Universitaire : Journée de sensibilisation au handicap pour les étudiants en DUT Carrières Sociales de l’IUT Montaigne de Bordeaux.

Dans le cadre des pratiques culturelles et sportives spécifique au DUT Animation sociale et socioculturelle, il a été organisé une après-midi de sensibilisation au handicap renversé auprès de ce groupe d’étudiants.

Cette pratique très prisée dans le cadre des formations en activités sportives consiste à mettre en situation de handicap des personnes valides.

Outre les rencontres et discussions avec les personnes réellement en situation de handicap, cette séance a favorisé la découverte, en réel, des exigences et contraintes soumises à cette nouvelle forme de déplacement, ainsi qu’aux réalités de cette discipline sportive. Cela fait écho aux aléas rencontrés dans l’environnement urbain, notamment lors des déplacements sur les voies publiques et réseaux de communication, entre autres. Plus spécifiquement, ces initiatives permettent d’explorer les pratiques sportives associées aux handicaps. Ici, en dehors du cadre fédéral, que cela soit la fédération du sport Adapté, la fédération Handisports, et autres fédérations affinitaires qui fédéralisent ces pratiques, c’est grâce au club de Rugby à 13 Fauteuil des Aigles de Biganos qui ont mis 18 fauteuils à dispositions, que cet évènement a pu se dérouler.

Bénévolement, les membres du club Boyen ont encadrés et animé les jeunes à travers différentes mises en situation et exercices liés à cette pratique. Au final, c’est à travers un match qu’il ont pu se rendre compte du niveau de performance et d’adaptation dont il faut témoigner pour maitriser les déplacements, la communication avec ballon et les autres réalités de ce sport.

Merci au département des Sports de l’Université Montaigne (DAPS), au SUAPS de l’Université de Bordeaux pour la réservation de la salle. Il est à signaler qu’un créneau universitaire spécifique est ouvert dans le cadre de l’inclusion des étudiants en situation de handicap, avec une mise à disposition de fauteuils.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Partager un souvenir, une histoire

Click or drag a file to this area to upload.
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 10 files.