Accueil » A la une » Rugby à 9 : Les Déesses Catalanes remportent le championnat de France de rugby à 9

Rugby à 9 : Les Déesses Catalanes remportent le championnat de France de rugby à 9

Les finales du championnat de France de Nine’s ont été organisés à Pia ce dimanche 21 novembre. Comme en 2020, les Déesses de Saint-Estève/XIII Catalan sont les reines du Nine’s en France.
Le club des Baroudeuses de Pia a brillamment organisé l’événement national du XIII en France. Ce dimanche, de 10 h du matin à 16 h 30, les sept meilleures formations hexagonales du Nine’s se sont bagarrées pour remporter le titre national.

Les Déesses sont championnes de France de Nine’s comme en 2020 – ©Photo Bruno Onteniente

Les Baroudeuses, battues ce dimanche matin en match de poule par Toulouse (15-0) et Lescure (11-0), terminent sixièmes après leur défaite contre Marseille (un essai d’Élodie Pacull), en match de classement (23-4). Mathias Cologni et ses filles n’ont pas eu la tâche facile dans la poule la plus relevée.

De l’autre côté, les Déesses Catalanes du duo Torres – Pineau ont battu une à une leurs adversaires matinales. 20-0 contre Ayguevives (Pastre-Courtine, Canal, Ramos), 20-0 face à Marseille (Pastre-Courtine (2), Canal (2), Song-Puche) et 18-0, contre Bordeaux (Bianchini, Mena’a et Pastre-Courtine).

Mais en demi-finale, les coéquipières de la capitaine Mélanie Bianchini ont été dans le dur. Toulouse menait 8-0 à la pause. En seconde période, deux essais (Ramos, Mena’a) ont envoyé les Catalanes aux prolongations. La réalisation de Leïla Bessahli après un travail de Cristina Song-Puche a ensuite permis aux siennes de filer en finale et de retrouver Lescure.

La même finale que la saison dernière a connu une issue identique. Les Déesses ont rapidement pris le score par Leïla Bessahli et Jessika Guehassem (16-6 à la pause) avant de voir Lescure égaliser. Mais Margot Canal, a scellé en coin une rencontre maîtrisée de bout en bout (16-12).

Source : L’Indépendant

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire