Durant les vacances de la Toussaint, la formation du Sporting Treiziste Toulonnais s’est mise à l’heure de la Coupe du Monde de rugby à XIII !

Le club organise depuis maintenant trois ans et à chaque période scolaire des initiations à l’attention des associations de quartier de la Ville de TOULON et des Centres de loisirs de l’agglomération.

Pour ces dernières vacances il a été décidé, afin de coller à l’actualité du Rugby à 13, de proposer aux enfants participants une véritable Mini Coupe du Monde.

Ce sont ainsi treize groupes d’enfants, âgés de 6 à 9 ans pour la première semaine et de 10 à 13 ans pour la seconde semaine, qui se sont essayés au rugby à XIII sur la pelouse du  stade Delaune au Pont du Las à Toulon et sous la houlette du nouvel ATD et avec le soutien des jeunes éducateurs du club et des joueurs de l’équipe Fanion,

Les 178 enfants accueillis ont ainsi pu découvrir la particularité du RUGBY à XIII et le plaisir de sa pratique, tout en étant sensibilisés aux valeurs et principes laïcs et républicain dont la transmission fonde l’ensemble de la politique de formation sportive et éducative du club.

Le programme proposé chaque semaine aux catégories d’enfants participants fut le même.

Du lundi au jeudi, ils ont pu prendre part à des ateliers de découvertes et des parcours de motricité qui leur ont permis de se familiariser aux différents gestes techniques du Rugby à XIII et notamment au placage et à la technique du tenu.

Le vendredi, l’ensemble des groupes de la semaine se sont rencontrés à l’occasion de leur mini Coupe du Monde sous forme d’un tournoi inter-centres avec quizz sportif.

Ces stages furent, une nouvelle fois, une belle réussite et le club est particulièrement heureux d’avoir pu organiser ces moments éducatifs de découverte et de partage avec les associations participantes (Association Amitiés cité, Association un Enfant un Quartier la Vie, ACM Henri Wallon et ACM La Garde).