Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Tous à Lescure-d’Albigeois pour les Finales Féminines

Tous à Lescure-d’Albigeois pour les Finales Féminines

affiche finale championnat fémininesDimanche 31 mai, à l’occasion de la fête des mères, auront lieu les finales féminines de Rugby à XIII à Lescure-d’Albigeois (81).

A 14h, les Diablesses de Montpellier, après avoir dominé le XIII Provençal en demi-finale, se sont qualifiées pour la deuxième année consécutive en Finale de Division Nationale.

Elles rencontreront les Déesses de Saint Estève XIII Catalan, anciennes pensionnaires d’Elite et victorieuses de Marseille XIII le 17 mai dernier à Brutus (Perpignan).

En Championnat, les deux formations ce sont rencontrées deux fois avec une victoire de chaque côté, Montpellier à l’aller (46-22) et Saint Estève XIII Catalan au retour (26-18).

Cette finale s’annonce particulièrement intense.

Puis à 16h00, place à la Finale du Championnat de France Féminin Elite, entre Facture-Biganos, les tenantes du titre, et Toulouse Ovalie XIII.

A l’occasion de la fête des mères, Cyndia MANSARD, talonneuse de Toulouse Ovalie et maman d’une petite fille, nous parle de cette journée particulière…

Côté famille

Maman et joueuse, les semaines doivent être chargées ?

Oui, mais ça se passe bien. Nous nous organisons, notamment pendant les entraînements, j’amène ma fille qui s’amuse au club house pendant que je joue.

Votre famille vous suit-elle ?

Une grosse partie de ma famille est à La Réunion, mais ma sœur vit sur Toulouse et vient me voir jouer assez souvent. Et j’amène également toujours ma fille, qui adore être avec nous. C’est toujours un plus d’avoir de la famille au bord du terrain, ça nous motive.

Dimanche ce sera la fête des mères, est-ce un jour particulier pour vous ?

Je ne tiens pas vraiment à la fête en elle-même, c’est un jour comme les autres, même si on a toujours un petit cadeau et que cela fait toujours très plaisir.

Côté sportif

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez chargé, j’ai débuté à la Réunion au Rugby à XV en Minimes, puis j’ai eu la chance de venir en Métropole et d’être sélectionnée avec les équipes de France Jeunes.

Pensionnaire du CREPS j’ai pu intégrer un Pôle Espoirs, puis jouer pour le club de Saint-Orens pendant 10 ans, et être sélectionnée avec les Bleues.

En 2003, j’ai effectué une pige de 6 mois à Toulouse Ovalie, ce qui m’a permis de connaître un peu mieux cette discipline. Puis après 4 ans d’arrêt, quelques filles de Toulouse Ovalie m’ont motivée à rechausser les crampons et aujourd’hui je me retrouve en Finale du Championnat et présélectionnée avec l’équipe de France.

Que pensez-vous du Rugby à XIII ?

C’est génial ! Je retrouve un véritable esprit de famille, nous nous entendons toutes très bien. C’est une pratique vraiment différente du XV, le Rugby à XIII est un sport plus endurant, plus physique, les impacts et le rythme de jeu sont vraiment plus importants !

Comment appréhendez-vous cette finale ?

On y va pour gagner ! Certes une finale n’est jamais jouée d’avance, surtout face à Biganos, mais nous sommes vraiment motivées et bien préparées. Rendez-vous dimanche…

Que pensez-vous de l’équipe adverse ?

Facture-Biganos est une très bonne équipe. Nous avons réussi à les maintenir en début de saison, même si la victoire n’était pas au bout. Nous avons bien préparé ce match, nous disposons de bonnes individualités, nous pouvons gagner !

Quelle sont vos forces pour enfin battre Facture-Biganos ?

Nous disposons d’un bon collectif, et chaque joueuse est polyvalente. L’ambiance et le mental sont également très importants, surtout lors d’une Finale.

Quel est votre pronostic ?

La victoire ! Même si la confrontation s’annonce serrée, nous allons tout faire pour ramener le bouclier à Toulouse !

Venez nombreux soutenir votre équipe préférée !

Programme – 31 mai 2015 – Lescure d’Albigeois

Finale Division Nationale : Montpellier XIII vs Saint Estève XIII Catalan – 14h00

Finale Elite : Toulouse Ovalie XIII vs Facture-Biganos XIII – 16h00

 Cyndia MANSARD

Cyndia MANSARD en action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire