Accueil » Actualité Elite » Thomas Valette : “Si on produit notre jeu, on devrait passer en finale”

Thomas Valette : “Si on produit notre jeu, on devrait passer en finale”

Après deux saisons où le championnat était à l’arrêt pour cause de pandémie Covid, l’Elite 2 connaîtra dans deux semaines son champion. Mais place d’abord ce week-end aux demi-finales. Thomas Valette, entraîneur de Pia, répond à nos questions à deux jours de la réception d’Ille.

Vous êtes invaincus en championnat cette saison, comment analysez-vous cette prouesse ?

Thomas Valette : “C’est le fruit du travail, de la rigueur et d’un état d’esprit irréprochable. C’est un groupe de garçons intelligents et à l’écoute qui est toujours orienté vers la victoire, vers la recherche de l’excellence. Une osmose s’est créée peu à peu au club, tant sur le terrain qu’en dehors avec les dirigeants et les bénévoles. Puis on n’a jamais négligé une seule équipe, chaque match nous l’avons préparé de la même manière notamment avec de la vidéo.”

Je suppose qu’après une saison comme celle-là, ce serait un énorme échec de ne pas finir champion ?

“Bien sûr, ce serait un scénario catastrophe et presque injuste. Mais le rugby et le sport en général, ce ne sont pas les mathématiques. Tous les compteurs sont remis à zéro et Ille a autant de chances que nous d’aller en finale. C’est ça la beauté du sport.”

Comment vous êtes-vous préparés ces dernières semaines ? 

“Alors ce qu’il faut savoir, c’est que ça fait 1 mois que nous n’avons pas joué. La difficulté a été de réussir à maintenir notre niveau de performance physique et de garder la motivation. Depuis 1 semaine, on prépare le match en tant que tel puisqu’on attendait de savoir notre adversaire. On travaille sur leurs points faibles tout en étant conscients de leurs points forts. Mais sans oublier de travailler sur nous, car je suis persuadé que si on produit notre jeu, on devrait passer en finale.”

Vous allez affronter Ille dans un derby Catalan, comment jugez vous leur saison ? 

“Ils réalisent vraiment une très belle saison, je ne les attendais pas à ce niveau. Même si face à nous ça a été plus compliqué, ils ont réalisé de belles performances face à des grosses équipes. Ils ont des joueurs talentueux, je pense à Thibaud Margalet ou encore Renaud Lapierre. Je respecte énormément ce club, cet esprit “village” qu’ils ont, c’est leur grande force. Une équipe partie d’en bas qui fait son bonhomme de chemin.”

Comment voyez-vous la rencontre en elle-même ?

“Déjà, je peux dire que ça va être une véritable fête. Les dirigeants ont préparé cette demi-finale comme une finale et plein de surprises sont au programme. Ensuite sur le match, je pense que comme tous les grands rendez-vous, les détails seront importants. Ils ne vont rien lâcher et nous devront être forts pour que le doute ne nous envahisse pas.”

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire