Accueil » Actualité Nationale » S’engager pour les quartiers : Silver XIII Equilibre parmi les lauréats

S’engager pour les quartiers : Silver XIII Equilibre parmi les lauréats

Ce lundi au siège de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avenue de Segur à Paris a eu lieu la cérémonie des 10 ans du Concours national ” S’engager pour les quartiers” de la Fondation FACE une fondation qui lutte contre l’Exclusion.

Mme Laurence Brake, Déléguée Générale de FACE a ouvert la cérémonie en félicitant les porteurs de projets pour cette dixième édition qui étaient au nombre de 333 et en mettant en avant la diversité et la qualité des projets Ces projets participent à porter un autre regard sur les espaces et les habitants, tout en favorisant la cohésion sociale, et le vivre Ensemble. Sur les 333 projets, 5 projets ont été lauréats dans 5 catégories dont le Silver XIII Equilibre dans la catégorie Bien Vieillir – solidarités nouvelles porté par le Comité du Rhône de Rugby à XIII.

La Ministre déléguée à la Ville Mme Nadia Hai a déclaré que cette 10eme édition a révélé des talents et des expertises développées dans les Territoires QPV où la vie n’est pas toujours facile mais avec une une forte envie d’innover pour:
– changer le regard des territoires en apportant de la résilience – solidarité et une ouverture,
– favoriser la diversité des acteurs – centres sociaux, associations, clubs, bailleurs sociaux..
– un nombre record de candidatures qui contribue à soutenir les actions dans les quartiers et faire que les habitants soient des acteurs de ces projets pour améliorer le vivre ensemble. Ensuite on est passé à la remise des Prix avec la représentante de Malakoff Humanis partenaire de la catégorie Bien vieillir qui a expliqué que plusieurs projets apportent une solution au Bien Vieillir.

Notre choix s’est porté sur le projet Silver XIII Equilibre car il répond à trois critères de choix:
– INNOVATION : dans sa démarche ce projet met le sport au cœur de l’accompagnement des seniors,
– PREVENTION SANTE: c’est un facteur essentiel du Bien Vieillir,
– FEDERER ou créer du lien social.

Jacques CAVEZZAN et Arnaud PERONIN du Comité du Rhône de rugby à XIII sont intervenus pour confirmer les trois critères du projet qui participent au bien être et à redonner confiance aux séniors après les effets néfastes de la crise sanitaire. Le Président de la FFR XIII Luc Lacoste présent dans l’assistance est intervenu pour féliciter le jury pour avoir mis en lumière le Projet Silver XIII Equilibre, qui est développé par la FFR XIII sur l’ensemble du territoire mais surtout en région AURA et dans le Rhône sous l’impulsion de son Président Jacques Cavezzan. Ce prix met en valeur notre discipline et ses pratiques aménagées qui favorisent l’inclusion et apportent du lien social aux séniors.

Un moment convivial a ensuite clôturé la cérémonie.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire