plus resserrer les liens et nous permettre de terminer en beauté cette saison. »

Des propos confirmés par Christophe Jouffret : « Les Play-off sont aujourd’hui notre priorité et l’ensemble des joueurs, dirigeants et membres du club décupleront encore leurs forces et leurs motivations pour clôturer cette période avec Trent de la plus belle des manières. Je souhaite personnellement mais aussi au nom des permanents, des dirigeants, des bénévoles et bien sur des joueurs et du staff sportif le plus grand des succès dans ce nouveau challenge pour Trent qui désormais va évoluer dans l’Eldorado du Rugby à XIII mondial au sein d’un club emblématique du rugby australien. »

Qui pour lui succéder ?

Les Dragons sont d’ores et déjà à la recherche de son successeur, comme le confirme Bernard Guasch : « Nous allons maintenant nous atteler à chercher le remplaçant de Trent Robinson, en essayant de rester dans la même lignée en trouvant un entraîneur qui veut pratiquer le même style de rugby que nous apprécions depuis deux ans. »

Mick Potter (Bradford) est libre, Brian Smith aussi, désormais, comme Brian McClennan (New Zealand Warriors), que Smith pourrait d’ailleurs remplacer la saison prochaine à la tête de la franchise néo-zélandaise de NRL.

Laurent Frayssinous et Jérôme Guisset, les assistants de Robinson cette saison, sont pour leur part en fin de contrat. Faut-il parfois chercher ailleurs ce qu’on a déjà sous la main ?

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire