Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Petit Treize » Trophée National U15 – U17|Une belle fête annoncée à Avignon (Interviews)

Trophée National U15 – U17|Une belle fête annoncée à Avignon (Interviews)

Ce dimanche 29 mai auront lieu a Avignon les Finales des Trophées Nationaux U15 et U17 ainsi que les Finales du Championnat de ces catégories. Cette année, le RC Baho XIII est qualifié dans les deux catégories. A 13h00, les U15 du club catalan affronteront ceux de Lescure-Arthès XIII, suivi de la Finale des U17 contre Entraigues à 14h00. Nous avons interviewé les coachs de chaque équipe finaliste…

______________

Trophée National U15

U15 Baho
Les U15 de Baho – Source : Facebook Annick de Baho

A l’occasion de la Finale du Trophée National U15, les jeunes joueurs de Lescure-Arthès XIII rencontreront ceux de Baho. Les deux équipes ne se sont encore jamais rencontrées, la surprise sera donc totale le jour de la Finale. Jean-Marc Giraud, entraîneur de Baho, explique : “Nous avons eu quelques échos du XIII Catalan et de St Estève sur l’équipe de Lescure… Nous ne les avons jamais rencontrés donc ça sera une surprise. Cette équipe a réussi à aller en Finale de Coupe de France, elle s’en est bien sortie dans le Championnat donc nous nous attendons plutôt à un match dur à ne pas prendre à la légère.”. De l’autre côté, les Lescuriens restent tout aussi prudents : “Cette année nous n’avons jamais pu les rencontrer mais nous savons que c’est une équipe qui sera difficile à battre. Nous la prendrons avec le plus grand sérieux.” commente M. Valentin le manager de Lescure.

Jusqu’ici, les deux équipes ont fait preuve d’un parcours éprouvant mais la participation à la Finale est une belle récompense. Jean-Marc raconte : “Nous sommes très fiers de notre équipe et de ce que nous avons pu apporter à ce groupe qui a été en progression tout l’année, et en même temps une Finale c’est beaucoup de stress, de préparation et de choix à faire sur le groupe ou la façon de jouer”. Pour le club de Lescure c’est une grande première : “C’est tout un engouement au niveau du club. Dans l’histoire du RCLA jamais une équipe Minimes n’est arrivée à ce niveau là et c’est un grand plaisir pour tous ces gamins qui se sont donnés du mal pour en arriver là. Romain Vigro l’entraîneur principal et moi-même sommes très fiers du parcours de nos petits Mormonts.”

Il ne reste plus que quelques jours pour se préparer à la rencontre. Chaque équipe met toutes les chances de son côté pour donner le meilleur mentalement et physiquement pendant le match. A Baho, le travail a commencé par la cohésion il y a un moment : “Nous avons fait une préparation avec un voyage de cohésion en Angleterre. Cette semaine, nous allons nous préparer mentalement pour savoir gérer le stress de la Finale. Nous allons également repartir sur nos bases pendant les entraînements et travailler notre jeu. Ils faut qu’ils se préparent à ce que ce soit dur.”. A Lescure, l’accent sera mis sur la technique : “Nous souhaitons les mettre dans les meilleures conditions possibles pour aborder avec sérénité la rencontre. Nous ferons une préparation un peu physique et surtout technique, et nous partirons dès le samedi pour Avignon.”

U15 Lescure
Les U15 de Lescure – Source : www.rlca13.fr

______________

Trophée National U17

Le club de Baho peut être fier de ses jeunes joueurs : les Cadets, comme les Minimes, ont su décrocher leur place en Finale. C’est contre Entraigues que le club devra s’imposer pour espérer remporter l’ultime victoire. Fred Ribas, le coach de Baho, revient sur le parcours de son équipe : “Notre parcours a été assez compliqué, nous avons joué les phases finales à l’extérieur et nous avons eu quelques petits problèmes internes donc ça n’a pas été évident… Ce n’est jamais facile de gagner à l’extérieur. Nous avons un effectif assez limité mais nous allons essayer de faire en sorte de gagner.”. Les deux équipes ne se connaissent pas vraiment, comme l’explique Lucien De Macedo, le coach d’Entraigues : “Nous ne connaissons pas trop l’équipe de Baho, si ce n’est qu’on les a rencontrés il y a deux ans. Nous avions gagné difficilement donc la Finale s’annonce assez serrée.”.

Dans les deux camps, participer à la Finale est une belle opportunité, source de joie pour tout le club : “Ca fait énormément plaisir, c’est toujours intéressant d’aller en Finale et de la gagner” dit Lucien. “C’est une récompense de toute la saison passée pour les jeunes. Ca a été une saison compliquée donc maintenant ce n’est que du plaisir.” explique Fred. Le temps est désormais à la préparation pour Entraigues et Baho. Dans les deux équipes, l’état d’esprit est le même : “Nous n’allons pas nous préparer plus que d’habitude. Nous l’aborderons comme un match de Championnat même si inconsciemment les gamins se mettent un peu la pression comme nous l’avons vu pour les demi-finales” raconte Lucien, tandis ce que le coach de Baho explique : “Dans la tête des jeunes, une Finale c’est toujours différent mais nous allons essayer de l’aborder comme un match traditionnel.”.

Rendez-vous le dimanche 29 mai à Avignon pour voir les jeunes joueurs d’Entraigues, Lescure-Arthès et Baho s’affronter pour tenter de décrocher les Trophées Cadets et Minimes.

Info Billetterie : Tarif Unique 5 € pour les 4 Finales !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire