Accueil » A la une » Rugby à XIII et sport sur ordonnance

Rugby à XIII et sport sur ordonnance

Samedi 3 mars a eu lieu un colloque  “Sport sur Ordonnance”  organisé par la Mairie de Villeurbanne au salon 5 Majeur de  l’Astroballe en présence du Maire M. Jean-Paul Bret,  Mme Agnès Thouvenot adjointe à la santé, M. Mohamed Ali Ahamada, adjoint aux sports;  M. Yves Maclet, Directeur des Sports à la Métropole de Lyon, et plusieurs associations sportives de la ville  venues présenter en 3 minutes chrono  leurs projets en matière de sport sur Ordonnance dont le Rugby à XIII représenté par Jacques Cavezzan, Arnaud Peronin (Comité du Rhône de Rugby à XIII), Jean-Pierre Beranger et Sébastien Aguerra (LVR XIII).

Le Maire M. Jean-Paul  Bret a ouvert le colloque en rappelant que l’ objectif est de fédérer les énergies du territoire pour créer les conditions favorables à l’exercice d’une activité physique adaptée au quotidien et faire ainsi progressivement évoluer les comportements!  Plusieurs médecins du sport et médecins gériatres sont intervenus pour illustrer les bienfaits d’une activité physique adaptée régulière  principalement pour les publics éloignés de la pratique sportive comme les seniors de plus de  60 ans. Plusieurs expériences ont été présentées dont la marche nordique, gym douce et aquagym, pass’port santé, ateliers promenade pour les séniors,  et Jacques Cavezzan a présenté  deux projets novateurs du plan sport santé de la FFR XIII, avec Silver XIII Equilibre pour la prévention primaire des chutes et des troubles liés à l’équilibre pour les seniors de plus de 60 ans et le projet FIT XIII Energie pour la santé au travail. ” C’est un véritable succès qu’a rencontré le programme  Silver XIII Equilibre sur Villeurbanne a précisé en préambule  le Président Jacques Cavezzan, puisque démarré il y a  huit semaines  sur trois quartiers de la ville (Charpennes-Tonkin, Maison des Ainés et Maison sociale de Croix Luizet) les séances d’activités physiques avec ballon sont ludiques et  procurent un vrai plaisir collectif à ces groupes de seniors  ayant une moyenne d’âge de 75 ans. Ils sont plus de 50 assidus sur la ville de Villeurbanne et  un  total de huit groupes soit plus de 120 seniors sur la Métropole de Lyon a t il ajouté.  “Plus des trois quarts souhaitent poursuivre ces activités ludiques une fois arrivés au bout du programme de 10 séances!” Cela a conduit le club de LVR XIII a mettre en place  une séance le mercredi après midi qui démarrera le 7 mars prochain au stade Lyvet et Sébastien Aguerra a pu rappeler le programme de ces activités physiques ” à la carte”.

 Arnaud Peronin a de son côté dévoilé le projet FIT XIII Energie pour la santé au travail basé sur dix séances d’entretien physique sur l’équilibre – endurance – renforcement musculaire, jeux d’équipes et stretching.  La projection du reportage de France 3 Rhône-Alpes sur un groupe de seniors de Vaulx en Velin a permis d’illustrer l’enthousiasme et le plaisir des seniors lors de ces activités Silver XIII Equilibre  et a reçu un vibrant accueil du public présent.

C’est l’adjoint aux sport M. Mohamed Ali Ahamada qui a conclu le colloque en remerciant les associations partenaires pour la qualité des présentations et a rappelé que d’autres colloques seront programmés en cours d’année pour donner la place à d’autres expériences.

Les différents échanges ont ainsi permis d’établir plusieurs contacts sur le sport santé bien-être.

Groupe silver XIII Equilibre
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • Moine Eric

    Très belle initiative, de la FFR XIII envers nos seniors que ce Silver XIII Équilibre et FIT XIII ! ….

    05/03/2018 à 11:05

Laisser un commentaire