Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Petit Treize » Une année exceptionnelle pour le Rugby à XIII scolaire en Midi Pyrénées.

Une année exceptionnelle pour le Rugby à XIII scolaire en Midi Pyrénées.

La saison 2013/2014 s’annonce marquée par la pratique du Rugby à XIII scolaire en Midi Pyrénées.

En effet, le partenariat reconduit entre l’Union Nationale du Sport Scolaire de l’Académie de Toulouse et la ligue Midi Pyrénées de Rugby à XIII démarre sur les chapeaux de roue.

Dès le mercredi 13 novembre, prés de 500 élèves des établissements secondaires du Gers étaient réunis sur les terrains de la plaine de Lectoure pour participer au tournoi départemental UNSS Gers.

Ce ne sont pas moins de 14 équipes de benjamins, 7 équipes de benjamines, 13 équipes de minimes garçons, 9 équipes de minimes filles, 3 de cadettes, 3 de cadets et 2 de juniors/séniors qui se sont inscrites pour disputer le titre départemental et accéder à l’échelon académique.

La pratique du Rugby à XIII, de par ses règles simples garantes de l’intégrité physique des élèves, suscitent un engouement chez les enseignants d’EPS et leurs élèves, permettant chaque année de voir apparaitre de nouveaux établissements et d‘augmenter le nombre de pratiquants qui voient d’un oeil positif notre discipline.

Lors de cette journée, les établissements convoqués dès le matin, ont été pris en charge par les membres de l’Equipe Technique Régionale présents (Patrick CASTRES, Stéphanie LUTHIER, Valentin YESA, Elodie BALAY), autour d’ateliers techniques et tactiques facilitant l’intégration des règles pour la compétition de l’aprés-midi.

Parallèlement à ces ateliers, 35 élèves jeunes officiels ont suivi une formation d’arbitrage en présence d’Emmanuel FAUVEL (Cadre Technique Sportif Midi Pyrénées). “Au delà de la maîtrise théorique des règles d’arbitrage en Rugby à XIII, le but de cette formation est de rendre les jeunes officiels autonomes sur le terrain en présence de 2 équipes, les membres de l’ETR restant naturellement investis auprés d’eux pour les accompagner, les épauler et garantir l’application des règles” confiait Emmanuel FAUVEL.

Cette journée n’aurait pas été possible sans l’implication du directeur départemental UNSS du Gers, Julien PELISSER, et de l’enseignant d’EPS référent du Gers Pascal CANCIANI, lui même investi au niveau régional et national dans la formation des jeunes officiels de Rugby à XIII.

Le Gers n’est pas le seul département où se pratique le Rugby à XIII en UNSS.

Aussi, sont déjà programmées les dates suivantes:

Mercredi 4 décembre à Réalmont : Tournoi promotionnel Tarn (filles et graçons) ouvert à tous les collèges de ce département.

Mercredi 15 février : Formation des enseignants d’EPS du Tarn.

Mercredi 22 janvier 2014 à Albi : Finales départementales UNSS Tarn pour les collèges et les lycées.

Mercredi 29 janvier 2014 à Tarbes : Finales départementales UNSS Hautes Pyrénées pour les collèges et les lycées.

Mercredi 5 février 2014 à Toulouse : Finales départementales UNSS Haute Garonne pour les collèges et les lycées.

Suite à ces journées de qualifications, le championnat académique réunissant les meilleures équipes de chaque département est programmé le mercredi 19 février 2014 à Samatan pour les collèges (Benjamin(e)s, Minimes filles et garçons), et à Albi pour les lycées (Cadets, Cadettes, Juniors/Séniors).

Suite à ce programme déjà fourni, la ligue Midi Pyrénées aura la lourde tâche d’organiser le championnat de France UNSS de Rugby à XIII à Albi les 25 et 26 mars 2014 en partenariat avec le directeur départemental UNSS du Tarn, Jean-Philippe MIALHE.

Cette manifestation réunira 30 équipes venues de toute la France pour disputer le titre de champion de France dans les catégories minimes (G,F), cadets (G,F) et juniors/séniors.

Plus de 40 enseignants, 20 althlètes du pôle de Carcassonne et 12 cadres fédéraux (CTS, ATD, ETR) seront impliqués dans l’organisation de cet évènement.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Emmanuel FAUVEL, par mail à l’adresse suivant e.fauvel@ffr13.fr ou par téléphone au 06.13.01.67.23.

UNSS

Julien PELISSER (DD UNSS Gers) et Pascal CANCIANI (enseignant référent Rugby à XIII) entourés par l’ETR Midi Pyrénées

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire